L’exercice 2021-22 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Après les prêtés, nous poursuivons avec le reste de l’effectif. Au tour de David Pereira Da Costa.
David Pereira Da Costa restera la grande révélation chez les jeunes du côté du RC Lens. Le milieu offensif a vu son temps de jeu exploser cette saison. Utilisé à 33 reprises en Ligue 1 dont 16 en tant que titulaire pour 3 buts et 5 passes décisifs, il s’est notamment imposé en fin de saison en prenant parfaitement la relève d’un Gaël Kakuta victime d’un pépin physique.
Sa vista, sa vivacité et son sens du jeu lui permettent de ne pas trop souffrir de ce gabarit que l’on dit souvent chétif. Cette progression doit beaucoup au joueur de 21 ans qui s’est pris en main cette saison. Franck Haise l’a confié en mars dernier, cette année, il y a eu moins besoin que par le passé d’être derrière lui : « Un joueur de la qualité de David peut aller plus loin. Ça nécessite un investissement quotidien. Des fois, j’ai été exigent avec lui mais cette année j’ai eu moins de raisons de l’être parce qu’il a lui-même élevé le curseur. »
Sa saison a été récompensée par une première convocation avec le Portugal Espoirs afin de participer à la fin des éliminatoires de l’Euro 2023, soldée par une qualification. Il est resté sur la même dynamique qu’en club avec un but et une large participation à la construction de plusieurs buts, notamment lors d’un cinglant succès 9-0 face au Liechtenstein. De bon augure pour la suite.
A lire également :
Ismaël Boura
Tom Ducrocq
Steven Fortes
Maël Haise
Jonathan Varane
Charles Boli
Adam Oudjani
Gaëtan Robail
Boubakar Camara
Simon Banza
Jonathan Gradit
Deiver Machado
Cheick Doucouré
Corentin Jean
Massadio Haïdara
Wesley Saïd
Arnaud Kalimuendo
Brayann Pereira
Christopher Wooh
Patrick Berg
Ibrahima Baldé
Yannick Cahuzac
Wuilker Farinez
Ignatius Ganago
Incontestablement, ce sera sa saison, celle où il devrait pouvoir débuter titulaire. Kakuta en mode pré-retraite j’ai l’impression malheureusement. D’ailleurs, Kakuta, à un an de la fin de son contrat, est encore côté à 7M, la question de le conserver peut se poser je pense. A l’inverse, il serait bien que les dirigeants arrivent à prolonger Da Costa en fin d’année, on a le temps, son contrat arrive à échéance en juin 2024 mais le temps va vite passer et il risque d’exploser dans le bon sens du terme cette saison, enfin, j’espère!