L’exercice 2022-2023 en pause, Lensois.com vous propose de revenir sur la première partie d’exercice de chacun des joueurs du RC Lens. Poursuivons avec Salis Abdul Samed.
Salis Abdul Samed avait la lourde responsabilité de passer après Cheick Doucouré dans l’entrejeu. Sur le terrain comme humainement, il a vite relevé le défi. Le Clermontois s’est très vite imposé dans l’entrejeu, ne laissant aucune chance à Patrick Berg, Lukasz Poreba ou Jean Onana, arrivé plus tard, de lui damer le pion pour prendre la place aux côtés de Seko Fofana. Dès les premiers matches amicaux, sa capacité d’adaptation a sauté aux yeux et les matches officiels n’ont fait que le confirmer.
Très apprécié dans le vestiaire pour sa bonne humeur permanente, il a vite pris la mesure de son rôle pour devenir l’un des hommes de base de Franck Haise qui l’avait dans le collimateur depuis son passage à l’essai en même temps que Cheick Doucoué, en 2017. Il n’a d’ailleurs manqué aucune minute sur les 15 premières journées de Ligue 1. « Il continue de franchir des paliers. Il est très régulier depuis le début de saison », observe Franck Haise qui voit son joueur progresser au fil des semaines, alors que Jimmy Cabot loue le bon état d’esprit du joueur : « Il n’arrête pas de crier (rires). Il est vraiment plein de « good vibes », toujours de bonne humeur, exubérant. Il est vraiment excessif mais positivement et ça va aussi avec sa personnalité. Son intégration va a 2000 à l’heure il a pas de gêne, pas de pudeur ! » Infatigable à la récupération, assurant l’équilibre dans l’entrejeu, Salis Abdul Samed a obtenu une belle récompense en décrochant sa première sélection avec le Ghana à l’occasion du Mondial, durant lequel il s’est iméditamment imposé en tant que titulaire. Sans crever l’écran, il y a fait bonne figure au sein d’une équipe qui a échoué à assurer son billet pour les 8es de finale lors de la 3e journée des poules.
A lire également :
Brice Samba
Massadio Haïdara
Facundo Medina
Kevin Danso
Jonathan Gradit
Jimmy Cabot
Deiver Machado
Adam Buksa
Steven Fortes
Florian Sotoca
Wesley Saïd
Ismaël Boura
Lukasz Poreba
Jean Onana
Seko Fofana