L’exercice 2023-24 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. On poursuit avec Jonathan Gradit.
Jonathan Gradit vient de plier sa 5e saison sous les couleurs du Racing Club de Lens. De nouveau indispensable dans la défense à trois de Franck Haise, le natif de Talence a fait le bilan d’une saison riche en émotions : «Elle aura été éprouvante et compliquée du début à la fin avec des hauts et des bas. Nous aurions aimé être le plus haut possible». 34 matches au compteur en 2023-2024 pour celui qui avait rejoint les rangs artésiens quand le club était en Ligue 2. Cette année, il a découvert l’Europe à travers la Ligue des Champions et l’Europa League.
Dans la continuité
Cette saison, le défenseur artésien a aussi eu le bonheur de marquer pour la première au Stade Bollaert ! C’était le 12 novembre dernier et le joueur de 31 ans a surgi à la 90e minute pour placer sa tête sur un corner. Lens s’est imposé 1-0 ce soir-là. Au-delà de son but, Jonathan Gradit s’est de nouveau installé dans la défense à trois du Racing et ce fut bien difficile de l’en sortir. Ce sont les blessures et les suspensions (plus nombreuses que d’habitude) qui l’ont contraint à quitter son poste. Gradit a manqué 5 matches pour cause de suspension et trois pour une blessure au mollet. A l’arrivée, 26 matches de Ligue 1 pour lui, 6 en Ligue des Champions et deux en Europa League pour un total de 2 821 minutes passées sur le pré.
Les autres bilans
Lukasz Poreba
Koto Camara
Oscar Cortés
Julien Le Cardinal
Stijn Spierings
Adam Buksa
Rémy Labeau-Lascary
Faitout Maouassa
Salis Abdul Samed
Jonathan Gradit
Un de nos rares hommes de base,avant départs de cet été (Samba? Frankowski ? Et plus assurément Danso).
Il doit continuer de l’être pour accompagner des jeunes comme Khusanov, et peut-être Sidi Bane, par exemple.
Par contre, si on passe à une défense à 4, je ne sais pas s’il sera aussi performant qu’avec la défense immuable de Haise avec 3 défenseurs centraux et 2 pistons.