Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le bilan de la saison du RC Lens est-il satisfaisant ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad : « Je dirais “oui, mais…” Sur le coup, le dénouement de dimanche m’a laissé amer car une victoire aurait offert une possibilité de rattrapage pour accrocher une qualification en C3 qui semblait, à l’approche de la fin de saison, à la portée du RC Lens. Mais, ça, c’était avant de se rater à Metz, de perdre des points à domicile contre Le Havre… Des performances clairement insuffisantes, y compris sur le contenu, nous montrant un RC Lens qui n’avait pas toujours cette étincelle qu’on lui connait depuis 4 ans… Je pense que ces matches pèsent finalement plus lourds que le départ raté, mais pas si illogique puisqu’au final le Racing avait fait un zéro pointé chez le trio de tête (Brest, Monaco, PSG) même si je n’oublie pas la défaite surréaliste à Bollaert contre Metz malgré une nette domination. Maintenant, avec le recul, il faut aussi accepter qu’une qualification en C4, c’est quelque part voir le RC Lens reprendre le fil logique de sa progression et qu’en Ligue 1, au regard des résultats de nos clubs, on est personne pour cracher sur une telle compétition. Je sais que cela en agace certains quand on mentionne le fait que ce club n’est en Ligue 1 que depuis 4 ans comme si c’était une excuse à tout, mais il ne faisait pas que revenir de Ligue 2, il y est aussi resté 5 longues années, sans compter les années précédentes malgré tout très difficiles. D’autres clubs en ont profité pour s’installer, et certains ont pourtant fini les mains vides (OM, Rennes). 6e/7e, c’est la place logique du RC Lens sur l’échiquier du foot français aujourd’hui et on a quand même eu de sacrées moments d’émotions en Ligue des Champions (Arsenal, Séville). Le dénouement de la Ligue Europa à Fribourg a été très décevant, je pense que Lens pouvait y faire mieux, mais au final, c’était symptomatique d’une équipe trop inconsistante sur la durée. Bilan : le résultat sportif est satisfaisant, et c’est au final peut-être un peu plus du côté de la qualité de jeu que j’ai des regrets car je crois avoir pris plus de plaisir avec le RC Lens 2021-2022 qui avait également terminé 7e. »
Eloïse De Mester : «Le bilan est satisfaisant. Mais l’issue de la saison et son scenario peuvent rester en travers de la gorge. Pour autant, je pense que ce Racing version 2023-2024 est à sa place à l’arrivée. Il a affiché certaines lacunes qui, fort logiquement, l’ont privé d’un top5-top6. Mais l’arrivée, Lens atterrit sur une place qualificative pour l’Europe. Pas la meilleure des coupes, mais une coupe quand même. L’essentiel est là. Ensuite, le déroulé de la saison a apporté son lots d’émotions diverses. Un début d’exercice à la limite de la catastrophe. Des vraies performances à domicile et à l’extérieur en Ligue des Champions. Une qualification arrachée à la dernière journée pour les barrages de Ligue Europa. Mais une épopée européenne qui n’ira malheureusement pas plus loin alors que la porte s’était déjà entrouverte. La Coupe de France s’est aussi arrêtée prématurément avec un seul tour disputé. Une bonne série en Ligue 1 par la suite puis une fin de saison sur les rotules avec des joueurs pour beaucoup, rincés. A l’arrivée, le bilan est bon. Il aurait pu être meilleur, mais il est satisfaisant, avec une équipe amputée de deux joueurs importants l’été dernier et un recrutement bouclé un peu tardivement.»
Clément Courtois : « Oui mais… Forcément, il y a ce mais. Oui, car il y a une qualification pour l’Europe qui était l’objectif. Oui, parce que le RC Lens a effectué une belle phase de poule en Ligue des Champions. Oui, au vu de la saison de Ligue 1 avec ce retard à l’allumage en début de saison et cette incapacité à bouger les équipes du Top 5. Cependant, il y a ce mais… Mais le bilan aurait pu être plus satisfaisant en Coupe de France avec une élimination dès le premier tour. Mais le bilan aurait également pu être plus satisfaisant en Ligue Europa avec cette élimination à Fribourg. Mais finir à la 7e place de Ligue 1 laisse tout de même un goût amer après avoir fait toute la phase retour aux six premières places. Il y a ce mais car on est tous rêveurs de la saison dernière et parce qu’on veut toujours voir son équipe plus haut. Toutefois, la saison est satisfaisante car l’objectif est atteint. »
L’avis des internautes :
Roune : « Saison réussie! Merci Franck Haise, on espère que tu resteras encore longtemps parmi nous. Le parcours en Ligue des Champions avec cette victoire a Bollaert face à Arsenal, on ne l’oubliera jamais. Rien que pour cela c’est réussi, quand tous les journalistes pensaient qu’on allait être ridicule. Beaucoup de jeunes joueurs, pas de réel patron ou meneur de jeu dans cette équipe. Cela explique pour moi les résultats en dent de scie. Si Franck Haise reste je ne me fais pas de soucis pour l’avenir. On peut même espérer aller loin en Ligue conférence. Cette année peut être considérée comme une saison de transition. Nos jeunes joueurs doivent trouver leurs marques et la confiance. On croit en vous ! Allez Lens. »
Izidor : « Non. Déjà les Coupes. La C1, ok, très bien. Mais on pouvait aller plus loin en Ligue Europa. Je veux bien que c’était une saison de découverte au niveau européen pour la quasi totalité de l’effectif, mais on n’a pas le droit de se faire sortir d’une telle manière à Fribourg malgré la valeur de l’adversaire. En Coupe de France, un tour et bye-bye. Reste le plus important, le championnat où je veux bien qu’on me répète qu’on a raté le début de saison, mais prendre si peu de points en allant à Monaco, au PSG ou même Brest au final ainsi qu’à domicile contre Rennes, ça me choque moins que les points récemment perdus à Metz, contre Le Havre ou encore dimanche face à Montpellier, dans pareilles conditions. Ceux qui disent qu’on a pris trop de retard et qu’on le paye sont dans le faux, c’est sur ces dernières semaines que nous avons perdu l’espoir d’une qualification en Ligue Europa, qui a un tout autre relief que la C4. Une 2e qualification européenne oui c’est bien, mais la 5e place et la C3 voire un tour préliminaire de C1 nous tendaient les bras au moment d’aborder le sprint final et c’est décevant d’avoir raté ça. »
Youllneverwalkalone : « Le contrat est rempli… de justesse. On a le 8eme budget et on fait 7e, on visait une seconde qualification européenne ( secrètement, on rêvait de retourner en C1) et on a le barrage de la C4. Bref, j’accueille la fin de la saison avec soulagement, une journée supplémentaire et l’OM nous passait devant. Par ailleurs je crois bon de rappeler que même en gagnant nous n’étions à ce stade qu’en C4 malgré tout, il eut alors fallu compter sur un PSG vainqueur la semaine prochaine en Coupe de France et vu la dynamique lyonnaise ce n’était pas couru d’avance.»
Fred 62 : « Satisfaisant, mais en même temps, terriblement frustrant sur le finish. Mais surtout, on n’en parle pas trop dans les médias, mais on s’ennuie parfois en les regardant désormais. On a un recul dans le niveau de jeu, beaucoup moins pêchu que celui d’il y a deux ans ou de l’an passé. On n’a pas brillé cette saison, à part contre Arsenal, peut-être 2 ou 3 autres aussi. Sur une quarantaine, c’est assez peu. J’en attends beaucoup plus au niveau de la tactique de jeu mais aussi et surtout, sur le niveau technique global en match. Il faudra de gros changements cet été pour peut-être y parvenir, et des recruteurs qui… recrutent bien, pas trop cher, et malin, comme Ghisolfi savait le faire avec son équipe. Mais 7eme, malgré tout ça, ce n’est pas si mal quand on voit que Rennes, l’OM et dans une moindre mesure, Strasbourg, sont derrière nous. Il a surtout manqué les émotions finalement, plus qu’un classement final. »
Pour moi le bilan est satisfaisant si on considère le couac au niveau de la cellule recrutement, le démarrage raté, et l’énorme baisse de niveau d’abdul-Samed qui était supposé être notre roc au milieu. Si on prend en compte tous ces écueils, et qu’on s’aperçoit qu’on a pas finit hors du top 7 pour la quatrième année consécutive, on peut que se satisfaire d’un tel bilan. Ceux qui s’en contentent pas manquent cruellement d’humilité.
@Weedomaker, si tu retire tous les mauvais aspects d’une personne elle finie forcément par être bonne. Tu peux pas occulter tout ça.. Abdul Samed j’étais le seul l’année dernière à duré qu’il n’avait pas fait oublié Doucoure. La 2eme place à complètement fait disjoncté certains. Comme d’habitude on m’insulte de footix (argument/20). Et ils sont où les pro Samed aujourd’hui ? Ils sont où les anti El Aynaoui ? Les attends avec des arguments footbalistiques solide. Et je sais d’avance qu’il n’y en a aucun pour ce joueur qu’on aurai du vendre 15 millions quand on en eu l’occasion. NON samed n’a pas la capacité d’être notre roc… Tu reconnais souvent un excellent joueur quand il est capable de dépanner ailleurs. Onana pouvait jouer en stoppeur. Doucoure avait déjà dépanné central gauche ! Eux en avait… Mais les blagues comme Samed, ou même Haidara qui essaye de dépanner mais fini par se trouer comme la saison dernière à Lille ou il fait un placage sur corner ce qui n’empêchera pas Haise de recommencer cette erreur cette année au Vélodrome mais bon on a l’habitude des “copains d’abord” … Qu’il y ai des ratés de Thil, de Pouille c’est déjà rageant. Mais que Haise enfonce le clou en s’obstinant sur des choix que même des amateurs comme nous on remarque ? Non. Désolé Lens DEVAIT faire top 5, et minima un quart de final de ligue europa. La coupe de France j’admets que jouer Monaco c’était coton cette année. Cependant l’année dernière sans Leca(tastrophe) on la gagne haut la main. Haise a déjà raté un trophée. Je continue à le dire, je l’adore. Mais ça reste Monsieur pas loin par copinage. Oui cette saison est frustrante car il y avait mieux à faire. On fait pas les matchs qu’on a fait contre Arsenal, ou Séville par hasard… C’est bien que ce groupe pouvait faire mieux. L’élimination contre Fribourg a fait beaucoup de dégâts je pense. Dommage également de pas finir plus haut pour pouvoir attirer plus facilement certains joueurs, et même en retenir, car pour la future cellule de recrutement ça n’aurai pas était du luxe dans l’argumentaire. Surtout que niveau timing et délai ça me paraît short de monter un groupe européen pour un barrage en Août… Certains disent “mission accomplie” , on a pas encore le nom de notre adversaire et on y est pas encore en C4. Certains joueurs demanderons des garanties ou attendrons les résultats des barrages avant de ce prononcés… Au souvenir de Levi Garcia et de sa qualification où non pour l’Europe et à notre staff qui a attendu on ne sait quoi pour finir sur le plan C , Wahi. Alors c’est pas plus mal Wahi je l’adore mais c’était chère et tard, trop tard… Bref après la belle saison , on a l’impression que tout le monde est parti en vacance avec un je m’en foutisme d’atmosphère, et retour à la réalité avec une gueule bois. J’espère que cette trêve estivale sera mieux géré… Pour le moment, pas de cellule de recrutement , le coach en vacances. Mais ya des recrues et des départs… Qui gère ? Qui négocie ? Quel plan de jeu ? Quel staff ? Ça fait déjà trop de question pour être serein pour un barrage. Tout ça aurait dû être géré en décembre…
La saison est terminée depuis 3 jours et on critique les gens qui prennent des vacances …. C’est vrai personne n’a 5 semaines de congés, des 35 heures, des ponts à rallonge et des RTT. C’est pas parce que les gens ne causent pas dans les médias qu’ils ne travaillent pas. J’aime les gens qui travaillent dans l’ombre.
Pour ma part elle est satisfaisante,finir 7 ème est la seule déception que j’ai car il y avait clairement mieux a faire mais j’ai vraiment pris un plaisir et énormément d’émotions avec la ligue des champions,rien que ça dejas ! merci a tous ! ,y compris aux cop des supporters , merci ça a été pour ma part une expérience incroyable de voir tout ce que j’ai vu , inoubliable ,des souvenirs vont rester gravé a jamais dans ma petite tête .
Alors certain comme souvent vont tout remettre en question et devenir les plus grands recruteur et entraîneur du monde ,pour ma part j’ai été déçus du niveau technique en général pas plus les uns que les autres ,non général et ça ce n’est ni la faute du départ de Fofana ni d’Openda,car l’année dernière on faisait beaucoup moins de fautes technique que cette année et un grand nombres de joueur sont encore là cette année,et cette accumulation de faute technique on entraîner bon nombre de cartons et surtout des buts donner a l’adversaire,donc des points ,ce que l’on ne faisait pas les autres années.
Il faudras cette année a nouveau relever notre niveau d’exigence dans le jeu mais aussi dans la discipline c’est une évidence.
Maintenant prenons ce tour éliminatoire pour la coupe d’Europe et jouons cette compétition au maximum car ça seras de l’expérience prise par nos joueurs et le staff ,donc ne pas cracher dessus et voyons ce qu’elle nous réserve.
Mon prof aurait sans doute écrit cela sur mon bulletin pour signifier cette saison du RC Lens :
Élève sérieux mais distrait ,peut mieux faire !
Allez bonne vacances à tous et voyons comment notre futur équipe ,futur staffs,va se composer au fil du mercato prochain et surtout
Allez Lens ❤️? ( un supporter joyeux)
@Syl1362 il n’y a jamais eu d’anti El Aynaoui sur ce site, tu racontes vraiment n’importe quoi.
Tu devrais aller voir ton psy pour discuter plutôt que nous lâcher des pavés ici.
Uneverwalkalone
On a pas le 8eme budget mais le 5ème par contre on a la 8ème masse salariale
Le bilan est satisfaisant, mais, c’est surtout grâce à la pauvreté de ce championnat, finir 7ième avec cette équipe tient du miracle.
Il y aura un gros chantier si le Club veut avancer l’an prochain…
Merci à Franck Haise, mais il a fait son temps pour de multiples raisons, il faudra une sérieuse refonte du volet “cellule de recrutement et départs”.
Il faudra se “débarrasser” de joueurs qui seront difficiles à revendre, je pense à Flugini, Thomasson, Samed, Wahi, Guilavogui ayant pour sa part de sérieux contacts en Italie mais aussi ne pas se tromper sur leurs remplaçants.
Il y aura peut-être les départs de Danso et Samba à gérer, ce qui ne sera pas une mince affaire…
Bref, un gros chantier…Bon courage Monsieur Ourghoulian…
Bilan mitigé : bon parcours en LDC avec des souvenirs incroyables (Arsenal à l’aller), mais sinon en championnat c’était moyen, en dépit de la victoire à Lyon. Il y a aussi les déceptions de Fribourg et la séance de TABs contre Monaco en CDF…
508gt à tout bon. Plafond de verre, trop de joueurs limités techniquement qui ont caché leurs lacunes par l’engouement la folie de l’année dernière et surtout par fofana et openda qui portaient l’équipe. On est à notre place. Une page doit se tourner. Bye bye F.H qui fait le kéké avec ses sous entendus et de croire qu’il est indispensable. Se débarrasser des teufs teufs et l’arrivée d’un staff recruteurs, recrutements dignes de ce nom.
Oui à C.Galtier,!!!!? Bon tacticien. De bon résultat dans les clubs où il est passé. Pour monter d’un palier c’est l’entraîneur qu’il nous faut
508GT
Je suis presque entièrement d’accord avec les noms cités sauf Wahi.
Il suffit juste imaginer Wahi dans un autre système de jeu et entourer de joueurs bien plus intéressants pour ne pas dire meilleurs.
Un gamin qui claque plus de 30 buts sur 2ans et demi de compétition n’est pas un cancre et est capable d’en faire autant chez nous.
Dommage qu’il est autant raté cette saison parce mine de rien, il aurait atteint assez facilement les 20 buts
Bilan négatif. Deux grands matchs en ligue des champions puis plus rien en dehors de quelques matchs ou morceaux de matchs par ci par là (victoire à Lyon, à Toulouse, début de match contre Strasbourg).
Un vice champion de France qui termine à 1 point de Paris et à 11 points devant le troisième ne peut se satisfaire d’une septième place la saison suivante.
Autre point négatif à retenir de cette saison : les dissensions internes qui semblent affaiblir le club.