Lors du match nul entre l’AS Monaco et le RC Lens (1-1), l’arbitre, Willy Delajod, a dû prendre deux décisions importantes au cours de cette rencontre. Invité au micro de DAZN, Willy Delajod a expliqué ses coups de sifflet.

Sur le but refusé

À la 78e minute, Rémy Labeau-Lascary est lancé dans la profondeur par Ojediran. L’attaquant passe devant le défenseur. Il est un peu déséquilibré mais reste debout en posant sa main sur le sol. Celle-ci entre en contact avec le ballon. Ensuite, le Lensois gagne son duel avec le gardien et marque. « Sur cette situation, l’attaquant touche le ballon de la main et dans l’immédiateté, il marque. Les lois du jeu disent “Quand un buteur touche le ballon de la main et que dans l’immédiateté il y a un but. Il faut refuser le but” », explique Willy Delajod. Quant à la situation de déséquilibre, il répond : « C’est une main accidentelle. Il est dans une position classique néanmoins la position ne compte pas car le contact existe et le but est dans l’immédiateté. »

Sur le pénalty et le carton jaune à Will Still

À la 90+2e minute, Florian Sotoca sert Hamzat Ojediran. Le milieu de terrain décroche une demi-volée, mais le ballon est détourné par le bras du défenseur de l’ASM. Willy Delajod est appelé, une nouvelle fois, par la VAR. « On peut comprendre la frustration de se voir refuser un but avec un terrain particulier, une chaleur lourde. Mais on se doit d’agir en maîtrise, garder son sang froid. Il faut agir dans le calme. J’ai adressé un avertissement pour pouvoir agir calmement. Il faut travailler sur les situations dans le calme », commente l’arbitre central.