L’exercice 2022-23 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Après les prêtés et les joueurs utilisés mais transférés en cours de saison, nous continuons les joueurs présents dans l’effectif tout au long de la saison. Voici le bilan de Julien Le Cardinal.
Une demi-saison pour apprendre. La progression de Julien Le Cardinal est assez affolante ces dernières années. Passé du niveau amateur au RC Lens en quelques mois était certainement un rêve inavouable pour le défenseur lensois. Auteur d’une très bonne première partie de saison au Paris FC, Julien Le Cardinal arrive finalement au RCL au début de la trêve hivernale liée à la Coupe du Monde. Titulaire indiscutable en L2, Julien Le Cardinal a eu du mal à se faire une place au sein d’une défense lensoise intraitable. Il ne disputera finalement que 8 matches en championnat pour 2 titularisations et 3 en Coupe de France (1 passe décisive). Reste à savoir ce que sera sa 2e saison du côté du RCL alors que le Racing va connaître la Ligue des Champions et donc des rencontres bien plus rapprochées qu’à l’accoutumé.
Les autres bilans :
Ibrahima Baldé
Tom Ducrocq
Koto Camara
Patrick Berg
Gaël Kakuta
Christopher Wooh
Ignatius Ganago
Steven Fortes
Jimmy Cabot
Jean-Louis Leca
Wesley Saïd
Ismaël Boura
Salis Abdul Samed
Jean Onana
Facundo Medina
Massadio Haïdara
Lukasz Poreba
Leger pour ma L1
J’le trouve pas inintéressant moi. Il est arrivé dans une équipe parfaitement établie, avec un rôle de rustine pour pallier les éventuelles absences. Il est aussi encore en phase d’apprentissage du haut niveau national. Et il est tombé dans un effectif qui est une véritable famille. Il va progresser, ça fait aucun doute. Il a un registre assez similaire à Jonathan Clauss, mais avec une assise défensive légèrement meilleure. Et avec notre coach, il sera bien poli avec le temps et la pratique.
Impossible d’avoir un avis objectif sur lui ; il a certes paru parfois un peu juste quand il a joué mais il faut un temps d’adaptation quand on passe de la L2 au second de la ligue 1 et dans une équipe et un collectif rodés qu’il faut intégrer : et puis on a vu avec Onana qu’il faut enchainer les matches pour être performant et donner le meilleur de soi même ! Il a fait face à une concurrence énorme avec un Frankowski excellent et régulier : Dur pour lui de se faire une place ; l’an prochain avec la multiplication des matches il aura plus l’occasion de nous montrer son talent !