L’exercice 2021-22 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Après les prêtés, nous poursuivons avec le reste de l’effectif. Au tour de Przemyslaw Frankowski.
Przemyslaw Frankowski a connu une très grosse saison 2021-2022, atteignant la barre des 60 matches en enchaînant l’Euro avec la Pologne, une partie du championnat de MLS avec le Chicago Fire avant de rejoindre le RC Lens durant l’été tout en continuant à évoluer en sélection pour les éliminatoires du Mondial jusqu’à la Ligue des Nations en juin. Une année riche durant laquelle on retient surtout la facilité avec laquelle il s’est imposé au Racing.
Recruté plutôt dans un registre de piston droit, pour soulager Jonathan Clauss très utilisé à ce poste, présenté comme capable d’évoluer dans un registre encore plus offensif en attaque, il s’est finalement vite imposé côté gauche. Avec ses qualités offensives, il a ainsi apporté un peu plus d’équilibre au jeu lensois qui penchait beaucoup à droite en 2020-2021. Homme des derbys avec un but lors de chacune des 2 victoires obtenues contre Lille en championnat, auteur d’un but spectaculaire à Marseille (actuellement en course pour le titre LFP de plus beau but de la saison), il a marqué 6 buts pour 5 buts décisifs. Un bilan très satisfaisant sur le plan des statistiques.
Bien que géré avec précaution par le staff, il a connu un coup de mou assez logique en 2e partie de saison avant de bien finir. Le bémol vient plutôt de la sélection. Alors qu’il semblait en mesure de prendre de plus en plus d’importance, il a subi le départ soudain de Paulo Sousa juste avant les barrages pour le Mondial. Le nouveau sélectionneur Czeslaw Michniewicz utilise un système avec 4 défenseurs qui ne jouent pas en sa faveur et s’il est resté convoqué pour tous les rassemblements, il a semblé un temps bien loin des plans du technicien, n’apparaissant parfois même pas sur la feuille de match. Il lui a toutefois montré aux Pays-Bas en juin (2-2) qu’il pouvait être très utile en étant passeur décisif sur un superbe appel alors qu’il était aligné dans un registre d’ailier. Il garde tout de même de grandes chances de jouer le Mondial 2022 en fin d’année.
A lire également :
Ismaël Boura
Tom Ducrocq
Steven Fortes
Maël Haise
Jonathan Varane
Charles Boli
Adam Oudjani
Gaëtan Robail
Boubakar Camara
Simon Banza
Jonathan Gradit
Deiver Machado
Cheick Doucouré
Corentin Jean
Massadio Haïdara
Wesley Saïd
Arnaud Kalimuendo
Brayann Pereira
Christopher Wooh
Patrick Berg
Ibrahima Baldé
Yannick Cahuzac
Wuilker Farinez
Ignatius Ganago
David Pereira Da Costa
Facundo Medina
Kevin Danso
Florian Sotoca
Gaël Kakuta
Jonathan Clauss