L’exercice 2023-24 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. On poursuit avec Neil El Aynaoui.

Quelle saison ! Élu meilleur joueur du RC Lens cette saison par nos internautes de Lensois.com, Neil El Aynaoui a réalisé un exercice de haut volée. Arrivé sur la pointe des pieds l’été dernier, le Marocain est monté en puissance tout au long de la saison sans jamais décevoir.

el aynaoui lens fribourg 150224 europa league

Son recrutement était tout de même un pari. Capitaine de l’AS Nancy-Lorraine en National, Neil El Aynaoui n’avait jamais joué en Ligue 1, ni même en Ligue 2. De plus, il arrive au club avec un statut de joueur suspendu, car il avait écopé d’un carton lors de la 34e journée de National avec Nancy contre Bourg-en-Bresse. Sa sanction avait été lourde puisqu’il a été suspendu cinq matchs. Ainsi, il fait ses débuts avec le Racing Club de Lens contre Toulouse lors de la 6e journée, le 24 septembre.

Titulaire indiscutable

Au cours du mois d’octobre, il se contente de miettes et participe à la Ligue des Champions seulement lors des trois matchs de la phase retour. Sa première titularisation intervient contre Marseille, le 12 novembre. Puis, c’est l’explosion. Il joue toutes les rencontres jusqu’à sa blessure à Marseille, le 28 avril. Au cours de cette période, il est toujours titulaire hormis contre Reims et Monaco qui se jouent trois jours après les rencontres de Ligue Europa où il était titulaire. La seule fois où il ne débute pas un match, c’est contre Le Havre. Son entrée à la pause change la face du match.

En statistiques, Neil El Aynaoui, c’est la participation à 32 matchs pour un temps de jeu total de 2 001 minutes : un but, quatre passes décisives et trois cartons jaunes. Le joueur de 22 ans est la satisfaction de la saison.

Les autres bilans

Lukasz Poreba
Koto Camara
Oscar Cortés
Julien Le Cardinal
Stijn Spierings
Adam Buksa
Rémy Labeau-Lascary
Faitout Maouassa
Salis Abdul Samed
Jonathan Gradit
Brice Samba
Facundo Medina
Deiver Machado
Adrien Thomasson
Jean-Louis Leca
Jimmy Cabot
Yannick Pandor
Ibrahima Baldé
Nampalys Mendy
Ruben Aguilar
Angelo Fulgini
Morgan Guilavogui
Jhoanner Chavez
Andy Diouf
David Pereira Da Costa
Florian Sotoca
Massadio Haïdara
Kévin Danso
Abdukodir Khusanov
Przemyslaw Frankowski