C’est désormais acté : les modalités de répartition des droits TV à l’issue de la saison sont modifiées.
La LFP et les clubs ont décidé de s’adapter à la perte de plus de 40% des droits prévus suite à l’échec de Mediapro, dont les droits sur 8 matches par journée ont été récupérés pour 35 millions d’euros par Canal+. L’arrivée de Mediapro devait initialement permettre de gagner au total 400 millions d’euros de plus par an par rapport à la période 2016-2020. Cette somme supplémentaire devait être partagée équitablement entre les clubs, contribuant ainsi à réduire l’écart entre le dernier et le premier. Au final, il a été décidé de revenir à un mode de partage global qui va un peu plus favoriser les grands du championnat, du moins, les équipes les mieux classées. Ainsi, le ratio qui devait être du dernier au premier de 1 à 2,62 sera de 1 à 3,36. Les clubs qui finiront dans le haut du classement seront donc bien plus favorisés. Le principe d’aides exceptionnelles pour les clubs relégués est abandonné.
(Source : L’Equipe)
Il va y avoir de la casse… quand la plupart des clubs ont recruté en pensant avoir une certaines sommes et finalement ils n’auront rien…. Grbic/Lorient si ca descend ca leur fera tres tres mal!
Coté Lensois, je ne sais pas si on aurait pu prendre Fofana sans les droits TV espéré par Mediapro…et le prix d’option d’achat de kakuta a été négicié en prenant en compte cela également! Ca sera aussi serré chez nous! meme en terminant 6e!
La levée de l’option d’achat de Kakuta est juste un investissement. Tu l’achète 5 et tu peux le revendre derrière bien plus. Et je pari qu’il souhaitera resté sang et or encore longtemps !
Répartition qui rendra le championnat encore moins attractif. Du grand n’importe quoi, pour pas changer.