L’exercice 2023-24 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. On poursuit avec Kévin Danso.

Tout d’abord, pour ce bilan, excluons la fin de saison du géant autrichien. Le défenseur de l’Autriche a été un acteur majeur de l’exercice 2023-2024 du Racing Club de Lens. Il a participé à 38 rencontres pour un temps de jeu total 3 375 minutes. Il a marqué un but (en Ligue 1) et a écopé de neuf avertissements 6 (en Ligue 1, 2 en Ligue des Champions et 1 en Ligue Europa).

Le joueur d’1,90m a été la tour de contrôle de la défense lensoise. Même si Medina et Gradit à ses côtés sont tout autant importants, le natif de Voitsberg est unique dans ce système de par sa taille et son expérience. C’est simple quand il est absent ou en méforme, c’est tout l’édifice Sang et Or qui vacille.

Les méformes justement… Si Kevin Danso a dans l’ensemble réalisé une belle saison, il ne faut pas omettre qu’il a été un peu moins impérial. Par exemple, les confrontations contre Eindhoven où il a éprouvé des difficultés contre Luuk de Jong, de la même manière contre l’attaquant du SC Fribourg en Ligue Europa ou son duel face à Balogun contre Monaco. Cependant, nous n’oublions pas aussi son intelligence du placement qui a permis de sauver la baraque Sang et Or a quelques reprises avec des sauvetages sur la ligne bien senties.

danso lens lorient 030524

Une indiscipline chronique

Un autre point négatif à souligner reste l’indiscipline du joueur… Cette année, il a reçu 9 cartons jaunes. C’est son total le plus important depuis son arrivée en août 2021 même si c’est la première saison où il n’a pas été exclu d’un match. Son cumul d’avertissements lui a fait manquer le déplacement à Nice avant la trêve de Noël, mais aussi et surtout, le match retour de barrages de Ligue Europa à Fribourg…

Enfin, et nous sommes obligés de conclure là-dessus, il y a cette fin de saison en eau de boudin. Apte à jouer la dernière journée de Ligue 1 contre Montpellier dans un match décisif pour la qualification en Ligue Europa, le joueur n’a pas participé à cette rencontre. Pression de son sélectionneur en vue de l’Euro ? Peur de blessure du joueur en vue de l’Euro ? Conflit avec Franck Haise ? Ce dernier épisode reste flou. Si Kévin Danso est transféré cet été pour un autre club, ce sera la dernière image de lui avec le maillot Sang et Or. Et cela est bien dommage au vu du travail accompli pendant ces trois années.

Les autres bilans

Lukasz Poreba
Koto Camara
Oscar Cortés
Julien Le Cardinal
Stijn Spierings
Adam Buksa
Rémy Labeau-Lascary
Faitout Maouassa
Salis Abdul Samed
Jonathan Gradit
Brice Samba
Facundo Medina
Deiver Machado
Adrien Thomasson
Jean-Louis Leca
Jimmy Cabot
Yannick Pandor
Ibrahima Baldé
Nampalys Mendy
Ruben Aguilar
Angelo Fulgini
Morgan Guilavogui
Jhoanner Chavez
Andy Diouf
David Pereira Da Costa
Florian Sotoca
Massadio Haïdara