Eux aussi ils y ont cru. Présents dans le parcage du Stadion Europa Park ou bien resté à Lens pour suivre la rencontre à la maison, les supporters du Racing Club de Lens sont passés par toutes les émotions hier soir. Un premier but de Pereira Da Costa, un second de Wahi avant la pause. Les plus de 2 200 supporters lensois ont exulté devant leurs joueurs venus célébrer ce qui était plus qu’un grand pas vers la qualification. Mais Fribourg a tout balayé, revenant au score dans les toutes dernières secondes du temps réglementaire. Avant le coup de grâce en prolongations et l’élimination des Lensois (3-2). «Ça faisait très longtemps que je n’étais pas sorti du stade avec un tel sentiment de tristesse, souffle Florent dans le bus du retour pour Lens après la rencontre. La première période était comme dans un rêve. Un parcage énorme, des craquages à gogo, une équipe à la hauteur sur le terrain. Et puis Wahi à nouveau performant en Europe. J’avais le sentiment que rien ne pouvait nous arriver ce soir. Mais le football étant ce qu’il est, le troisième but conditionne souvent la suite sur un tel scénario. Et on est passé du rêve au cauchemar… Je pense qu’on regrettera ces deux trois coups mal joués à 1-2 où on a l’occasion de tuer le match. Après le rapport de force s’est inversé, les entrants n’ont pas été suffisamment tranchants et voilà. L’aventure européenne après autant d’attente aura été belle. Quatre pays différents, des soirées mémorables, mais cette fin est amère.»
Le calme en Artois
De l’autre côté de la frontière, en France, certains supporters ont décidé de suivre la rencontre dans les bars lensois. D’autres sont restés à la maison. Et hier soir, le calme régnait… «Déçu, mais ce n’est pas illogique de voir Fribourg passer sur l’ensemble des deux matches, analyse Quentin. Par contre, se faire égaliser à la 92e alors que tu mènes 2-1, tu ne peux qu’avoir un sentiment de déception. Pour moi les rentrants ont fait baisser l’intensité de l’équipe.» Enzo, lui, reconnaît la supériorité des Fribourgeois dans cette rencontre. «Lens a fait une bonne entame mais on n’a pas su tenir le score après la pause. Les Allemands étaient forts sur l’offensive. Ils ont été bons sur leurs points forts, et sur des matches comme ça, ça se voit.»
Pour tous, la nuit a été longue et douloureuse. Les présents au stade sont rentrés au petit matin. L’aventure européenne est terminée, mais dès ce dimanche, les Sang et Or repartent sur une sacrée cadence avec des adversaires de Ligue 1 tous taillés pour l’Europe.
Tristesse désolation se matin oui… J’ai lu les commentaires hier il est vrai qu’à 2-0 le match devait être plié… Le coach je lui en veut pas il a tellement apporté a Lens si il devait partir la saison prochaine beaucoup le regretteront…
Vous avez tous parlé de se foutu match m’es oublions pas le match aller ont n’a été inexistant la qualification été compromise pour se match retour…
Maintenant Monaco Lyon Brest Nice et Lille après ses matchs ont verra si ont est aptes pour une prochaine coupe d’Europe..
Oui , 5 places pour C1 – C3 – C4 .
Une fois la déception passée et après avoir digéré ce but au bout du temps additionnel qui nous prive d’un tour de plus en Europe et donc de nouvelles émotions à venir ce qu’il faut retenir c’est que le club grandit saison après saison, franchit des paliers et prend de l’expérience pour (re) devenir un club régulièrement en haut de la ligue 1 et présent en Europe. Cette saison qui malgré tout est une saison de transition entre la génération des héros de la remontée qui ont amené le club à la seconde place du championnat et une nouvelle génération émergente qui sera le RCL des deux à trois prochaines années.Que de chemin parcouru depuis 4 ans ! que d’émotions depuis ces fameux barrages à Paris ou à Troyes, la remontée, les victoires contre le PSG, les beaux parcours en championnat, la ligue des champions et encore hier quel match mémorable même si l’issue est négative ! MERCI Lensois, merci Monsieur Haise !!! Et maintenant pensons à l’avenir : On sera européen, sauf catastrophe, l’an prochain (il faut finir dans les 7 premiers, PSG devant logiquement gagner la coupe) et peut être même en C1, c’est jouable. Le staff a acquis une expérience internationale et sera encore meilleur et que dire des jeunes comme Dioud, Wahi (très bon hier) , El Aynaoui, Da Costa, Chavez, Khusanov.. qui grâce à ces matches de haut niveau acquièrent une expérience énorme qui leur sera profitable l’an prochain et leur permettront de grandir, de progresser et donc de gagner dans l’avenir ce type de matches de haut niveau … Le RCL a de beaux jours devant lui !
Merci Bonaparte ?
Très juste , l’objectif doit être de “redevenir un club régulièrement en haut de la Ligue 1 et présent en Europe ” , tout en sachant que le RCL ne fera jamais partie des “Grands d’Europe” .
On ne sera jamais des grands d’Europe, c’est vrai. Mais notre Racing, on l’aime comme ça, généreux, capable d’exploits qui nous rendent fiers. Et notre “théatre des rêves à nous”, notre Bollaert, plein comme un oeuf, pas le plus beau, pas le plus grand mais il nous fait dresser tous les poils. On vivra encore de grandes soirées ! ALLEZ LENS !
” le football étant ce qu’il est ” dit Florent . Eh oui !