La phase de championnat de la Ligue des Champions se terminait ce mercredi soir avec un grand multiplex regroupant les 18 rencontres de la 8e et dernière journée. Si Lille est le seul club français directement qualifié, on sait d’ores et déjà qu’ils seront au minimum deux en 8e de finale.
Lille a accroché la 7e place en remportant une belle victoire 6-1 à domicile contre le Feyenoord Rotterdam d’Anis Hadj Moussa. L’ailier formé au RC Lens était titulaire mais n’a pas assez pesé pour éviter cette lourde déconvenue à son équipe, battue sur des buts de Sahraoui (4’), Trauner contre son camp par deux fois (38’, 76’), Angel Gomes (57’), David (74’) et Cabella (80’). Gimenez a marqué le seul but néerlandais (14’).
Le PSG a obtenu son billet pour les barrages en terminant à la 15e place grâce à son succès 4-1 sur le terrain de Stuttgart. Barcola (6’) et Dembélé par 3 fois (17’, 35’, 54’) sont les buteurs parisiens, contre une réduction du score allemande sur un but contre son camp de Pacho (77’). Monaco, 17e, a été balayé 3-0 sur le terrain de l’Inter Milan. Réduits à 10 dès la 17’ après un rouge reçu par Mawissa, les Monégasques ont subi un triplé de Lautaro Martinez (4’ sp, 16’, 67’). Enfin Brest, 18e, a été battu 3-0 à domicile par le Real Madrid, à Guingamp (Rodrygo 27’ et 78’, Bellingham 56’). L’ex lensois Kenny Lala a joué côté brestois, à l’inverse de Julien Le Cardinal resté sur le banc et de Massadio Haïdara, forfait. A noter que Pau Lopez, retenu par Gérone au dernier moment alors que son arrivée avait été annoncée officiellement par le RC Lens, aura finalement joué un match de Ligue des Champions avec les Espagnols. Après avoir remplacé en plein match le titulaire sur blessure le week-end dernier en Liga, il n’a pas pu empêcher une défaite 2-1 à domicile face à Arsenal, même s’il s’est illustré en stoppant un penalty de Sterling dans les arrêts de jeu.
Le PSG tombera forcément sur un club français
Le tirage au sort des barrages aura lieu vendredi. Les équipes sont regroupées en duo via le classement et on sait par exemple que Monaco et Brest, respectivement 17e et 18e affronteront soit le Benfica Lisbonne 16e, soit le PSG 15e, avec match retour dans chez l’une de ces 2 équipes. Il y aura donc fatalement une confrontation franco-française qui garantira la présence d’un club de plus en 8e de finale. Retrouvez la liste des clubs qualifiés ci-dessous en rappelant que les 8 premiers sont déjà en 8es de finale alors que les barrages concerneront les équipes classées de la 9e à la 24e place.
Du 1er au 8e, les équipes qualifiées pour les 8es de finale :
Liverpool, Barcelone, Arsenal, Inter Milan, Atletico Madrid, Leverkusen, Lille, Aston Villa.
Du 9e au 24e, les équipes qualifiées pour les barrages (les 8 premières équipes citées pourront recevoir au retour) :
Atalanta Bergame, Dortmund, Real Madrid, Bayern Munich, AC Milan, PSV Eindhoven, PSG, Benfica, Monaco, Brest, Feyenoord, Juventus, Celtic Glasgow, Manchester City, Sporting Portugal, Bruges.
Les équipes éliminées :
Dinamo Zagreb, Stuttgart, Shakhtar Donetsk, Bologne, Etoile Rouge de Belgrade, Sturm Graz, Sparta Prague, Leipzig, Gérone, Salzbourg, Slovan Bratislava, Young Boys Berne.
Alors je répète qu’il finira bien par trébucher un jour mais pour l’instant, BONAPARTE, il est plutôt sympa le parcours de GENESIO à Lille….
Sacrée équipe ces lillois, vraiment, je préfère Lens mais faut reconnaître les faits.. Très bon resultat pour le foot français. Idem pour Brest qui a fait aussi un sacré parcours
Sahraoui monstrueux. Jeune joueur venu du froid comme notre nouveau Agbo, recruté au même prix. Nous verrons bien si nous avons la même qualité de recrutement.
Et si Lille en met 6 à Feyenoord quand nous faisons un misérable 1 -1 contre le PSV, c’est qu’ils ont des joueurs qui percutent, savent accélérer balle au pied et tirer au but.
Reconnaissons que cette équipe Lilloise nous est largement supérieure depuis 2 saisons et qu’elle est surtout mieux gérée tant au niveau sportif que financier avec un Président qui s’implique à fond dans ces 2 domaines.
Tout est dit RIRI62!
Bien résumé riri, c’est plus fort et largement dans tous les domaines, joueurs, staff, président et peut être bientôt ambiance.
P.S : je suis abonné lensois et je ne vais pas à Lille mais je suis lucide et objectif
En effet pas de comparaison entre Lille et Lens depuis longtemps, objectivement Lille est supérieur en tout point hormis le coup d’eclat lensois il y a deux ans.
Les clébard ont réussi leurs parcours de belle manière, certains se reconnaîtront eux ils ont des jeunes qui viennent de leurs centres de formations, il faut admettre leurs parcours, surtout quant ont est des hauts de France ,une fois de plus l’équipe vingt et un nous a fustiger un psg des grands jours, le hamas avait pris ces armes pour accéder aux barrages, belle mention à Brest et Monaco qui font partie du quadruplé, douze millions de gain pour les lillois, ce n’est pas négligeable, après les huitième c’est les quart c’est faisable, par contre nous on peut toujours compter sur nos supporters, essayons de les imités pour les prochaines années se serait de bonne augure aller Lens