L’exercice 2022-2023 en pause, Lensois.com vous propose de revenir sur la première partie d’exercice de chacun des joueurs du RC Lens. Poursuivons avec Seko Fofana.
Le capitaine lensois a fait le choix de prolonger son aventure avec le club sang et or. Débarqué en 2020 en provenance de l’Udinese, Seko Fofana s’est logiquement imposé comme la référence dans l’équipe. Le facteur X, le joueur capable de pousser un bloc embourbé dans une défense qui ne laisse rien filer depuis trop longtemps. Et cette saison encore, Seko Fofana répond présent. Avec un peu moins d’éclat, c’est vrai. Mais ça, l’Ivoirien le justifie par un rôle différent. « Les matches d’avant, c’était un peu dur. On me juge parfois comme un attaquant. Mais quand t’es plus bas, il faut savoir être le métronome de l’équipe, il faut savoir jouer plus simple. C’est juste que parfois on me juge comme un attaquant et c’est dommage je trouve.»
Mais avant ça, le joueur avait bel et bien connu un petit coup de mou. Blessé fin août, il était entré lors de la seconde période contre Troyes (1-0) le 9 septembre avant d’être titularisé à Nantes (0-0) puis d’être titulaire pour les 2 matches de la Côte d’Ivoire, avec d’ailleurs 2 buts à son actif. Il a ensuite fallu enchainer face à Lyon (1-0), un match dans lequel il n’a pas eu son rayonnement habituel. « C’est vrai que cela a été un peu difficile car je me suis arrêté 9 jours puis j’ai enchainé les matches. A la base j’étais prévu 15 minutes sur le premier puis finalement j’ai joué 45 minutes, expliquait le capitaine artésien. Je suis en train de reprendre du rythme. Ce petit coup de fatigue est un peu normal. Ce sont les exigences du haut niveau. Il faut répondre présent, j’essaye de faire ma récupération au mieux mais je suis d’accord que l’accumulation des matches en peu de jours, ça fait un peu beaucoup. C’est normal mais il faut l’accepter. Je me sens bien en tout cas. »
Il n’empêche que Seko Fofana tourne déjà à 3 buts et 2 passes décisives en 13 rencontres (1 116 minutes) depuis le début de la saison. Jamais exclu ni même averti. Moins influent certes, mais toujours présent pour remplir sa mission.
A lire également :
Brice Samba
Massadio Haïdara
Facundo Medina
Kevin Danso
Jonathan Gradit
Jimmy Cabot
Deiver Machado
Adam Buksa
Steven Fortes
Florian Sotoca
Wesley Saïd
Ismaël Boura
Lukasz Poreba
Jean Onana