Ce mardi soir se jouait la manche retour du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Elle a été fatale à l’Olympique de Marseille qui ne rejoindra pas le RC Lens et le PSG en phase de poules. L’OM s’est incliné 5-3 aux tirs au but après un succès 2-1.

Battus 1-0 en Grèce à l’aller, les Olympiens avaient pourtant abordé le match par le bon bout en marquant par Pierre-Emerick Aubameyang dès l’entame (2′), avant qu’il ne signe un doublé sur un service d’un très bon Jonathan Clauss (45’+1). L’OM, privé de Geoffrey Kondogbia suspendu, semblait tenir la qualification mais un penalty pour une main dans la surface de Mattéo Guendouzi a permis au Panathinaïkos d’arracher la prolongation, Ioannidis ne tremblant pas face à Pau Lopez, au bout de 9 minutes d’arrêts de jeu ! Lors de la séance de tirs au but, Guendouzi a manqué la première tentative de l’OM, qui n’en relèvera jamais. Le club phocéen est reversé dans les poules de la Ligue Europa.

Cvetinovic n’a pas fait illusion face au Braga de Banza, Levi Garcia décisif

Le Panathinaïkos affrontera Braga lors des barrages. Le club portugais, sans Simon Banza, l’a emporté 4-1 sur le terrain du TSC Backa Topola qui évoluait avec Dusan Cvetinovic en défense. Les Serbes s’étaient déjà inclinés 3-1 à l’aller. L’aventure est terminée pour Yannick Gomis, éliminé par Rakow avec l’Aris Limassol. A noter par ailleurs la victoire 2-1 de l’AEK Athènes de Levi Garcia sur le terrain du Dinamo Zagreb. Le joueur un temps très proche du RC Lens avant de prolonger a été passeur décisif. L’AEK n’est pas encore qualifié puisque le match aller ne s’est pas encore joué. Il a été reporté à samedi suite au décès d’un supporter grec lors d’une échauffourée. Mais si le Racing espérait encore le récupérer en cas d’élimination de l’AEK, les espoirs sont alors e plus en plus minces… Retrouvez l’ensemble des résultats et des qualifiés pour les barrages ci-dessous.

Les affiches du 3e tour préliminaire retour de la Ligue des Champions (en gras, le qualifié. Entre parenthèses, le résultat à l’aller) :
Aris Limassol (Chypre)-Rakow (Pologne) : 0-1 (2-1 pour Rakow)
Maccabi Haïfa (Israël)-Slovan Bratislava (Slovaquie) : 3-1 (2-1 pour le Maccabi Haïfa)
Sparta Prague (Rep. Tchèque)-Copenhague : 3-3 (2 tab 4) (Danemark) (0-0)
Molde (Norvège)-Ki (Iles Féroé) : 2-0 (2-1 pour Ki)
Dinamo Zagreb (Croatie)-AEK Athènes (Grèce) : 1-2 (match aller pas encore joué, reporté au samedi 19 août)
Galatasaray (Turquie)-Olimpija (Slovénie) : 1-0 (3-0 pour Galatasaray)
TSC Backa Topola (Serbie)-Braga (Portugal) : 1-4 (3-0 pour Braga)
Servette Genève (Suisse)-Glasgow Rangers (Ecosse) : 1-1 (2-1 pour les Rangers)
Sturm Graz (Autriche)-PSV Eindhoven (Pays-Bas) : 1-3 (4-1 pour le PSV)
OM-Panathinaïkos (Grèce) : 2-1 (3 tab 5) (1-0 pour le Panathinaïkos)

Les affiches des barrages (aller les 22 et 23 août, retour les 29 et 30 août) :
Glasgow Rangers-PSV Eindhoven
Anvers-AEK ou Dinamo Zagreb
Rakow-Copenhague
Maccabi Haïfa-Young Boys Berne
Braga-Panathinaïkos
Molde-Galatasaray

Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !