Chaque début de semaine, nous vous proposons un tour d’horizon des joueurs prêtés par le RC Lens. À l’occasion de la trêve international, faisons un bilan du début de saison de chacun.
Morgan Guilavogui :
Prêté en Allemagne à Sankt Pauli, Morgan Guilavogui vit un début de saison difficile. Individuellement, le joueur a participé à six rencontres – 5 de Bundesliga et 1 de Coupe –. Ainsi, l’attaquant a passé 292 minutes sur le terrain, mais il n’a délivré qu’une seule passe décisive. Collectivement, le club promu a pris 4 points – 1 victoire, 1 nul et 4 défaites – et se classe 15e juste au-dessus de la zone rouge. Le Lensois lui n’a connu une seule victoire avec ses nouvelles couleurs, c’était lors du match de Coupe contre Hallescher. Lors du succès en championnat, le natif d’Ollioules n’était pas sur la feuille de match.
Yannick Pandor :
Prêté à Boulogne-sur-Mer en National, Yannick Pandor enchaîne les titularisations. Il a passé 630 minutes sur les terrains et a encaissé 7 buts en 7 matchs. Il a d’ailleurs réalisé 3 clean-sheets. En 7 journées de championnat, Boulogne a réussi son début de saison avec quatre victoires, deux nuls et une défaite. D’ailleurs, ce premier revers est arrivé le week-end dernier à Aubagne où les Boulonnais ont encaissé 3 buts. Cela n’enlève rien au bon début de saison du gardien lensois puisque il a même porté le brassard de capitaine lors de cette dernière rencontre. Au classement, l’USBCO est quatrième avec un point et un match en retard sur les trois premiers.
Oscar Cortés :
Décidément, l’acclimatation d’Oscar Cortés au football européen est vraiment difficile. Sans temps de jeu avec le groupe professionnel l’an passé, le Colombien est parti en Ecosse pour en trouver. Après quelques bonnes semaines au sein des Glasgow Rangers, le joueur de 20 se blessait gravement mettant fin à sa saison. Toutefois ses bonnes prestations avaient convaincu les Rangers qui lui ont proposé un nouveau prêt. Cette saison, l’ailier s’est blessé dès la première rencontre de championnat. Son retour n’a duré que 62 minutes lors de deux rencontres, puis Oscar Cortés a de nouveau disparu des feuilles de match lors des 6e et 7e journées. Ainsi, l’international colombien U23 n’a joué que 111 minutes depuis le début de saison. Pendant ce temps, les Glasgow Rangers n’ont subi qu’une seule défaite en championnat lors des sept premières journées. Troisième, il compte toutefois cinq points de retard sur le Celtic Glasgow et Aberdeen.
Fodé Sylla :
Prêté à Yverdon sport, en 1ère division suisse, Fodé Sylla connaît un début de saison contrasté. S’il joue régulièrement, il n’a pas encore un temps de jeu garanti tous les week-ends. Pour preuve, le milieu de terrain compte 232 minutes sur le terrain. Sur les 11 rencontres de son équipes, trois se sont jouées sans lui – une fois hors groupe et deux fois où il est resté sur le banc –. De plus, il n’a été titulaire qu’à deux reprises. Collectivement, Yverdon est 8e du championnat avec 9 unités.
Anthony Bermont :
Prêté en Ligue 2 à Annecy, le milieu de terrain Sang et Or a tout de suite été mis dans le bain. À peine arrivé, il participé à sa première rencontre puis il était titulaire lors de la seconde et distribuait une passe décisive. Depuis, le joueur de 19 ans ronge un peu son frein puisqu’il n’a joué que 52 minutes lors cinq dernières apparitions de son équipe. En six matchs, le Lensois a joué 147 minutes. Pendant ce temps, son club a trouvé la bonne carburation en Ligue 2 puisque le FCA est 5e avec 15 points.
Salis Abdul Samed :
Prêté dans les dernières heures du mercato à Sunderland en Angleterre, Salis Abdul Samed n’a pas encore pu prendre la température de la deuxième division anglaise. Victime d’un petit pépin physique peu de temps après son arrivée, le milieu ghanéen n’a toujours pas pu faire ses débuts avec Sunderland. Le club est en tête de la 2e division anglaise avec 19 points pris en 9 journées, à égalité avec Sheffield United.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.