Malmené rapidement par sa bête noire, le RC Lens s’en est remis à sa recrue puis à un changement de système pour renverser les Havrais au Stade Océane, 1-2. Goduine Koyalipou marque des points dès sa première titularisation. Une nouvelle fois, c’était loin d’être parfait, mais le Racing renoue avec la victoire avant d’accueillir le PSG dans une semaine.
Les tops
Goduine Koyalipou : Pour sa première, trois jours après son arrivée, il se fait oublier au point de penalty, vient réceptionner une galette de Sotoca (qui ouvre son compteur passe en championnat) avant de placer une tête hors de portée de Desmas. Un premier but dès son premier match pour la recrue lensoise qui n’avait pas eu grand-chose à se mettre sous la dent jusque-là. Toujours bien placé ensuite. Enchanté, Goduine.
Hervé Koffi : Pas toujours rassurant, le contexte n’aidant sûrement pas, il claque le ballon avant qu’Ayew ne vienne finir de la tête. Puis il est resté vigilant sur sa ligne et dans sa surface pour éviter la douloureuse aux Lensois quand la décision n’était pas encore prise.
Andy Diouf : Pas au mieux, il est monté en puissance au fil du match avant de se montrer sous un bon jour après la pause. Dans la conservation, dans la projection, dans les intentions, c’était plutôt intéressant, même s’il n’a pas toujours bien senti le jeu.
Deiver Machado : Il a fallu changer de système pour voir les deux pistons devenir décisifs dans la minute qui suit ! Le piston droit qui sert le gauche, et le Colombien s’illustre devant le but ! Mais avant ça, précisons que c’était loin d’être du gâteau, tant pour Machado que pour Frankowski à l’opposé.
Les flops
Anass Zaroury : Il faut en faire bien plus sur ce côté gauche. L’ancien joueur de Hull a montré encore bien trop de déchet et pas suffisamment d’impact pour faire mal.
Adrien Thomasson : Cette passe en retrait, mal calibrée, fait très mal en première période. Une erreur bien exploitée par les Havrais, qui ont aussi joué du manque d’agressivité de Frankowski dans le repli pour débloquer le compteur. Il a ensuite eu des situations nettes qui auraient pu être mieux exploitées.
Merde on vé avoir droit aux habituelles ritournelle de notre Syl1362 sur Thomasson pfffff …..
3 points qui font du bien. Pilou Pilou qui marque pour son premier match. Bonne prestation de Koffi. Machado récompensé de ses efforts. Lyon qui perd, Lille qui fait match nul. Belle journée de championnat pour nous! Enfin, oserais-je dire !
Bon constat d’Héloîse. En top j’ajoute GRADIT qui a montré qu’il était toujours chirurgical, il sauve la victoire !
Ravi de cette victoire lensoise mais ça reste toujours laborieux avec des passes mal ajustées dont celle en retrait de Thomasson qui nous coûte le but havrais.
Très bonne prestation de Machado et Koyalipu et Koffi mais aussi un gros match de Sotoca et Frankowski.
Flop : thomasson, Zarouri, medina qui a complètement oublié l’axe gauche de la défense en 1ere mi temps. Sans son but , Machado aurait été un flop tant il est transparent dans un système 442.
Top: encouragement pour Koyalipou et plaisir de revoir l’excellente entente sotoca et franki sur le flanc droit alors que le staff cherche un ailier droit alors que c’est le desert de l’autre côté
Dans les flops, Sotoca et ses deux frappes de poussin.
J’ai oublié en top la rentrée d’Ojediran qui a pris tous les ballons après le 2eme but. Ce mec c’est predator!
Top Danso, Koffi qui fait son match, pourquoi lui trouver un remplaçant style Pau Lopez. Mais alors Zaroury, c’est juste une blague ce mec, comment peut on le mettre dans un onze de départ ? S’il n’y a rien à la gaillette de mieux que lui, faut arrêter de claquer des tunes là dedans
À noter la bonne prestation de Mr Turpin que l’on a peu vu ce qu’on demande à un arbitre. Par contre hier si certains ont vu Brest Monaco belle semelle sur Tolisso ( au moins autant que PDC contre Toulouse) carton jaune brestois mais pas d’appel à la VAR ! Ils font ce qu’ils veulent
Zaroury joueur de five.
Diouf meilleur lensois depuis le début de saison je le répète personne dans l effectif n’arrive à faire ce qu il fait techniquement percussion casse les lignes à son age une belle marge de progression le coté droit mais aussi le coté gauche intéressant , au lieu de critiquer zaroury qui fait un bon petit match avec des bons centres et des angles de passe très intéressant. On sait plus analyser les bons joueurs j’ai l’impression critiquer plutôt thomasson qui nous coûte encore un but avec ces pertes de balles incessante au milieu de terrain et fulgini qui apporte rien.La recrue trés intéressant et ojediran aussi
Zaroury…une blague ce pseudo joueur….Thomasson l’espion infiltré qui par ses corners et ses passes en retrait nous plombe sans cesse…et les inutiles Fulgini…Sotoca…bref pas de quoi pavoiser encore une fois !!
Cette victoire est une vraie bouffée d’air dans cette période agitée. Mention spéciale à Koya qui débloque son compteur tout de suite et ça c’est bon signe pour la suite.
Je vais néanmoins aller à contre courant concernant Hervé Koffi que j’ai trouvé fébrile et peu rassurant. Sur tous les centres dans ses six mètres il ne sort JAMAIS. En première mi-temps il repousse laborieusement un corner des deux mains. Sur le but sa claquette aurait pu sortir le ballon et l’envoyer mais bon le but ne lui est pas imputable. Par contre en fin de match un autre centre havrais où il ne sort encore pas et le joueur du hac au milieu de trois lensois (!) parvient à reprendre et fort heureusement le ballon lui atterrit dessus. Alors autant je l’ai trouvé méritant lors de ses deux premiers matchs mais aujourd’hui je craints que le costume de numéro 1 soit un peu grand pour lui.
J’ai pleuré quand j’ai vu Pau Lopez recruter ce joueur est bidon heureusement que le transfert a foirer et là j’ai sauté de joie ( Koffi fait le taf même meilleur sur ses relances que Samba)
Lensois92
Ne va pas trop loin avec Zaroury stp, il est transparent, aucunement impactant sur son côté.
Il me déçoit bcp pour l’instant, replacer à gauche après le changement tactique, je pensais qu’il allait vraiment apporter une réelle plus value sur le côté gauche avec Macha et finalement…..
Il va vraiment falloir qu’il se sorte les doigts sinon j’ai bien peur que si 1 ou 2 ailiers débarquent, il voit le banc pendant un moment.
Je ne veux pas être méchant avec Koffi mais pour moi il ne doit pas être dans les tops.
Sur le but d’Ayew, la main n’est pas assez ferme.
Ensuite il est hors sujet sur ses sorties aériennes.
En deuxième mi-temps c’est bien mieux notamment sur l’arrêt en deux que Samba ne serait pas aller chercher mais dans l’ensemble je ne suis pas convaincu.
Et notons que dans peu de temps on se retrouve avec Petric dans les buts, Koffi c’est deux cartons jaunes en deux matchs.
La victoire est là et c’est le principal. Mais que ce fut laborieux !! Toujours le manque d’efficacité. Surtout devant une équipe qui perd pied dans cette L1.
Tonique vers elle
Je ne suis pas sûr qu’un ailier droit soit vraiment la principale recherche car on peut voir qu’il y a aussi des ailiers gauches et d’autres pouvant évoluer sur les 2 côtés qui sont aussi suivi.
les Tops, les Flops… les Flops, les Tops… !! ok on peut avoir un avis, c’est normal. N’oublions pas que le foot est un jeu d’équipe qui additionne des individualités. Un jour vous allez bien, le lendemain, non. On peut avoir un avis sur la prestation de tel ou tel joueur, mais de la à le “fusiller” sur place s’il n’est pas bon. Si demain le petit nouveau rate une ou deux occasions, avec certains, il sera déjà sur la sellette !! Inutile de viser tel ou tel. L’équipe a participé à la victoire, c’est bien la l’essentiel.
Koffi pouvait mieux faire sur sa claquette sur le but non?
Je n’arrive pas encore à être 100% rassure et je cherche peut être la petite bête…
C’est fou çà ce thomasson avec ces passes en retrait en disant “tiens démerde toi avec “!! Il le fait de temps en temps c’est un bug mental je pense il a un soucis la dessus !!
Je suis toujours dubitatif lors des débats empreints de certitudes concernant les schémas de jeu. Un petit Top à W.Still dont je ne suis pas trop fan pour son ajustement technique.
En top je mettrais le changement tactique payant de still et le but dés son premier match de koya !
En flop marges sa passe décisive sotoca pour ses 2 passes au gardien adverse seul devant l’but et un thomasson fébrile
KOFFI TOP, oui et non. Oui pour saprestation pendant le match et Non car 2 titularisations en championnat et 2 jaunes donc maintenant il faut qu’il réféchisse un peu car il ne doit plus prendre de cartons pendant 8 matches pour un simple gain de temps …. C’est d’une stupidité sans nom.
Sly62 je ne suis pas d’accord avec toi sur zaroury il a besoin d ‘enchaîné après sa blessure et suspension il à trouvé des angles de passe trés intéressant il sait combiner centrer du gauche il est encore bridé tu le sens que tactiquement il a des consignes mais faut pas l enterrer loin de la par contre thomasson qui perd des ballons dans nos 16 métres et fulgini qui apporte rien ça fait deux ans qu on subit leur médiocrité
Top will still, qui met sa recrue d’entrée de jeu après seulement trois jours de présence à la gaillette et il claque. Bravo pour le réajustement tactique également qui va faire du bien au moral de gradit en plus.
Comment voulez vous que Koffi soit au top ? Tant que sa situation ne sera pas éclaircie il sera un peu ailleurs.
Zaroury la blague belge des frères Still. DIOUF égal à lui même invisible en première mi-temps brouillon en 2ème, incapable de terminer une action. KOYA pas mal pour une première titularisation, j aimerais le voir évoluer dans un 442 avec Nzola.
Je ne voulais pas Pau , je voulais Koffi.
Ce n’est pas Samba mais il me rassure, j’aime son côté félin.
Sinon , si vous pouvez revoir la frappe enroulée de Fulgini à la 85e minute, c’est juste affligeant.
J’adore Sotoca, mais le trio qu’ils forment avec Thomasson, c’est mou dans les frappes, ça n’anticipe pas, et ça tire dans les joueurs adverses
A la décharge de Zaroury, on le met à gauche alors qu’il est droitier !!! J’ai toujours trouvé aberrant de mettre des droitiers à gauche et des gauchers à droite.
Le gros problème avec Fulgini, Sotoca et Zaroury, c’est leur lenteur extrême. Sur les côtés, on a besoin de joueurs qui soient capables de percuter, de perforer, de déborder et de donner le tournis à leur défenseur.
@Kingof : moi aussi, j’aimerais un 4-4-2 avec Koya-Nzola devant et, derrière, Ojediran, NEA, Thomasson et Diouf
En top l’état d’esprit là débauche d’énergie la recherche de la victoire. En top à part peut-être Denso, je vois pas trop. Trop brouillon, toujours le manque d’efficacité devant, nos joueurs ne savent pas centrer. Ensuite Zaraouy houlala ça fait peur 😱
Diouf alias Forest Gump lui également je comprends pas ce qu’il fait.
En top également la victoire qui garantit pratiquement la ligue 1 l’année prochaine.
Le fait qu’il y a dans ce championnat des équipes très faibles. Montpellier ça pue . National 2 à mon avis comme Bordeaux.
Pour information, “l’Equipe” a mis la plus mauvaise note : 3 à Zaroury !
Forest Gump était en progrès, il s’est arraché plusieurs fois, pour rien, mais c’est déjà ça !
Zaroury est l’ailier à l’ancienne, sans la vitesse de débordement !
Diouf fait un bon match. Vous attendez trop de lui. Ce n’est pas Fofana et surtout il n’a pas le même âge.
+1 avec bass62 je comprend pas trop ce que les gens attendent de diouf ,le gars est toujours présent dans l’impact ,je le trouve toujours correct
C’est quoi son ratio buts / passes décisives à Diouf depuis son arrivée ? Le néant
Zahoury une blague belge à 9 m€ ..quand même ..on est des champions pour jeter le pognon par les fenêtres depuis 2 ans..
Zaroury c est pas 5 m + 2m de bonus?
Top :
Still : ne peut pas faire plus dans la gestion de son groupe
Koffi : fait le job malgré la pression négative qu il subit de la part du club.
Machado, belle activité sur sa ligne et surtout un but précieux. Il multiplie les appels mais Zaroury le snobe.
Koyalipou : il a marqué. C est ce qu on lui demandait. A fait des appels en profondeur, des déplacements interessants et pèse sur la défense adverse sur les centres.
Ojediran : tonique, fort sur les duels, hyper motivé. Un combattant.
Flop :
Diouf : 1/2 flop. Se démène, sort des ballons, oriente le jeu, mais toujours trop brouillon dans les 30m adverses. Tripote trop et donne le ballon trop tard ou part tête baissée au milieu de 3 adversaires pour la perdre. Frustrant. Passera-t-il un cap supérieur ? On espère. Des stats buts/passes d. Insuffisantes pour un milieu
Zaroury + Fulgini + Sotoca : trop de dechets et maladresses en phases offensives
@Teitur : Zaroury c’est 5M€ le transfert. 9M€ c’était sa valeur transfermarkt lorsqu’il a signé à Lens. Cette valeur est d’ailleurs descendu depuis à 8M€… Hormis son match contre Brest, c’est vrai que ce joueur est décevant. Je n’ai pas vu le match cet après midi car je participais à un tournoi de tennis de table. Je lis juste ses stats : 0 dribble …. Or on demande à un ailier de provoquer en dribbles, de déborder… Nous en sommes loin….
Une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé Sotoca intéressant sur le côté, milieu gauche, cela lui va bien, par contre dès qu’il est en position de frappe, il est lamentable et a encore loupé 2 belles occasions. Par contre, ses passes et ses centres n’ont pas été dégueu pour une fois.
Zaroury est invisible. Il n’apporte rien à gauche, je rejoins les commentaires qui disent que c’est en milieu gauche que l’on doit recruter, pas à droite en priorité.
Diouf n’est bon que jusqu’aux 70 premiers mètres. Dans les 30 derniers mètres, il n’est d’aucune utilité car il ne perce ni par le dribble, ni par la passe. Ses frappes qui étaient une de ses qualités, il y en a peu et souvent mal senties.
Koffi, je reste sur ce que je pense de lui : fantasque, il nous coûtera des buts. Sur le reste, c’est un bon gardien de L1 pour un club qui vise le milieu de tableau. Quelles sont désormais nos ambitions sportives ?
Je trouve que Machado malgré son but du jour, n’apporte plus grand chose sur son côté gauche. Les débordements centres se font désormais rares. Frankowski pas mal aujourd’hui, la défense axiale correcte mais sans plus. Thomasson et ses passes en arrière qui coûtent un but tous les 3 ou 4 matchs, ça commence à faire beaucoup je trouve. J’aimerais bien voir Ojediran débuter à son poste.
Enfin, le fond de jeu m’interroge toujours autant, là on va jouer contre Paris, je m’attends à une défaite logique. Mention spéciale à notre nouveau buteur qui m’a fait une bonne impression. Ses mouvements, déjà, il sent plus les coups et le football que Nzola, on voit tout de suite que c’est un joueur, pas un crack, mais qui ne nous décevra pas. Et à mon avis, un cran au-dessus de Nzola qui pour 9M, et un salaire de plus de 210 000 euros par mois, me semble bien bien cher pour ce qu’il montre (même s’il n’est pas avare d’efforts).
Milieu droit pardon, pour Sotoca.