Le RC Lens se déplaçait au Havre, ce vendredi, pour le compte de la 9e journée de Ligue 1. Auteur d’un match trop brouillon malgré quelques rares fulgurances, le RCL ne pouvait espérer mieux que le match nul 0-0.  Retour à chaud sur cette rencontre. 

Le Havre-RC Lens : 0-0 (0-0)
Samedi 20 octobre 2023 – 21h – 9e journée de Ligue 1
Stade Océane
Arbitre : François Letexier

La feuille de match :
Le Havre : Desmas – Salmier, Sangante (cap.), Lloris, Opéri (Négo, 23′) – Kuziaev, Touré (Mbemba, 87′) – Sabbi (Soumaré, 76′), Alioui (Grandsir, 76′), Casimir – Bayo (Logbo).
Remplaçants : Gorgelin (g.), Youte, Confais, Kechta.
Entraîneur : L. Elsner.

RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Haïdara (Medina, 74′)– Aguilar, Mendy (Abdul Samed, 64′), Diouf (Fulgini, 45′), Frankowski – Sotoca, Thomasson (El Aynaoui, 84′)– Saïd (Guilavogui, 64′).
Remplaçants : Leca (g.), Maouassa, Khusanov, Cortés.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : .
Avertissements : Sabbi (29′), Sangante (65′) pour le Havre ; Diouf (12′), Danso (20′), Frankowski (34′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : F. Letexier

Le match :
Pour cette rencontre, Franck Haise a dû composer avec les retours compliqués des joueurs internationaux. Ainsi, plusieurs d’entre eux étaient laissés au repos pour cette rencontre de Ligue 1. Un seul suspendu pour cette rencontre, Elye Wahi remplacé par Wesley Saïd à la pointe de l’attaque Sang et Or.
Lors des 10 premières minutes, Lens est ultra-dominateur et se procure de multiples occasions sans jamais trouver la faille, comme trop souvent cette saison à l’image du tir de Diouf (3′) ou de la tête de Saïd (4′). Petit à petit, les Havrais vont monter en régime et inverser la tendance. Bien installé, les Havrais vont réussir à gêner dans un premier temps les premières relances artésiennes puis prendre petit à petit la possession du ballon. Trop brouillon à l’image d’un Andy Diouf perdu sur le terrain, le RCL recule et offre de multiples occasions aux Normands. Bayo par 2 fois (25′ et 35′) puis surtout Sabbi (37′) n’étaient pas loin d’ouvrir le score pour le HAC. Après une mi-temps assez terne, les Lensois entrent aux vestiaires à la pause avec un score nul et vierge dont il faut se contenter faute de maitrise.

thomasson sangante Le Havre Lens

En 2e période, Lens est de nouveau trop brouillon avec beaucoup de déchets techniques. Le Havre bien organisé ne souffre pas beaucoup et se procure les plus belles occasions en ce début de seconde période. Après l’heure de jeu, on sent des Normands un peu plus fatigués et Lens arrive mieux à s’installer dans la partie de terrain havraise sans montrer un véritable danger constant. Toutefois à la 70′, Danso sauve la patrie Sang et Or en déviant un tir havrais sur sa ligne. Juste derrière, Sotoca voit sa tête déviée par Desmas. Les 2 équipes sont sur la brèche, mais aucune ne veut lâcher en premier. Si Lens se veut plus dangereux en fin de partie, le réalisme va encore se montrer absent comme sur la tête de El Aynaoui en fin de partie. Dans le temps additionnel, Sotoca pensait ouvrir le score pour le RCL, mais Guilavogui est finalement signalé hors-jeu au départ de l’action. Finalement, Lens repart avec un point du Havre.

Avec 9 points en 9 journées, les Sang et Or n’avancent plus en championnat et reste coincé à la 14e place de Ligue 1. Prochain rendez-vous dès ce mardi en Ligue des Champions face au PSV Eindhoven.

Les faits à retenir :
3′ : Le tir de Diouf qui est contré par un défenseur havrais et qui passe juste au-dessus de la cage de Desmas. Corner à venir.
4′ : Sur l’action qui suit le corner, la tête de Saïd est captée facilement par Desmas.
7′ : Centre en retrait de Saïd pour Frankowski qui frappe mais c’est capté par Desmas. L’arbitre siffle de toute façon un hors jeu de Saïd au départ de l’action.
14′ : Frappe lointaine d’Alioui, c’est contré. Corner qui ne donne rien.
25′ : Sotoca trouve Thomasson qui reprend de manière aérienne, mais cela ne trompe pas Desmas.
25′ : Alioui lance en profondeur Bayo qui tente une frappe trop timide pour tromper Samba.
31′ : Centre de Frankowski en retrait pour Saïd dont la frappe est captée facilement par Desmas.
35′ : Nego élimine facilement par un petit pont Frankowski. Danso tente de dégager mais rate sa sortie, cela profite à Bayo qui voit son tir passer au dessus.
37′ : La tête de Sabbi devant Samba qui envoie le ballon dans les airs.

48′ : Frappe enveloppée d’Alioui, ça passe au dessus.
53′ : Frappe lointaine mais puissante de Bayo qui ne cadre pas.
60′ : Belle action havraise qui se termine par la tête de Bayo qui est parfaitement captée par Samba.
66′ : Frappe de Sotoca à l’entrée de la surface après une bonne combinaison avec Thomasson, mais ça passe au-dessus.
71′ : Le sauvetage de Danso sur sa ligne. La frappe de Nego est dévié par Samba, mais Danso arrive à dévier une nouvelle frappe havraise sur sa ligne. Incroyable.
73′ : Belle action lensoise qui se termine par une frappe déviée de Fulgini. Ce sera un corner.
73′ : Corner lensois repris de la tête par Sotoca, mais Desmas détourne parfaitement le ballon.
86′ : Coup franc lointain lensois, c’est repris par Danso mais Desmas capte le ballon.
89′ : Centre tendu d’Aguilar pour la tête trop décroisée d’El Aynaoui. Quel dommage.
90’+2 : Sotoca ouvre la marque pour les Sang et Or mais le but est annulé pour une position d’hors-jeu de Guilavogui au départ de l’action. 

Le programme de la 9e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
Le Havre-RC Lens : 0-0

Le samedi 21 octobre à 17h sur Prime Vidéo :
PSG-Strasbourg

Le samedi 21 octobre à 21h sur Canal+ Foot :
Nice-Marseille

Le dimanche 22 octobre à 13h sur Prime Vidéo :
Lorient-Rennes

Le dimanche 22 octobre à 15h sur Prime Vidéo :
Lille-Brest
Nantes-Montpellier
Toulouse-Reims

Le dimanche 22 octobre à 17h05 sur Canal+ Foot :
Monaco-Metz

Le dimanche 22 octobre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lyon-Clermont

Vous pouvez retrouver le classementle calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.