Lensois.com profite de cette fin d’année pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2021. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Continuons la série des Tops avec notre numéro 1… Le match 3-0 à Bordeaux lors de la 37e journée de la saison dernière.
Le match :
C’est peut-être le match qui compte l’Europe au RC Lens. Alors que les Sang et Or étaient à la lutte, le déplacement à Bordeaux apparaissait comme le moins difficile d’accès sur le calendrier de fin de saison. Mais les Lensois sont passés à côté en Gironde face à une équipe girondine qui jouait pour sa survie. Avec plus d’envie, les Bordelais l’ont emporté logiquement, infligeant une 2e défaite 3-0 consécutive au RC Lens après celle subie dans le derby à domicile contre Lille. Hwang Ui-Jo a d’abord pu ouvrir le score sur un penalty pour une main de Jonathan Clauss (31′). Si l’entame avait été plutôt correcte, les Lensois peinent à enchaîner les occasions malgré une tentative de passer en 4-3-3 en cours de rencontre. Les Sang et Or finissent par craquer complètement à la fin, encaissant 2 buts par Youssouf Sabaly qui se joue d’une défense en manque d’agressivité (89′) et Mehdi Zerkane (93′) au bout d’un contre. Le nul décroché à la dernière journée contre Monaco (0-0) ne permettra pas au RC Lens d’accrocher une qualification européenne après avoir longtemps fréquenté le Top 6. Cette défaite à Bordeaux a sans doute pesé lourd dans la balance, privant le Racing d’une récompense qui aurait été inespérée en début de saison en tant que promu.
La feuille de match :
Bordeaux : Costil (cap.) – Kwateng, Baysse, Benito, Sabaly, Poundje (Zerkane, 84?) – Basic, Adli (Sissokho, 75?), Lacoux (Séri, 84?) – De Préville (Oudin, 75?), Hwang (Mara, 66?).
Remplaçants : Poussin (g.), Bessilé, Briand, Traoré.
Entraîneur : JL. Gasset
RC Lens : Leca (cap.) – Gradit, Bade, Medina (Jean, 60?) – Clauss, Doucouré (Mauricio, 80?), Fofana, Boura (Traoré, 67?) – Kakuta (Pereira Da Costa, 80?) – Ganago, Banza (Kalimuendo, 60?).
Remplaçants : Farinez (g.), Fortes, Cahuzac, Camara.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Hwang (32?), Sabaly (89?), Zerkane (90’+1) pour Bordeaux.
Avertissements : Poundjé (82?), Zerkane (90’+1) pour Bordeaux ; Badé (56?), Kakuta (58?) pour Lens.
Expulsions : -.
Les flops 2021 :
[CdF-16e] Red Star-RC Lens (3-2)
[L1-J18] Nantes-RC Lens (3-2)
[L1-J36] RC Lens-Lille (0-3)
[L1-J14] Brest-RC Lens (4-0)
Les tops 2021 :
[L1-J17] RC Lens-PSG (1-1)
[L1-J13] RC Lens-Troyes (4-0)
[L1-J9] Marseille-RC Lens (0-1)
[L1-J8] Marseille-RC Lens (2-3)
oui bizarre ce match! pas d’envie, comme si ils ne voulaient pas de l’europe!