L’exercice 2022-23 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Après les prêtés et les joueurs utilisés mais transférés en cours de saison, nous continuons les joueurs présents dans l’effectif tout au long de la saison. Voici le bilan de Jean Onana.
Jean Onana espérait sans doute avoir bien plus de temps de jeu en arrivant au RC Lens l’été dernier en provenance de Bordeaux. Il a dû se contenter d’un rôle de numéro 3 de l’entrejeu derrière la monstrueuse paire Fofana-Abdul Samed. Le milieu de 23 ans a tout de même fait 21 apparitions mais pour seulement 9 titularisations. Après des débuts plutôt hésitants, il s’est toutefois montré précieux par la suite, en particulier en fin de saison, quand il a fallu enchaîner les matches pour remplacer Salis Abdul Samed suspendu ou prendre la suite de Kevin Danso dans l’axe de la défense. Le plus gros point noir de sa saison reste la sélection du Cameroun puisqu’il a été privé de Coupe du monde, faute de temps de jeu avec le Racing. Le calendrier plus chargé de la saison prochaine et plus particulièrement le rythme des matches les semaines de Ligue des Champions pourrait l’amener à jouer plus. Sa capacité à tenir la défense en l’absence de Kevin Danso reste aussi un précieux enseignement de la fin de saison.
Les autres bilans :
Ibrahima Baldé
Tom Ducrocq
Koto Camara
Patrick Berg
Gaël Kakuta
Christopher Wooh
Ignatius Ganago
Steven Fortes
Jimmy Cabot
Jean-Louis Leca
Wesley Saïd
Ismaël Boura
Salis Abdul Samed
Super joueur qui aurait sûrement dû jouer un peu plus pour concurrencer samed qui en a besoin ( on l’a vu contre le PSG). Malheureusement la CAN va faire très mal puisque l’on risque de perdre le trio Fofana, Samed et Onana nous laissant que peu de milieux défensifs… J’ai hâte de voir le recrutement à ce sujet.
Je pense qu’en signant Spierings (6), sentinelle de Toulouse cette saison et plus gros DATA Récupérateur en Europe cette saison, et Diarra, box to box (8) le RCL sera armé pendant la CAN, en janvier, février 2014 😉 Samed a même un concurrent de haut vol avec Spierings 😉