Ce mardi est un jour important pour le football français et donc pour le RC Lens. La LFP lance officiellement son appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029.
Pour ce nouvel appel d’offres, la proposition est simplifiée par la Ligue avec seulement 2 lots. Le premier est considéré comme le lot premium avec le 1er, le 2e et le 4e choix de chaque journée. Ce lot inclut aussi les droits de presque direct actuellement détenu par Free. Le 2e lot concernera les 6 autres matches de chaque journée.
Pour rappel, Amazon via Prime Video paie actuellement 250 M€ par saison pour 8 matches par journée dont les 10 plus belles affiches. Dans le même temps, Canal+ règle 332 M€ pour 2 rencontres suite à un accord de sous-licence avec beIN Sports.
De nouveaux acteurs ?
Même si Canal+ a indiqué il y a quelques mois vouloir se retirer de la Ligue 1, il semble tout de même assez inimaginable de voir la chaîne cryptée ne pas proposer d’offres pour le championnat français. De son côté, Amazon va-t-il vouloir renouveler l’expérience ? Rien n’est moins sur. Tout comme l’arrivée de nouveaux acteurs comme Apple ou DAZN, ce dernier ayant indiqué qu’il ferait tout de même une offre. Les chaînes historiques comme Eurosport, RMC Sport ou beIN Sports semblent plus en retrait.
L’objectif du milliard d’euros affiché par la Ligue 1 semble nettement improbable. À moins d’une offre surprise d’un des concurrents. La LFP souhaite surtout doubler ses droits TV à l’étranger. Le jeu du poker menteur débute… Reste à savoir si le football français en ressortira gagnant.