L’exercice 2023-24 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Comme d’habitude, nous allons commencer par les joueurs prêtés. Voici le bilan d’Adam Buksa.
Adam Buksa n’a pas perdu son temps à Antalyaspor, où il ne restera pas malgré l’option d’achat qui était assortie à son prêt. L’attaquant polonais était parti en Turquie pour retrouver des sensations après une année quasiment blanche à cause des blessures pour sa première année sous contrat avec le RC Lens. Au final, le Polonais a tout gagné : du temps de jeu, de la confiance, un crédit sur le marché des transferts et son retour dans la sélection nationale de Pologne.
Son destin au RC Lens peut-il changer ?
Auteur de 16 buts en 33 matches, il a montré en Turquie ce que l’on voyait de lui en MLS et en sélection avant son arrivée au RC Lens : une palette plutôt large pour un joueur de ce gabarit avec des buts inscrits de manières très différentes, du penalty au bel exploit personnel sur une accélération plein axe en passant par des reprises bien ajustées, des têtes victorieuses ou des buts de raccroc (voir vidéo en bas de page). Les plus sceptiques insisteront sur le fait que le championnat de Turquie est moins relevé que la Ligue 1, ce que l’on acquiescera non sans une certaine modération, d’autant qu’on notera que 3 de ses buts ont été marqués face au Besiktas Istanbul, certes décevant 6e, et surtout face à Fenerbahçe (2e), des poids lourds du championnat et des habitués des joutes européennes d’un certain standing. Des gros clubs turcs qui le convoiteraient aujourd’hui. Son retour au RC Lens ne semblait jusqu’ici pas franchement être une priorité ni pour lui, ni pour l’organisation sportive qui était en place. Mais qu’en sera-t-il pour les prochains décideurs ? De notre côté, on serait tout de même curieux de le voir enchainer quelques matches avec Lens avant de tirer des conclusions de ses apparitions très moribondes de 2022-2023, dans un contexte difficile pour lui.