Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce jeudi, le RC Lens va jouer son barrage aller de Ligue Conférence à Bollaert face au Panathinaïkos Athènes (21h), avant de se rendre en Grèce le 29 août pour la manche retour.
La question de la semaine est la suivante : Le barrage de C4 est-il un enjeu sportif primordial pour le RC Lens ? Ce mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis à vos côtés dans un article dédié. Vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Clairement non ! Il ne peut pas l’être, tout simplement parce que le club ne s’est pas donné les moyens d’être compétitif sur la scène européenne.
Le groupe pro est très restreint, et en qualité, et en quantité. Le recrutement est, à l’heure où j’écris, quasi inexistant, la défense est au top, mais Danso devrait partir, le milieu est correct puisque tous les postes sont doublés, mais l’attaque est vraiment trop faible pour espérer jouer quelque chose sérieusement.
Il n’y a qu’un seul objectif à mon sens cette saison, jouer le championnat et chercher à obtenir le maintien le plus tôt possible.
Bien sur. Ne serait-ce que pour des raisons budgétaires (oublions pas les droits tv internationaux qui sont reversés aux seuls participants aux coupes d’europe).
Mais aussi pour maintenir ou augmenter l’image et la renommée du club hors de nos frontières. Ce qui nous place sur la carte continentale, peut nous aider lors de futurs mercato par exemple. On pourra éventuellement mieux attirer certains joueurs qu’on aurait eu du mal à convaincre avant.
En tout cas, même si ça est “que” l’uefa conference league, il reste de bonnes équipes, et les rencontrer, voire vaincre, contribuerait grandement à renforcer notre visibilité.
Oui c est un enjeu primordial, cela permet au club d’obtenir des droits TV supplémentaires même si cela n équivaut pas à la LDC ou l Europa League. Cela permet au club de rester attractif pour attirer des joueurs avec des stantings plus élevés. Cela permet à tous les joueurs de l’effectif de rester concernés eu au club de rester visible sur la scène européenne.
OUI. L’image du club, et du pays est en jeu à chaque compétition internationale que jouent nos clubs. Que ce soir Will Still personnellement, ou l’entité RCLens, ils ont tous les deux intérêts à montrer une belle image. Will Still c’est un entraîneur que les médias attendent au tournant de part son parcours atypique. Un titre dans cette compétition qui reste jouable, lui donnerai énormément de crédibilité. Le RCLens entrerait dans une autre dimension, et formerait non plus un club des 2 mais un club des 3 avec l’OM et le PSG, à gagner une coupe d’europe… Ce n’est pas rien. Enfin, ça va aussi donner le ton sur la fin du mercato, et sur le mercato d’hiver également. Le match retour ce joue le 29, et en 2 jours il peut ce passer beaucoup de mouvement au niveau vente ou achat. Être éliminé, c’est aussi être certains de ne rien recruter de plus , voir même ce conforter sur un éventuel départ. Ce qualifier sera synonymes d’ambition, et un dernier bon coup sera la bienvenu pour la suite de la compétition clairement. Donc oui ce jeudi, Lens joue gros. Ça peut aussi donner des envies de rester à certains comme Samba, ou Medina. Clairement jouer une coupe d’europe qui peut être soulevé, c’est un vrai challenge. Ne jouer que le championnat et la coupe de France peut conforter l’idée d’un départ même de dernière minute pour un cadre. J’espère sincèrement que le club va jouer à fond le coup ! Ya tout à y gagner.
Jouer une coupe d’Europe c’est tjrs bien mais j’ai peur que cela nuise au championnat car , pour l’instant, l’équipe n’est pas plus forte que l’année dernière.
Dans l’état des choses,c’est à faire à fond en étant conscient des risques et des limitations ,actuelles, de cette équipe.
Évidemment que c’est un enjeu sportif primordial pour le club. Le RC Lens est un grand club, avec l’intention de jouer régulièrement une coupe d’Europe. Donc une fois qu’on y est, il faut tout faire pour réaliser le plus beau parcours possible, sinon autant jouer la 10ème place… De plus, cette C4 est une compétition gagnable pour un club français.
VU les difficultés hier contre un promu , je ne vois pas comment on pourrait passer face au PANATHINAIKOS en plus si DANSO part se sera l’hécatombe
La gagner impossible
si on peut passer quelques tours pour ramasser un peu d’euros ok
Mais au vu du match d’hier cela paraît compliqué
Si on avait eu un barrage raisonnable, peut être qu’on aurait pu imaginer un parcours honorable dans cette compétition. Mais là ça semble tout de même compliqué. Après tout est possible dans le foot, et la pression sera clairement sur le Pana. Jouons notre jeu, sans pression, et ça peut passer.
En réponse aux commentaires favorables à cette compétition, c’est bien beau de gagner des cacahuettes en droit TV, mais si c’est au détriment du championnat, je ne vois pas l’intérêt, et ça me paraît même assez dangereux. Lens n’a pas l’effectif pour jouer sur tous les tableaux.
Oui et non.
Oui, parce que c’est positif pour le groupe, le club, et tour faire tourner les joueurs et pourquoi pas, créer une dynamique avec cette coupe.
Non, parce que si on ne la joue pas, on prendra moins de risque de s’écrouler dans 4 mois, si notre groupe est trop limité.
On peut donc dire, qu’il a du bon et du mauvais à se qualifier ou non, surtout en cette année de transition.
On va attendre l’avis de nos spécialistes Tintin80….Polo5906……nos couteaux les plus aiguisés du tiroir…..sinon on va se faire insulter !!!
J’aurai tendance à dire que pour cette saison, NON.
C’est une coupe d’Europe qui ne doit pas être financièrement rentable par rapport aux nombreux déplacements, pas rapport à la fatigue physique etc etc…
@Joelecon, je suis d’accord avec toi. Bien-sûr que le club, les supporters, tout le monde voudrait voir Lens aller le plus loin possible. Mais de là à dire qu’elle représente un enjeu primordial, c’est clairement non. Une qualification ne changerait rien à la fin de ce mercato, qui n’a pas été pensé pour être compétitif en Europe. Le seul réel objectif cette saison, c’est de vendre pour une certaine somme et pour ce qui est du sportif, on verra bien, en espérant une bonne surprise.
Incontestablement le barrage de la C4 est primordial pour la saison du racing. Même en dégraissant sa masse salariale, le club est dimensionné pour jouer une coupe d’Europe. Une non qualification serait synonyme d’une obligation de purge de dernière minute lors du mercato dans laquelle le club serait presque obligé de brader ses joueurs.
Sportivement également, le club souhaite monter, et jouer les troubles fêtes pour les places européennes, ça ne pourra se faire sans montrer qu’on est capable de jouer les coupes en question.
Le racing se doit de se qualifier, bien que l’adversaire sera de taille.
Le barrage de C4 est un enjeu sportif primordial si on pense que le club doit aller le plus loin possible dans cette compétition . Mais en a t’il les moyens ? pas certain .
A ce stade du mercato , le RC Lens s’est affaibli offensivement en perdant un joueur sur lequel le staff et les supporters continuaient à fonder beaucoup d’espoirs.
En tout cas , pour répondre à Syl1362, je ne pense pas que l’image du club , et du pays, soient en jeu à chaque compétition internationale que jouent nos clubs.
J adore ,tout ceux qui disaient en fin de saison, c’est super peu importe le niveau c’est quand même une coupe d europe c’est super…maintenant c’est : oui enfin c’est dangereux de la jouer sinon attention en championnat etc. Oh faudrait savoir, la plupart d entre vous étaient “fiers’ que le club se soit qualifié et maintenant vous jouez les vierges effarouchées.
Oui, sans hésitation. Pas pour des raisons sportives immédiates mais pour préparer au mieux l’avenir. Conférence League ou pas, on a groupe suffisamment bon pour éviter facilement la relégation mais pas assez fort pour jouer le top 5 et même si on passe contre le Pana, on ne gagnera pas cette compétition, mais là n’est pas l’objectif.
On a recruté des jeunes joueurs qui ont besoin d’être sur le terrain (Ojediran, Bane, Chavez ou Sarr) et ces matchs en plus seront un excellent moyen de développer tout ce monde là. Je vois cette année un peu comme une année de transition et quel meilleur moyen que de préparer ces joueurs pour les futurs saisons en les faisant jouer le plus possible? De plus, on a encore aujourd’hui, à 10 jours de la fermeture du mercato, plus de 30 joueurs sous contrat; si on ne joue pas l’Europe et bien bonne chance au staff pour gérer le vestiaire.
Pour ma part, je dis oui, sans hésiter. Cette coupe d’Europe est pour le moment la seule où le RCL peut nourrir quelques ambitions (dernier carré). Et les coupes (de France où européennes), de part leur format, sont de magnifiques machines à émotion.
Enfin, si qualitativement on peut discuter, quantitativement l’équipe est largement pourvu pour faire tourner et donner de l’expérience à un groupe relativement jeune. Enfin, je pense que si c’est bien géré, cela ne nuit pas aux performances en championnat. L’année dernière, l’équipe à été la plus performante pendant les périodes de coupe d’Europe et c’est même la LDC qui a relancé l’équipe en perdition sur le début de championnat.
@kingof
Les vierges effarouchées te saluent. Comme le dit le dicton populaire, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
En effet, au moment où cela arrive, et après le départ catastrophique puis la saison moyenne réalisés par l’équipe l’an dernier, c’était intéressant de se qualifier pour une coupe d’Europe, pour être attractif notamment auprès des investisseurs potentiels, puisque Lens cherche toujours à augmenter son capital. Et puis pour attirer des joueurs de qualité.
Et puis, il y a eu l’annonce du départ de Haise, puis de Pouille et puis l’annonce de la politique d’austérité exigée par le président. Et puis, il y a la constitution de ce nouvel effectif, avec des départs significatifs en qualité et en nombre, dont le coach et le directeur sportif (excusez du peu) pour finalement peu d’arrivées et en tout cas pas de quoi compenser. Cela affaiblit incontestablement Lens sportivement.
Toutes ces informations arrivant plus tard, l’avis de certains, dont je fais partie, a changé après analyse de ces éléments. N’est-ce pas justifié ?
Et puis, il y a ceux qui croient qu’on va être performant en Conférence sans que cela impacte le championnat, qu’un effectif restreint va nous permettre malgré tout de jouer sereinement sur tous les tableaux, les fidèles indéfectibles à leur première impression. Tu sembles faire partie de ceux-là.
Ça se défend peut-être… quels sont tes arguments, au-delà des postures inconsistantes.
Enjeu important bien-sûr, financier, sportif, image etc.
Jolecon
Ça, c’est de la réponse.?
On n’est pas chaque saison en coupe d’Europe, il faut la jouer à 100%. Combien de match faut il gagner pour etre 6/7ème de L1 ? Je ne sais pas mais en tout cas c’est beaucoup plus complexe que de passer un tour de coupe d’Europe. Ça serait tellement triste de jouer ces matchs par dessus la jambe, que ce soit pour les supporters ou même pour les joueurs qui ont réussi à s’y qualifier. Je serais joueur à Lens je serais très déçu si on néglige le fruit de la réussite de toute une saison.
DGr tu parles de toi à la 3éme personne ? C’est bien ce que je pensais, contrairement aux acteurs du film d’Artus, tu as vraiment un petit truc en moins…
Que de pessimistes sur ce site ! A croire que chaque année on joue le maintien en ligue 1 !
La C4 est une vraie coupe d’Europe pas un truc en carton il faut la jouer autant que le championnat sinon pourquoi avoir joué la qualification ?
jolecon: je crois qu’il y a plus d’arrivée que de départ. on a 30 joueurs, si avec ça on ne peut pas faire un championnat de 34 journée, une coupe de france et une coupe d’europe, faut arreter le foot. demande aux supporters de l’olympiaqos s’ils ne sont pas content d’avoir une coupe d’europe au palmarès!
La question est le barrage de C4 est il un enjeu sportif primordial pour Lens ?
on ne parle pas de toute la saison de compétition dela C4.
Alors pour moi oui il faut tout faire pour passer ce barrage. Est il primordial oui car si on le passe devant cette équipe on s’ouvre par la suite des matchs peut être plus facile pour continuer. En plus on est qu’en début de saison, les joueurs sont frais et en pleine forme. Certains sont là pour ce genre de matchs, et pourquoi alors avoir fait le forcing pour atteindre cette place qualificative.
C’est aussi l’image du club qu’il faut soigner en participant sérieusement à ce genre de matchs pour attirer de bons joueurs et peut être aussi des investisseurs.
Si on passe ce tour rien ne nous dit que le club ne se renforcera pas !
De toute les façons ,a moins de mettre l’équipe réserve pour vraiment signifier que l’on ne veuille pas ce qualifié comment dire à des compétiteurs qu’il ne faut surtout pas gagné ? La question n’a même pas lieu d’être , allez dire à Will et au joueur que de toute façon il ne faut pas la jouer a fond ! Bien sûr qu’ils vont se donner les moyens de faire le maximum pour passer ce tour sinon a quoi ça sert de la jouer !!!
L’équipe n’est pas moin bonne que l’année dernière pour l’instant a part Wahi qui est parti ( et beaucoup ici l’on espérer) mais comme de toute façon il ne marqué pas et qu’il était nul ( pas du tout ma pensée) rien n’a changé au niveau de l’équipe , même groupe a part l’entraîneur.
De plus ça amène une image au club ,du pognon dans les caisses ( et ça JO il est ravi) et surtout un challenge de plus au joueurs .
Allez Lens ❤️?
Oui. Sinon fallait laisser la place à une autre équipe qui a envie de connaitre l’Europe. Et puis avant de se croire plus beau qu’on est, faisons bonne figure dans cette compétition avant de vouloir mieux. Ce n’est pas parce que l’on a joué la C1 l’année dernière qu’il faut jeter le reste à la poubelle. Aux joueurs et à l’équipe de faire le taf. Dire que cela risque d’être difficile car il y aura des matchs en plus est un aveu de faiblesse et un manque d’ambition.
@Dgr, en fait j’ai compris, tu es le fruit du coït de ta mère avec son frère… Et le frère de Champagne…. Tout s’explique mieux… Désolé, je compatis…
Les gars, il faut lire les commentaires et essayer de comprendre l’argumentation. Dans ceux qui répondent non, sauf erreur de ma part, personne ne dit qu’il faut abandonner, ou qu’il ne faut pas la jouer, cette coupe.
La question n’est pas faut-il la jouer ou non, la question est de savoir si nous pensons qu’il est primordial, c’est à dire extrêmement important pour Lens d’y faire un beau parcours. He bien, moi je pense que non, ce n’est en tout cas pas le plus important, parce que je trouve qu’on a pas un effectif taillé pour jouer efficacement sur tous les tabelaux, et que donc, il faut concentrer l’énergie des cadres du groupe sur le championnat, pour éviter les mauvaises blagues, et notamment une relégation. Parce qu’en dehors de Paris, Marseille, Monaco et Lille, je trouve que c’est assez équilibré, que les droits TV ont eu tendance à inciter les clubs à ne pas trop s’enflammer et du coup, il peut y avoir des surprises dans les deux sens.
Pour autant, je trouve aussi que, parmi ceux qui ont un avis contraire au mien, et qui pense qu’il faut y aller à fond, il y a plein d’arguments intéressants évidemment, notamment le commentaire de @Guty, ou la question du rayonnement de Lens sur la scène européenne qui, je vous l’accorde, à tendance à faire monter la valeur marchande des joueurs s’ils se mettent en évidence.
Non.
Jolecon non je n rn fait pas parti je ne voulais pas de cette coupe d europe qui n en est pas une une coupe d europe doit récompenser une saison formidable, hors finir 7 ème sur 18 n est en rien une saison formidable, il faut être sérieux
La question ne se pose même pas. Oui c’est primordial et W.Still mettra son équipe type. Si le club veut continuer à grandir alors il doit jouer une coupe d’Europe pour engranger de l’expérience, donner leur chance aux (nombreux) joueurs sous contrat, et se plier à l’exigence des matchs à enjeux tous les 3 jours. Je n’ai aucun doute sur le fait que le club va jouer ce barrage à fond et qu’un attaquant arrivera si on se qualifie (et même si on ne se qualifie pas d’ailleurs). Car on ne fera pas toute la saison avec des matchs aussi rapprochés et un minimum d’ambition en championnat avec aussi peu de force offensive.
Polo5906 / L’ abruti de service qui s’invente une vie de supporter qu’il n’a jamais eue!!! Il n’a jamais vu Bollaert de sa vie et ne connaît même pas le chemin pour y aller !! Pochtron carencé en vitamine B12….Il n’a que l’insulte à la bouche…réfugié derrière son écran ! Pauvre tache…..
Les joueurs l’ont dit et redit, ce sont des compétiteurs et ils veulent vivre des moments européens, alors pour certains supporters ce n’est peut-être pas primordial mais pour des compétiteurs gagner est toujours primordial. Quant à notre effectif, pour l’instant c’est celui qui a été aligné en Champion’s League à l’exception de Wahi, que les tenants du non détestaient, et de Guolavogui, qui n’avait pas non plus leur soutien, alors Jeudi je serai à Bollaert pour soutenir le RCL et j’espère que nos joueurs seront fiers de leur résultat et d eleur victoire. Allez Lens !
Rien a ajouter aux propos de Jolecon…j’y adhere a 2000 %
Primordial peut-être pas…..mais il faut la jouer à fond ! Pourquoi chercher une qualification en Coupe d’Europe et ensuite la négliger (même une C4)….Il y aurait là une certaine contradiction quand même….
D’un point de vue économique bien-sûr que c’est important . Une qualification en phase de groupe l’an dernier c’était trois millions dans les caisses. Plus 500000e par victoire dans cette phase plus 650000e si le club fini premier de son groupe. Avec un parcours moyen c’est environ 5 millions dans les caisses du club. Le vainqueur de cette compétition empoche environ 14 millions. (La perte engendrée par la baisse des droits TV c’est 11 millions pour le club).
D’un point de vu sportif, ça reste pour moi une coupe en carton. Je préférais nettement la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe qui avait un vrai sens. Faire s’affronter les meilleures équipes de coupe de chaque nation européenne. A quand la coupe d’Europe des ventres mous pour les équipes qui finissent au delà de la dixième place?
Évidemment. Les joueurs ne se sont pas cassés le cul l’an dernier pour lâcher cette compétition comme ça. La plupart sont encore là, Et puis comme dit plus haut, c’est l’honneur et l’histoire du club en jeu. Perso, j’ai toujours plus facilement en mémoire nos victoires européennes quelles qu’elles soient ^^ C’est une belle affiche en plus.
Après, si on a une chance de soulever le trophée ? Absolument pas, mais sur un malentendu ça peut marcher.
Vous allez peut être rigoler maïs moi je les vois faire un super parcours. Maintenant c’est sûr que je préférerais une coupe de France à choisir. Pour le maintien je penses qu’il n’y aura pas de soucis. J’espère ne pas me tromper.
Pas la peine de m’insulter après ça, c’est juste mon avis…
Cette coupe d’Europe a 2 balles n’as aucun intérêt, je reste toujours sur la déception grande du dernier match à BOLLAERT contre Montpellier ou on doit se qualifier pour une « vrai » coupe d’Europe, on a pas su le faire
Maintenant je suis un passionné de BOLLAERT et du racing donc j’y serai pour une belle soirée on l’espère