Le championnat 2023-2024 terminé, Lensois.com vous propose son Tops 5/Flops 5 des matches du RC Lens cette saison. Poursuivons ce mardi avec le 4e du classement des Flops : le match perdu 3-2 à Brest lors de la première journée.
Vice-champion de France avant l’été, le Racing Club de Lens entamait cette nouvelle saison avec un statut différent à assumer. A Brest, les Sang et Or ont parfaitement lancé la partie avec un jeu enthousiasmant et deux buts inscrits avant la demi-heure de jeu. Mais le match à basculer avant la pause.
Au moment de l’entame du match, on a pu avoir le sentiment qu’il n’y avait eu aucune trêve entre la dernière journée de 2022-2023 et cette première sortie de 2023-2024. La circulation du ballon est fluide, la défense agressive, et le Racing fait mal à une équipe bretonne qui semble peiner à résoudre les problématiques posées. Cela se concrétise d’abord sur un corner repris de la tête au 1er poteau par Florian Sotoca pour l’ouverture du score (11′ 0-1). Puis par une merveille d’action éclaire, lorsque Medina expédie une superbe ouverture pour Machado parti à 100 à l’heure battre Bizot (22′, 0-2). On s’approche ensuite de la mi-temps idéale quand une grosse ombre vient noircir le tableau. Sur une action complètement anodine et un centre trop appuyé, Gradit fait trébucher malencontreusement Le Douaron. Brest saisi cette opportunité inespérée pour réduire le score par Del Castillo sur penalty juste avant la pause (45’+2). Comment le Racing va gérer ce scénario ?
Lens va sombrer
On a vite un élément de réponse. Haïdara remplace Gradit. Les Brestois sont bien plus agressifs et les Lensois se montrent en retard dans leurs interventions. On sent que le vent a tourné et les Lensois, fébriles, cèdent rapidement. Sur un 2e corner consécutif, le ballon est dévié jusqu’à l’angle de la surface où Lala est présent pour reprendre parfaitement et égaliser (56′, 2-2). Depuis le penalty, la machine s’est déréglée. Lens joue moins juste offensivement comme défensivement. Le match finit toutefois par échapper pour de bon à Lens. Pas aidé par son manque de maîtrise, le Racing perd en plus Thomasson pour un rouge sévère après une faute sur Del Castillo (83′). Puis Samba ne pourra rien y faire lorsque l’arbitre Jérémie Pignard décidera d’accorder un penalty pour une faute peu appuyée d’Abdul Samed sur Camara dans la surface (87′).
Brest-RC Lens : 3-2 (1-2)
Dimanche 13 août 2023 – 13h – 1ere journée de Ligue 1
Stade Francis-Le Blé
Arbitre : Jérémie Pignard
La feuille de match :
Brest : Bizot – Lala, Chardonnet (cap.), Brassier, Locko – Pereira Lage (Camara, 67′), Magnetti (Martin, 67′), Del Castillo (Camblan, 88′), Lees-Melou, Le Douaron – Satriano (Mounié, 76′).
Remplaçants : Coudert (g.), Dari, Dembélé, Hérelle, Mbock,
Entraîneur : E. Roy.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit (Haïdara, 46′), Danso, Medina – Frankowski (Le Cardinal, 78′), Abdul Samed, Diouf (Spierings, 84′), Machado – Sotoca, Fulgini (Pereira Da Costa, 67′) – Guilavogui (Thomasson, 67′).
Remplaçants : Leca (g.), Khusanov, Cortès, Sishuba.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Del Castillo (45’+2 sp, 87′ sp), Lala (56′) pour Brest ; Sotoca (11′), Machado (22′) pour Lens.
Avertissements : Lees-Melou (35′), Brassier (45′ +3) à Brest ; Sotoca (48′), Medina (52′), Samba (86′) à Lens.
Expulsion : Thomasson (83′) à Lens.
Le Flop 5 de la saison du RC Lens :
5- Lille-RC Lens
Le Top 5 de la saison du RC Lens :
5- RC Lens-Brest
Pour moi ce match est le flop n°1, celui qui a conditionné notre saison et celle de Brest
Tout à fait et l’acteur principal est mr Pignard ! Quand on revoit les 2 penaltys on ne sait pas s’il faut rire ou pleurer
Non flops numéro 1 au choix matchs contre Nice, à Metz ou à Fribourg…
Ce premier match, où lors de la première mi temps on voit un Lens rouler sur son adversaire, on se dit top rien a changé ou presque depuis la saison dernière. Arrive ces deux pénaltys litigieux et un rouge qui je le rappelle sera annulé par la suite pour enrayer la belle machine lensoise. Sans ce scénario improbable, je suis certain que Lens se serait battu pour une nouvelle qualif en C1 cette saison et que tout ce bordel actuel ne serait arrivé.