L’exercice 2021-22 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Après les prêtés, nous poursuivons avec le reste de l’effectif. Au tour de Florian Sotoca.
Avec 6 buts et 2 passes décisives en Ligue 1, Florian Sotoca a fait un tout petit peu moins bien que la saison dernière sur le plan des statistiques (8 buts et 3 passes en 2020-2021). Mais il a été tout aussi précieux.
Aligné à 28 reprises dans le onze de départ en championnat pour un total de 35 apparitions, il est resté l’un des hommes de base de Franck Haise. Et pour cause, si on peut parfois lui reprocher un petit déficit d’efficacité, son impact dans le pressing, son investissement dans le jeu, quitte à le voir parfois évoluer pratiquement dans un registre de milieu lors de certains matches, en font un joueur fiable et capable d’être impactant de diverses manières. Son engagement et son intelligence de jeu lui ont d’ailleurs permis de marquer un drôle de but contre Clermont en surgissant derrière le gardien Ouparine Djoco qui s’apprêtait à relancer pour lui piquer la balle et marquer dans un angle fermé (3-1, 29e journée de Ligue 1).
« Je n’ai pas eu de pépin physique et j’ai pratiquement fait tous les matches. Satisfait, on ne peut que l’être quand on vit dans ce groupe parce qu’on a vécu une année exceptionnelle. J’aurais pu marquer plus de buts, faire plus de passes décisives mais ça, ça passe au second plan car j’ai vraiment vécu des émotions et c’est le plus important dans le foot. Je prends énormément de plaisir dans cette équipe et j’espère que ça durera le plus longtemps possible », nous a-t-il répondu à la fin d’une saison marquée par quelques grosses performances individuelles de sa part, à l’image de ce match gagné 3-2 à Marseille où il a pratiquement tout réussi.
A lire également :
Ismaël Boura
Tom Ducrocq
Steven Fortes
Maël Haise
Jonathan Varane
Charles Boli
Adam Oudjani
Gaëtan Robail
Boubakar Camara
Simon Banza
Jonathan Gradit
Deiver Machado
Cheick Doucouré
Corentin Jean
Massadio Haïdara
Wesley Saïd
Arnaud Kalimuendo
Brayann Pereira
Christopher Wooh
Patrick Berg
Ibrahima Baldé
Yannick Cahuzac
Wuilker Farinez
Ignatius Ganago
David Pereira Da Costa
Facundo Medina
Kevin Danso
On a beau dire ce qu’on veut sur Sotoca, mais en tout cas moi, je trouve que pour mouiller le maillot, c’est le premier.