Les premières affiches de la 4ᵉ journée de Ligue des Champions ont été jouées ! Mardi soir, les clubs français engagés ont pris des points. L’AC Milan s’est offert le Real Madrid en Espagne, et Manchester City est tombé contre le Sporting.
C’est le PSV Eindhoven, ancien adversaire du RC Lens dans la compétition il y a un an, qui a brillé en ouverture contre Gérone avec un score de 4-0. Dans le même temps, le Dinamo Zagreb en a également passé 4 sur la pelouse de Bratislava (1-4). Deux matchs riches en buts pour lancer la soirée : aucune affiche en prime time ne s’est soldée par un 0-0 cette fois.
Lille prend encore des points
Décimé par les blessures, le LOSC a rendu une belle copie à l’issue de son match face à la Juve dans le Nord. Sans Ismaily, Meunier, Santos ou encore Haraldsson, les Lillois sont parvenus à s’accrocher à une qualification pour le prochain tour en tenant tête à la Juventus de Turin (1-1). Avec 7 points, ils sont provisoirement 12ᵉ et qualifiés pour les barrages (1/16ᵉ de finale). Le Celtic Glasgow a infligé un nouveau revers (3-1) au RB Leipzig d’Openda, qui ne décolle toujours pas avec 0 point.
Autre club français engagé, l’AS Monaco a finalement réussi à faire plier Bologne sur ses terres. Après un but refusé pour une position de hors-jeu, les Monégasques peuvent remercier le défenseur Thilo Kehrer pour son but à la 86ᵉ minute (0-1). Monaco est toujours invaincu dans cette compétition après avoir fait tomber le FC Barcelone d’entrée, fait match nul à Zagreb, puis repris sa marche en avant contre l’Étoile Rouge de Belgrade et Bologne hier soir. Une belle série qui permet aux joueurs du Rocher d’être provisoirement 3ᵉ du classement général avec 10 points.
Monaco dans le top 3
Enfin, on notera le joli succès de l’AC Milan sur la pelouse du Real Madrid (1-3). Manchester City n’a pas résisté à la sensation Sporting (4-1) et à son attaquant Viktor Gyökeres, auteur d’un triplé hier soir. Ce dernier totalise déjà 23 buts en 17 matchs depuis le début de la saison.
Les premiers résultats de la 4e journée
PSV-Gérone : 4-0
Slovan Bratislava- Dinamo Zagreb : 1-4
Bologne-Monaco : 0-1
Celtic – Leipzig : 3-1
Dortmund- Sturm Graz : 1-0
Lille-Juventus : 1-1
Liverpool-Bayer Leverkusen : 4-0
Real Madrid-AC Milan : 1-3
Sporting-Manchester City : 4-1
Le programme de ce mercredi
Club Brugge-Aston Villa
Shaktar-Young Boys
Bayern Munich-Benfica
Belgrade-Barcelone
Feyenoord-Salzburg
Inter Milan-Arsenal
PSG- Atletico Madrid
Sparta Prague – Brest
Stuttgart-Atalanta
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Ca fait mal à dire cela mais Lille est désormais respectée en Europe, ça ne date pas d’aujourd’hui, et ils possèdent un très très bel effectif, eux n’emploient pas le mot “pléthorique”, ils ont ce qu’ils faut. Et en qualité, et en quantité. Lisez bien : ils ont 40 joueurs sous contrats + 9 joueurs prêtés. Dire que nos suiveurs sang et or bavent sur X et ici à longueurs de journées avec leur fameux “effectif pléthorique” lensois, et à la moindre blessure, on n’a plus personne, comme actuellement en attaque. Certes, ils jouent en LDC, mais… 40 joueurs ! Ils peuvent donc se permettre d’avoir 5 ou 10 blessés et suspendus en simultané. S’en plaindre, mais derrière, il y a du monde. Et du talent.
Gardiens (4)
Défenseurs (15)
Milieux (16)
Attaquants (5)
Les prêts (9)
Et la qualité de leur formation et de leur pré-formation laisse rêveur. A l’image de leur Bouaddi, qui vient d’avoir… 17 ans…
A quand, 21 ans après, une Gaillette performante et de qualité ? A quand une détection de qualité des jeunes talents étrangers que tu post-formes ? Quand on a dit Khusanov, on a déjà tout dit sur le bilan des jeunes étrangers post-formés au club, sur un bilan de 21 ans. C’est triste. Les mêmes questions, les mêmes constats, saison après saison. Il faudrait que Oughourlian se penche enfin sur la question de la Gaillette et des anciens du club que l’on y case sans savoir s’ils ont des compétences particulières. Depuis l’arrivée de Sikora comme responsable de la post-formation en 2022, quel est son bilan ? J’ai l’impression qu’il n’y a aucune introspection ni analyse de tout ça, depuis le départ, depuis 21 ans. Le bilan de tout ça est qu’on le paie en ce moment, par exemple, nous n’avons pas de jeunes de la Gaillette pouvant déjà jouer piston droit d’entrée de jeu. Et pourquoi ni Haise en 4 ans et demie, ni Still depuis bientôt 6 mois, ne font réellement appel aux jeunes du club.
Si on avait un attaquant comme David à Lens, il y a longtemps qu’on se l’aurait fait piquer et revendu ! On ne sait pas garder nos bons joueurs quand il y en a (le prochain sera Khusanov ?).
Qui est le patron du centre de formation déjà ?
Assadour…
Calmons nous. Le losc a battu difficilement le réal qui se fait manger par tout le monde cette saison. Le hold up du siecle (dixit canal+) contre l’athletico et nul contre la juve qui est moins souveraine que par le passé. Attendons les 16eme deja…Cette compétition est nouvelle, pas de matchs retour, nous n’avons pas d’historique. Brest et Monaco font mieux que le losc si on veut tout comparer.
Rou2dou78: Vous n’êtes pas très sport pour le coup et concernant une belle équipe et son entraîneur surcoté (Bonaparte)
ça fait monter d un barreau sur l échelle la France au niveau européen ce qui n est pas le cas en industrie économie culture ciné musique bravo quand mm aux clubs français … Tous sans exception
Black…62: Merci, concernant la détection vous m’evitez de réecrire un de mes posts de
l’année dernière…
Black 62 très belle édito rien à ajouter, chevalier en équipe de france, bravo aux lillois, j’ajouterai pour gagner des matchs faut une bonne équipe et de la chance, c’est vrai il nous ont volé il y a dix jours, l’homme en noir les a bien aidé, nous ont les a sur le dos, Will leurs mets la pression, bravo aussi à Monaco les français ont le vent en pourpre sa fait plaisir aller Lens
Tu as tout dit et tout écrit, Black Cats 62, je le constate aussi depuis une quinzaine d’années maintenant, le triste bilan de la Gaillette. On nous sort souvent et à juste titre Varane, Kondogbia, Bourrigeaud, Cyprien d’avant sa grave blessure à Nice, le routard Kakuta, mais bon, quand on a dit cela, on a presque déjà tout dit, sur 21 ou 22 ans que la Gaillette existe, c’est famélique !
Surtout qu’elle nous a plombé les comptes quand on était en L2 et qu’elle nous empêchait de recruter, un comble puisqu’elle ne donnait presque rien en résultats pour l’équipe première. Mais bon, tout continue comme depuis 20 ans, Assadourian, Demont, Siko… Sont toujours là et leur bilan n’est jamais interrogé. Cela en devient lassant. Je n’imagine même pas un instant si Montanier ou si Casanova travaillaient aujourd’hui à la Gaillette ce qu’ils prendraient pour des résultats similaires mais bon, comprenez, ceux actuellement en place, c’est comme avant avec Martel, “c’est la famille” 🤣
Donc rien ne change, on fait chaque année des gaillettes d’or et des pépites Pépito qu’on ne voit jamais en équipe première et qui font généralement des carrières à la Madiani ou Plumain. Magnifique… Le tout pour un Openda par an (10M), allez Joseph, tu t’es attaqué à la direction cet été, et si tu mettais enfin ton nez dans ce qui ne va pas à la formation hein?
Une formation efficace, c’est le rêve de tout les clubs. Mais ça ne se décrète pas et ça prends du temps à une époque où on veut du résultat immédiat. Tellement de paramètres entre en jeux que c’est quand même difficile d’être trop critique. Bien-sûr on veut tous voir des joueurs made on gaillette en équipe première mais dans le même temps on veut tous des résultats immédiats, les deux sont difficilement compatible sauf exception qui confirme la règle.
Black cats 62
Que dire de plus si ce n’est donné un avis afin de poursuivre le débat.
Concernant l’effectif, j’ai cité Auxerre Lundi, l’effectif est plus important que le nôtre aussi, 37 joueurs cette saison.
Ça reste un exemple mais quand on voit le nôtre et le ramdam qu’il a engendré pour finalement laisser le nouvel entraîneur dans la muise à cause des blessés et de suspendu, ça laisse dubitatif.
Et on se tourne fort logiquement sur la Gaillette.
D’ailleurs, la formation est devenu une priorité de JO, il en a parlé en juin.
WS malheureusement pour lui, il doit gérer comme il peut un effectif bâti par son prédécesseur, lui laissant au passage de belles bouzes qui doit faire jouer au détriment de certains jeunes.
Même si il n’y a pas bcp de jeunes frappant aux portes de l’equipe pro, le fait d’avoir des bouses ultra bien payé, ça bloque les potentielles entrées comme Pouilly par exemple.
La situation actuelle n’est pas Tip top au final.
Malheureusement, il faut absolument épuré l’effectif de l’équipe première pour que la situation s’ameliore mais ça va prendre du temps.
Hervéde62
Ton exemple est très bancale qque part car David est encore à Lille, aucun grand club européen ne s’est véritablement manifesté en brandissant le chéquier pour le recruter.
Il effectue sa dernière saison au LOSC, il a une proposition du LOSC entre les mains, étant donné qu’il pourra signer gratuit à partir de janvier, c’est peut-être à ce moment là que les clubs se manifesteront.
Nous, on a eu Openda mais apparemment il était meilleur et avait une bien meilleur image que David car il est vite parti dans un grand championnat ou il performe.
Sly : David a eu des offres mais Letang a rejeté toutes les offres en dessous de 60M d’euro. C’est un pari risqué que de faire ça mais au vu du redressement du club sur le plan sportif et surtout financier, on ne peut pas dire qu’il ait échoué, loin s’en faut.
Lensoisdecoeur62
Oui je sais bien mais ça ne s’est pas bousculé non plus.
Les 60M ,c’était le moment où nous avons vendu Openda et aucun club ne voulait mettre autant car il ne les valait pas.
Par rapport au commentaire de hervedu62, son exemple n’est pas le bon mais il n’a pas tort car on a vendu Openda qui apparemment était meilleur.😁
Maintenant, par rapport au redressement du club, il n’a pas échoué mais voncernant le cas David, si il part libre, il aura échoué car il aura perdu entre 20 et 30M de vente.
D’ailleurs, il semblerait que le propriétaire du Losc serait disposé à vendre le club.