L’exercice 2021-22 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Après les prêtés, nous poursuivons avec le reste de l’effectif. Au tour de Jonthan Clauss.
La saison 2021-2022 de Jonathan Clauss a forcément été très particulière. Elle a été marquée par son entrée en équipe de France, à 29 ans, en mars dernier. La juste récompense d’une belle régularité ces dernières saisons et notamment depuis qu’il est arrivé au RC Lens en 2020.
Avec 11 passes décisives et 5 buts, il a franchi un nouveau cap sur son côté droit par rapport à la saison dernière (6 passes et 3 buts). Une progression dans les statistiques offensives qui font parfois oublier qu’il a aussi avancer dans l’aspect défensif de son poste de piston, même si c’est avant tout près des buts adverses que ses talents s’expriment le plus. « Il a évolué. Il anticipe un peu plus. C’est un joueur porté vers l’attaque, il a beaucoup d’allant mais il sait qu’à son poste, on ne peut pas négliger l’aspect défensif. Je pense qu’il s’est remis en question et qu’il s’est beaucoup équilibré sur les plans offensifs et défensifs de son jeu », nous expliquait ces derniers mois à son sujet Alou Diarra, alors encore adjoint au RC Lens. Pour la 2e saison de suite, il a été élu par ses pairs dans l’équipe type UNFP en tant que meilleur latéral droit de Ligue 1.
Malgré un petit coup de mou durant l’hiver et brièvement à son retour de sa première sélection, il a livré une saison pleine. Intenable sur son côté droit, son dernier rassemblement un peu décevant avec les Bleus faute d’avoir eu un temps de jeu significatif ne vient pas ternir ce superbe exercice. L’un des hommes forts du RC Lens 2021-2022.
A lire également :
Ismaël Boura
Tom Ducrocq
Steven Fortes
Maël Haise
Jonathan Varane
Charles Boli
Adam Oudjani
Gaëtan Robail
Boubakar Camara
Simon Banza
Jonathan Gradit
Deiver Machado
Cheick Doucouré
Corentin Jean
Massadio Haïdara
Wesley Saïd
Arnaud Kalimuendo
Brayann Pereira
Christopher Wooh
Patrick Berg
Ibrahima Baldé
Yannick Cahuzac
Wuilker Farinez
Ignatius Ganago
David Pereira Da Costa
Facundo Medina
Kevin Danso
Florian Sotoca
Gaël Kakuta
Un des meilleurs joueurs de couloir que l’on ait eu à Lens. Peut-être pas le meilleur mais il est dans le top 3, pour moi en tout cas.
Recruté gratuitement, il pourrait être vendu autour de 10M, j’espère un peu plus mais il faut rester logique. J’espère que pour lui, cela va se décanter assez vite car je crains la bêtise des réseaux sociaux qui franchement, me font honte d’ingratitude de certains. Un peu comme des crapauds largués par leur jolie princesse, ils ne comprennent par pourquoi Clauss voudrait partir. Tout le monde le comprend en réalité à part eux. Et surtout, je pense qu’il est remplaçable malgré tout, maintenant que les finances du club vont mieux, qu’il parte pour 10M, Lens lui aura permis d’obtenir le statut d’international, tout le monde a gagné dans cette affaire. Bon vent et bonne chance à lui, où qu’il aille.
En effet Black, Clauss est l’un de nos meilleurs joueurs de couloir, piston étant un terme moderne, que Lens a eu. Pareil, je suis dégoûté de lire certaines choses de supporters lensois sur le compte de Clauss mais heureusement, beaucoup le défendent aussi. Enfin, tu dis qu’il est remplaçable, je le souhaite fortement car si Haise reste en 3 5 2 globalement, Clauss était l’un des 2 ou 3 hommes forts de ce système.
il est déjà remplacé et pas irremplaçable car il faut bien le reconnaître , sur le plan défensif , il a malgré tout encore des progrès à faire.
Mais très , très belle saison. On est ravis de l’avoir eu à Lens .
Bon vent à lui …. Dommage qu’il ne veuille pas prolonger : j’espère pour lui qu’il ne “s’enterrera ” pas en s’étant vu trop beau !