L’exercice 2023-24 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Comme d’habitude, nous allons commencer par les joueurs prêtés. Voici le bilan de Koto Camara.
Une saison très compliquée pour Koto Camara. Il n’entre pas dans les plans de Franck Haise et commence l’exercice 2023-2024 en jouant avec l’équipe réserve du Racing Club de Lens. Le 26 août 2023, pour la première journée du championnat de National 3, il est titulaire et joue l’intégralité de la rencontre contre Valenciennes. Quelques jours plus tard, le joueur de 21 ans change de club.
Prêté à l’AS Nancy-Lorraine en National, troisième division du football français, le natif de Dakar n’a participé qu’à huit rencontres sur les 31 possibles avec l’équipe fanion. Il a également participé à l’élimination de Nancy au premier tour de Coupe de France.
Deux cartons rouges
Arrivé fin août en Lorraine, Koto Camara intègre rapidement le groupe professionnel de l’ASNL. Lors de sa première apparition, il joue 62 minutes et délivre une passe décisive. Une semaine plus tard, il connaîtra sa première titularisation mais elle sera écourtée à cause de deux cartons jaunes reçus. Lors des huit journées suivantes, ils participent à quatre d’entre elles, plus la rencontre de Coupe de France. Mais le 10 novembre 2023, c’est le tournant de sa saison.
Un changement de staff qui fait mal
Lors de la 13e journée du championnat National, contre Martigues, Koto Camara écope d’un carton rouge en fin de la rencontre pour un tacle trop appuyé. La décision de la commission de discipline a suspendu le milieu de terrain pour huit matchs ! Quelques jours après ce déplacement, Nancy décide de changer d’entraîneur. Un changement de staff qui va sonner le glas de la saison du joueur lensois.
En effet, après ses huit matchs de suspension, le joueur de 21 ans n’apparaît qu’une seule fois avec l’ASNL. Il joue 28 minutes à son retour puis il ne figure plus sur les feuilles de match alors qu’il reste 12 journées. Toutefois, en 2024, Koto Camara joue également avec l’équipe réserve, en National 3. En trois rencontres, il joue 223 minutes.
Le championnat terminé, le prêt de Koto Camara se termine à Nancy. Seulement, le retour au RC Lens va être de courte durée puisque son contrat avec le club artésien prend fin le 30 juin 2024.
8 matches !!!! c’est plus un tacle, c’est un attentat !
La fine fleur de la formation “made in La Gaillette”……Les Demont, Sikora, Assadourian, Charlet, Carlier et j’en oublie, nous auront sorti en 5 ans (je ne remonte pas plus loin) le seul Costa….On forme pour le National. Et apres on s’etonne que J.Oughourlian pousse un coup de gueule. Et tout ça nous coute pourtant un “pognon de dingue”.
Je pense aussi que cela manque d’un bon niveau de coaching et de qualité de recrutement. Il y a pleins de bons joueurs dans les hauts de France. C’est fou de ne pas mettre la main dessus et de les former au haut niveau. Déjà, j’ai de serieux doute sur Anthyme Charlet. Qui est là grâce à papa. C’est un bon gars, mais il n’était déjà pas un bon joueur amateur. Pas trop de culture tactique et de clairvoyance dans le jeu. Bon, on ne va pas faire de grands joueurs…
Alexis59, ce n’est pas un produit de la Gaillette mais un joueur issu de l’Académie Sacré Coeur arrivé en 2021. Ses matchs de préparation avec l’équipe 1ere d’avant saison étaient même excellent lors de son arrivée au club… Ensuite il s’est blessé avant le début de la saison officiel… A son retour il a enchainé des “prêts” calamiteux… :
Pour souvenirs :
Racing club de Lens
sdtoeprnSo8ta1208
j
i
e
2
mag7c
2
03
u
2
61uc87
i
0c0m
l
u9c
0
f
8
t
5949
l
02c
·
? C’est la fin de cette rencontre à La Gaillette ! Grâce à une superbe seconde période, rythmée par un doublé de “Koto” Camara, le Racing s’impose avec la manière pour ce deuxième match de préparation !
Racing club de Lens 3⃣-0⃣ VAFC – Valenciennes Football Club