L’exercice 2023-24 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. On poursuit avec Salis Abdul Samed.

Salis Abdul Samed a fait le grand écart entre la saison 2022-2023 et celle de 2023-2024. Malheureusement pas dans le bon sens. Le milieu, qui avait surpris en s’imposant aussi facilement aux côtés de Seko Fofana alors qu’il avait la lourde tâche de faire oublier Cheick Doucouré, a connu un exercice beaucoup plus difficile. Avec une première explication toute trouvée : de son propre aveu et de celui de son entraîneur, il s’est un peu trop laissé aller durant l’été, ce qui d’emblée l’a mis en retard dans sa préparation. Et s’il a pu retrouver sa place dans l’entrejeu, on n’a jamais totalement retrouvé le Salis Abdul Samed de l’exercice précédent.

Un temps de jeu qui a chuté en 2024

abdul samed entraînement ouvert public

Illustration de ses performances pas suffisamment au niveau attendu, il s’est notamment distingué en concédant, souvent par maladresse, 3 pénaltys. Son départ à la CAN, où il n’a pas brillé avec le Ghana, lui a été fatal : Neil El Aynaoui s’est imposé comme le choix numéro un au milieu et il fallait aussi faire avec la concurrence de Nampalys Mendy et Andy Diouf pour évoluer aux côtés du Marocain. Le temps de jeu du Ghanéen a fondu sur la 2e partie de saison. Au total, s’il a disputé les 6 rencontres de Ligue des Champions, on note surtout qu’il n’a joué que 17 matches de Ligue 1 en tant que titulaire dont 3 en 2024, sur 27 apparitions.

Les autres bilans

Lukasz Poreba
Koto Camara
Oscar Cortés
Julien Le Cardinal
Stijn Spierings
Adam Buksa
Rémy Labeau-Lascary
Faitout Maouassa