Avant que son transfert à l’AS Rome ne soit annulé pour motif médical, Kevin Danso avait reçu une convocation pour rejoindre la sélection d’Autriche dans le cadre de cette trêve internationale. Mais c’est finalement sans le défenseur du RC Lens, resté en France pour passer des tests médicaux très minutieux et se rassurer, que l’équipe s’est rassemblée et a joué en Slovénie (1-1). Ce sera encore le cas lundi soir en Norvège, même si l’inverse a été envisagé côté autrichien.
Des délais qui n’étaient pas tenables
En effet, si la presse autrichienne annonce ces dernières heures que l’Autriche affrontera la Norvège sans Kevin Danso, ce qui pouvait sembler évident, c’est parce que le sélectionneur Ralf Rangnick avait évoqué plus tôt l’éventualité de l’inviter à rejoindre le groupe si le timing le permettait. A propos de son défenseur, le technicien, interrogé plus tôt dans la semaine sur la colère et la déception du joueur pour son transfert avorté à Rome, commentait : « Nous avons tous ressenti ça. Le transfert était fait, il était déjà célébré par de nombreux supporters à Rome. C’est donc évidemment une grande déception pour lui. Repasser ces examens est mieux pour lui-même. Dès qu’il aura obtenu le feu vert, nous pourrons voir s’il est judicieux qu’ils viennent avec nous à Oslo. » Des délais qui n’étaient finalement pas possibles à tenir, le temps que le joueur termine et obtienne ses résultats. Selon la presse autrichienne, l’OFB (la fédération autrichienne) ne s’attend pas à avoir un retour sur les examens du joueur avant mercredi au mieux, alors que le rassemblement sera terminé.
Milieu de semaine prochaine ? A l’heure des mails et autres SMS instantanée. Ça travail encore avec des fax ou aux pigeons voyageurs en Autriche ? De toute façon ya 2 chemins. Ou c’est fin de carrière définitive pour Danso, ou les médecins de Rome sont pas nettes, et la ya un des poursuites en justice sans précédent à venir… Alors si poursuite, il faut sûrement un dossier en béton et j’espère que c’est ce qu’il ce prépare. Si c’est la fin de carrière pour Danso c’est vraiment malheureux pour lui.. A cet âge là il avait encore beaucoup à faire et à gagner pour ce mettre à l’abri du besoin. J’espère pour lui qu’il a déjà bien placé ce qu’il faut.. Il est quand même temps que cet épisode ce termine, car en attendant tout le monde est pris en otage dans cette histoire.
Espérons qu’il revienne assez rapidement. Et dans un bon état autant physique que psychologique. Il a fait un énorme début de saison, pour se racheter – avec succès – de son faux bond en fin de saison contre Montpellier. Quitte à devoir le garder, espérons qu’il nous fasse une énorme dernière saison, avant de partir en PL, ce qu’il souhaitait (et il n’aurait jamais du accepter l’Italie avec ses saluts nazis, l’Extrême droite au pouvoir et les cris de singe…). Il sera bien mieux en Angleterre, il parle anglais couramment et a tout à fait le jeu pour s’y épanouir.
Y a un truc que je puge pas
La roma a mis 1 jour a declarer inapte Danoe et il faut 15 pour le rendre valide ?
@ Syl1362
“ou les médecins de Rome sont pas nettes, et la ya un des poursuites en justice sans précédent à venir… ”
Je n’y crois pas un seul instant. D’abord, personne n’aura les c*** d’attaquer la Roma quand tu t’appelles Lens… On n’est pas comme ça (malheureusement), on se laisse toujours faire et on se fait marcher dessus trop souvent. Il n’y a qu’à voir les offres (hors le seul Openda) de transferts que les clubs font pour nos joueurs pour s’en convaincre.
Ensuite et surtout, la visite médicale est un des éléments de validation inconditionnel pour un transfert de joueur. Il ne l’a pas passée avec brio, donc finito. Il n’y a aucune jurisprudence là-dessus sinon, pourquoi Lens n’a rien fait à l’encontre du staff médical de Monaco ni des propos diffamatoires, du reste, de notre “Monsieur je sais tout” – mais cas social de service – ; le grand YF^^ 😉
En espérant que ça aille mieux pour lui, pour le revoir sur les terrains à arborer nos belles couleurs.
ALLEZ LENS?❤️
Le code de nell el naoui était différent car effectivement lui avait un problème au genou on le savait il était en cours de guérison à la différence de notre danzo qui avait joué tous les matchs depuis le début et n’avait aucun pépin physique
Mon pauvre Syl1362, tu n’as donc pas fini avec tes laïus qui ont ni queue ni tête.
Te renseignes tu au moins avant d’écrire ???
Prends le temps d’aller sur foot merczto et de lire l’article concernant cet événement. Il explique le protocole médicale obligatoire instauré en Italie lier à tous les sportifs jouant dans le pays et donc ce qui s’est réellement passé pour Danso.
Et tu comprendras rapidement que ton commentaire, tes suspicions ou autres sont ridicules.
À l’heure d’internet, Google et autres facilités nous offrant toutes les informations possibles tous les sujets existants, comment peut-on encore lire des commentaires comme le tien….??
Qu’il prenne son temps …. on a son remplaçant avec Kodir. Le jeune acquière ainsi de l’expérience. C’est pas plus mal. De toute façon , ils ne prendront aucun risque avec la santé du joueur.
Sly 62
Ce ne sont pas les toubibs de la roma mais ceux du ministère de la santé qui ont demandé des examens supplémentaires pour se couvrir car l’état Italien a récemment été condamné pénalement pour avoir homologué sans vérification des certificats d’aptitude à la pratique sportive.
Le problème vient des délais trop courts pour passer ces examens nécessitant du matériel de pointe d’imagerie nucléaire pour lesquels monsieur tout le monde n’obtient de rdv qu’avec des délais très longs.
Le cas Danzo n’est pourtant pas rare et on observe fréquemment chez les athlètes de haut niveau une courbe de repolarisation plate au repos signe d’une insuffisance cardiaque chez les sujets ordinaires.
Pour lever le doute on injecte 30mn après un test d’effort à intensité maximale un produit radioactif qui va se fixer sur les cellules neuromusculaires du myocarde en quantité proportionnelle au nombre et à la qualité de celles qui ont été mobilisées durant l’effort. le TEP Scan va ensuite révéler de façon imagée si ce cœur qui bat lentement et sans grande activité électrique au repos est un cœur usé où simplement conditionné par le travail physique à ne s’employer que quand les efforts le nécessitent.
Alors je ne suis pas toubib, mais je présente ce symptôme et ai du me plier à ces examens complémentaires avant de subir une intervention chirurgicale longue pour laquelle un cardiologue de base avait émis des réserves.
Tout ça pour dire que les toubibs de la Roma savaient pertinemment que Danzo allait très bien et que ne pas avoir anticipé les examens pointus pour le jour de sa visite laissait au club l’opportunité de faire capoter la transaction en faisant porter le chapeau aux autorités italiennes sur la foi d’un simple électrocardiogramme, lu par un non specialiste du sport.
On se rappellera pour preuve que la Roma a ensuite proposé un prêt sans obligation d’achat aux Lensois.
@Leonard
Mais justement, je n’accuse pas du tout les romains, c’est Syl1362.
Je précise justement avoir lu un article concernant les protocoles italiens liés au cardio.
C’est très pointu et unique en Italie et ça vaut pour tous sportifs exerçant une discipline en Italie.
L’article paru sur le sujet dans Foot mercato est très très intéressant.
Et oui, tu as raison, c’est suite au second examen médical obligatoire lié au protocole des autorités sanitaires italiennes que le transfert à avorter. Et c’est suite à cela que le club a rapatrié le joueur et écrit le communiqué que tout le monde à lu.
Sly 62
Relis bien mes conclusions et tu verras que je n’ai aucun doute sur le fait que la Roma a sciemment utilisée la lenteur de l’administration italienne pour chercher à obtenir le prêt de Danzo sans obligation d’achat qui se faisait à un prix qui ne leur convenait pas.
Ghisolfi a pris le pari que la volonté de Joseph, affichée maladroitement dans la presse, de dégraisser la masse salariale, serait appliquée à la lettre par Dreossi, et que la valeur marchande du joueur passerait au second plan et en tout cas pas dans les compte de cette saison .
Prêt sans obligation d’achat, ni option, avec prise en charge de l’intégralité du salaire du joueur par le club romain, c’est l’offre qu’il nous a fait immédiatement après avoir déclaré que la transaction initiale était caduque en raison des suspicions de l’autorité de santé italienne.
S’ils avaient réellement l’intention de respecter le deal initial, ils auraient prévu par anticipation les examens pointus nécessaires à lever les doutes que les examens rudimentaires du ministère pouvaient occasionner.
On n’accepte pas de louer au prix fort une machine quand on n’ a pas l’assurance que le moteur tournera comme une horloge durant la durée du bail, surtout quand on s’est privé de faire fonctionner éventuellement la garantie puisqu’on a été informé avant la signature d’un possible vice caché.
Ghisolfi l’a fait, pour nous faire plaisir peut être ?
@Leonard
Tu n’as certes aucun doute et c’est ton droit.
Moi je m’en cogne en fait, je n’ai pas cherché plus que ça car je ne suis pas de nature suspicieuse et encore moins dans le football.
J’ai lu l’article et ça m’a suffit.
Tu évoques la lenteur de l’administration italienne alors que Danso est arrivé en début d’après midi le jeudi, que le jeudi soir,il était à l’aéroport pour l’arrivée de l’équipe et le lendemain on avait le résultat. C’est pas si lent que ça finalement.
Tu évoques aussi l’aspect financier du deal alors qu’on était sur 22M avec Danso, hors le soir même Manu koné a été recruté pour 20M hors bonus.
Tu a choisi ta conclusion sur cette affaire en étant suspicieux envers Ghisolfi etc ,ce n’est pas mon cas.
C’est normal qu’après le résultat du 2ème examen, la Roma change son fusil d’épaule et fasse une autre offre. C’est totalement logique.
Qu’à fait Monaco après avoir eu les conclusions des examens de Neil El Anaouyi ???
Ils n’ont prit aucun risques et ce sont vite retourner sur leur 2ème choix.
Ni Monaco,ni la Roma n’avaient aucun intérêt à investir des millions sur un joueur avec une santé douteuse pour l’avenir.
Le jour où cette mésaventure arrive au RCL, à ton avis, quelle sera la réaction du club?
Et si finalement la conclusion des tests effectués par Danso tend vers une retraite sportive prématurée ??? Comme ce fût le cas pour savidan à l’époque, tu tiendras le même discours??
La réalité est qu’actuellement, 2 joueurs sur lesquels le club devait récupérer pas loin de 40M, ont raté leur visite médicale et qu’on peut avoir des doutes sur leur santé.
Qui fait que leur valeur marchande en prend un coup et que si ça ne finit pas dans le positif, cet hiver, le club devra se séparer des autres grosses valeurs marchandes.
Les deux hypothèses exprimées ci-dessus sont plausibles . Je penche plutôt pour celle de Sly62.