Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le barrage de C4 est-il un enjeu sportif primordial pour le RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Eloïse De Mester :« Les soirées européennes sont certainement les plus belles à vivre dans le football. Les équipes se battent toute l’année pour accrocher le top 6-7 et être européennes, alors si c’est pour lever le pied lorsqu’on joue un barrage d’accession, je n’en vois pas trop l’intérêt. On l’a déjà dit, mais en cas de qualification, le RC Lens pourrait avoir l’occasion de vivre une belle épopée dans un tournoi bien plus abordable (sur le papier) qu’une Ligue des Champions, aussi en termes de dynamique. Parce qu’on sait également qu’une saison, c’est long et que la Coupe d’Europe en semaine peut apporter une bouffée d’oxygène. Pour moi, passer ce barrage de C4 est primordial. Autrement, ce serait un gros échec dès l’entame de la saison. »

Christophe Schaad : « J’ai été biberonné aux Coupes d’Europe des années 1990, notamment la Coupe des Coupes et surtout la Coupe de l’UEFA, quand se qualifier pour ces compétitions ne promettaient rien de plus que de jouer un 32e de finale (16e pour la Coupe des Coupes), sans garantie de disputer plus que 2 rencontres (ah ce fichu Lens-Lazio de 1996…). Et quitte à paraitre un rien rétrograde, c’était le bon temps des Coupes d’Europe, quand elles étaient très excitantes immédiatement, alors qu’excepté en C1 où il y a de suite le plaisir de se frotter à des géants, il faut maintenant en passer par des phases de poules parfois longues et fastidieuses en C3-C4, pour ne déboucher en plus qu’en 8e de finale. Alors ce seul barrage contre le Panathinaïkos suffit déjà à m’enthousiasmer comme cela doit être le cas pour un match européen. Mais ces coupes d’Europe sont ce qu’elles sont aujourd’hui et bien sûr, quand Lens a décroché son billet à la fin de la saison, ce n’était pas un simple tour de barrage mais bien cette fameuse nouvelle « phase de ligue » qu’on avait en tête. Voir l’Europe s’arrêter dès le mois d’août serait une grosse déception sportive après avoir connu la C1 la saison dernière, même en devant croiser le fer avec un adversaire de standing comme le Panathinaïkos en barrage. Sans même parler de l’enjeu financier, lié à une participation plus longue. »

L’avis des internautes :

Panathinaïkos capitaine Bart Schenkeveld

Orgazmo : « La question ne se pose même pas, oui c’est primordial et Will Still mettra son équipe type. Si le club veut continuer à grandir alors il doit jouer une coupe d’Europe pour engranger de l’expérience, donner leur chance aux (nombreux) joueurs sous contrat, et se plier à l’exigence des matchs à enjeux tous les 3 jours. Je n’ai aucun doute sur le fait que le club va jouer ce barrage à fond et qu’un attaquant arrivera si on se qualifie (et même si on ne se qualifie pas d’ailleurs). Car on ne fera pas toute la saison avec des matchs aussi rapprochés et un minimum d’ambition en championnat avec aussi peu de force offensive. »

Vieux supporter 1956 : « Pour moi oui, il faut tout faire pour passer ce barrage. Est-il primordial ? Oui car si on le passe devant cette équipe on s’ouvre par la suite des matchs peut être plus faciles pour continuer. En plus, on est qu’en début de saison, les joueurs sont frais et en pleine forme. Certains sont là pour ce genre de matches, et pourquoi alors avoir fait le forcing pour atteindre cette place qualificative ?
C’est aussi l’image du club qu’il faut soigner en participant sérieusement à ce genre de matchs pour attirer de bons joueurs et peut-être aussi des investisseurs. Si on passe ce tour rien ne nous dit que le club ne se renforcera pas !»

Bertrand : « Non. Il ne faut pas se mettre d’oeillères. Oui en barrage on affronte le Panathinaïkos, oui il y a 2 ou 3 équipes plus ou moins grosses comme Chelsea, mais cette compétition est à 95% composée de petits, voire très petits clubs européens. Alors oui on me dira que la Ligue 1 est elle même un championnat de seconde zone et qu’on n’a pas de quoi faire preuve de condescendance, mais je ne suis pas convaincu par le prestige qu’il y a à gagner à travers cette compétition énergivore et qui ressemble quand même beaucoup à une Coupe Intertoto version longue. Dans 5 ans, 10 ans maximum, elle aura disparu, et plus personne ne se souviendra de qui l’a gagnée. J’en suis convaincu. »

Jonze : « J’espère voir le RC Lens se qualifier mais le match le plus important de la semaine, c’est clairement Brest. La C4 n’est pas du tout une compétition glamour. Il y a un fossé bien plus grand selon moi entre le plateau de la C4 et celui de la C3, par rapport à celui qui existe entre C3 et la C1. Regardez la plupart des équipes concernées… Oui la gagner ce serait cool, ce serait une belle performance qui nous enverrait tous remplir le boulevard Basly, mais au jour J, est-ce que cela vaut vraiment d’y laisser des plumes en championnat ? Pas si convaincu. Alors oui bien sûr, il faut espérer passer, ne pas le faire serait décevant, mais de là à dire que c’est primordial ou vital sur un plan sportif, clairement pas. Et puis bizarrement, certains disent qu’il faut se qualifier pour jouer l’Europe. Mais c’est déjà l’Europe. Avant la Coupe de l’UEFA ça pouvait être un 32e en septembre et puis c’est tout. C’était l’Europe quand même. »