L’exercice 2022-23 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Après les prêtés et les joueurs utilisés mais transférés en cours de saison, nous continuons les joueurs présents dans l’effectif tout au long de la saison. Voici le bilan de Seko Fofana.
Convoité par Al Nassr pendant ce mercato estival 2023, le capitaine lensois sort d’une saison aboutie avec les Sang et Or. Sa troisième depuis son arrivée au club. Beaucoup se souviendront de son manque de réussite face au but, il a trouvé un nombre incalculable de montants. Là où, à l’inverse, ces mêmes tentatives auraient terminé pleine lucarne la saison précédente. Au-delà de ça, l’Ivoirien est parvenu à faire très rapidement le switch entre Cheick Doucouré (parti l’été dernier) et Salis Abdul Samed (arrivé l’été dernier en remplacement). Son rôle a été quelque peu différent malgré tout. Il a légèrement reculé sur le terrain pour laisser davantage de champs à ses coéquipiers.
Seko Fofana a réalisé un très gros début de saison couronné par 2 buts et 2 passes décisives en deux matches. Il a ensuite été laissé sur la touche lors des deux matches suivants avant de réapparaître dans le rond central après un Lens-Lorient pour signer sa prolongation de contrat. A la mi-saison, son influence s’est légèrement éteinte mais il est ensuite parvenu à retrouver son aura pour renverser des rencontres.
Côté chiffres, Seko Fofana a disputé 39 matches avec Lens la saison passée (championnat et coupe de France) pour 9 buts et 6 passes décisives. Capitaine.
Les autres bilans :
Ibrahima Baldé
Tom Ducrocq
Koto Camara
Patrick Berg
Gaël Kakuta
Christopher Wooh
Ignatius Ganago
Steven Fortes
Jimmy Cabot
Jean-Louis Leca
Wesley Saïd
Ismaël Boura
Salis Abdul Samed
Jean Onana
Facundo Medina
Massadio Haïdara
Lukasz Poreba
Julien Le Cardinal
Adam Buksa
Brice Samba
Deiver Machado
Rémy Labeau Lascary
Adrien Thomasson
Jonathan Gradit
Florian Sotoca
David Pereira Da Costa
C’est vrai qu’il a été moins performant en milieu de saison, mais on ne peut rien lui reprocher dans son investissement et ses responsabilité au sein de l’équipe. Il a un jeu fait de percussions et de prises de risque et donc quand il est un peu moins bien ça se voit rapidement, contrairement à d’autres joueurs qui ont un jeu plus latéral ou moins exigeant physiquement. Il n’empêche qu’il reste la plaque tournante du jeu de Franck Haise et le remplacer ne sera pas simple du tout (sauf à changer de système de jeu au milieu).