Ils sont trois joueurs du Racing Club de Lens a avoir rejoint le rassemblement de leur sélection. Przemyslaw Frankowski, Loïs Openda et Salis Abdul Samed, on fait le point sur ce qui les attend au Qatar.
Przemyslaw Frankowski
Appelé pour la première fois avec la Pologne en mars 2018, Franki’ n’est pas encore ce qu’on peut appeler un titulaire indiscutable avec la Pologne. Par contre, le staff a mis un place un 3-5-2 qui permet justement l’utilisation de pistons. Un point positif pour Frankowski même s’il devra faire face à une concurrence accrue. Czesław Michniewicz devrait faire confiance au défenseur d’Aston Villa, Matthew Cash pour démarrer les rencontres. Frankowski, lui, aura forcément quelques bouts de matches à grignoter. Trois, a minima, et plus si la Pologne parvient à sortir de la poule composée de l’Arabie Saoudite, du Mexique ainsi que de l’Argentine.
Le programme de la Pologne
Mardi 22 novembre (17) : Mexique – Pologne
Samedi 26 novembre (14h) : Pologne – Arabie Saoudite
Mercredi 30 novembre (20h) : Pologne – Argentine
Loïs Openda
L’attaquant lensois va disputer la toute première Coupe du Monde de sa carrière. Troisième dans la hiérarchie établie par Roberto Martinez, Openda gratte tout de même une place puisque Lukaku pourra difficilement attaquer le Mondial comme attaquant numéro 1. Et Michy Batshuayi devrait être titularisé. La mission d’Openda ? Celle de joker de luxe, la petite touche de vitesse en sortie de banc qui pourrait bien faire mouche. La Belgique a de bonnes chances de passer les phases de poule, mais il sera peut-être plus compliqué de rejoindre le dernier carré comme il y a 4 ans.
Le programme de la Belgique
Dimanche 27 novembre (14h) : Belgique – Maroc
Jeudi 1er décembre (16h) : Croatie – Belgique


A priori Lens devrait toucher un joli chèque pour chaque joueur disputant le mondial. A minima 750000e.
chaque équipe recevra environ 10 280 euros par jour de mise à disposition d’un de ses joueurs. L’instance précise que cette indemnisation débutera dès la phase de préparation de la Coupe du monde et « sera payée à tous les clubs pour lesquels le footballeur aura joué dans les deux ans précédant la Coupe du monde »