9 novembre 2024… C’est la date de la dernière apparition de Jonathan Gradit sur un terrain avec le RC Lens en compétition officielle. Depuis, « la perceuse » fait les frais des choix de Will Still.
L’énorme montée en puissance d’Abdukodir Khusanov, droitier capable de se montrer à l’aise partout, le faux départ à Rome de Kevin Danso puis le passage à 4 avec donc un défenseur central de moins sur le terrain, ont semblé compliquer sa situation semaine après semaine, plus que ses performances individuelles. On pouvait s’attendre à le voir démarrer ce dimanche contre Toulouse (0-1) en l’absence d’Abdukodir Khusanov et Facundo Medina, mais Will Still a préféré associer le gaucher Malang Sarr à Kevin Danso, maintenu sur le côté droit de la charnière centrale où il est plus à son aise. Le technicien s’était justifié après match en évoquant sa volonté de bénéficier des 2 pieds, notamment pour trouver certains angles de passe.
« Ça envoie le message que le coach ne compte pas sur lui »
Si contrairement à ce que laissaient entendre ces dernières semaines certains bruits, le joueur formé à Bordeaux n’a jamais demandé à partir (bien qu’intérêt de Rennes existe), dans son entourage, c’est l’incompréhension. Dans les colonnes de La Voix du Nord, son représentant Stéphane Courbis réagit ainsi : « C’est incompréhensible. Jo est capable de jouer dans une défense à 4, il a été formé dans ce système. Je ne comprends pas la gestion d’un joueur investi comme lui, amoureux du club, et qui a fait le meilleur début de saison de sa carrière (…) ça envoie le message que le coach ne compte pas sur lui. » Pour rappel, dans une défense à 4, Jonathan Gradit pourrait aussi trouver une issue dans une position excentrée. On se souvient l’avoir vu s’illustrer en Ligue 2 avec Tours en tant qu’arrière latéral droit. Mais là aussi, la concurrence est rude avec Przemyslaw Frankowski et Ruben Aguilar qui revient d’une blessure à l’épaule. Jonathan Gradit est sous contrat jusqu’en 2026. Un point devait être fait en fin de saison sur situation dans l’optique d’une possible prolongation. Selon La Voix du Nord, la direction du club se montrerait rassurante sur sa volonté de compter sur l’un des artisans de la résurrection du RC Lens au plus haut niveau depuis 2019. Mais la situation place fatalement le camp Gradit dans une certaine perplexité à l’approche de cette échéance.
La grande force de Haise, c’était sa gestion des joueurs, sa communication en interne. J’espère que Still sait expliquer ses choix à ses joueurs, ça me semble indispensable pour savoir gérer un groupe sur le moyen/long terme…
Moi, non plus, je ne comprends pas que Gradit soit ostracisé par Still. Il pourrait rendre de meilleurs services que certains sur le terrain.
C’est l’incompétence de notre direction qui refuse le transfert de Diouf mais accepte le transférer Khusanov qu’à lui seul peut sauver Lens l’année prochaine et le recrutements catastrophiques c’est honteux mais malheureusement le boss lui est trop occupé à vouloir acheter le stade !!!!!!!
C’est pourtant assez clair. Dans une défense à 4, il y a meilleur que lui au deux postes qu’il pourrait occuper. Dans une défense à trois oui gradit est le deuxième choix derrière khuzanov. Gradit n’a plus qu’un an et demi de contrat et c’est peut être le bon moment pour le vendre si Lens veut récupérer 4 ou 5 millions. Ne pas oublier que gradit prend 105000€/mois. Est-ce que Lens doit prolonger gradit maintenant pour ne pas le voir partir libre ou le transférer cet hiver? C’est ça la question !
Le problème c’est le départ avorté de Danso du coup trop de monde au même poste , 5 pour 3 poste c’est trop si on dégraisse au mercato ça rentrera dans l’ordre faut arrêter de chercher plus loin , sarr mérite également sa place ,l’efffectif est complètement déséquilibré ,j’espère vraiment que l’on retrouve une normalité après ce mercato
@chris t’enlève qui derrière pour faire jouer Gradit ??????
Alors gradit j’adore aucun problème , mais en ce début de saison il etait absolument pas au niveau qu’on l’a connu…et entre danso khuzanov médina , il est clairement 4 ème . Ça n’enlève pas sa qualité
Bonjour amis supporters lensois, les voies du seigneur sont impénétrables. Il en est ainsi dans tous les domaines des décideurs, quand on n’a pas tous les éléments de décision toutes les hypothèses sont possibles. ALLEZ LE RC LENS.
Quand Khusanov a montré ses capacités, c’était logique de faire tourner. Surtout que Gradit comme Sotoca ont montré des signes de fatigue. Cependant après le match poussif contre Montpellier, et en ayant constaté que le 433 ne fonctionne pas car on a aucun numéro 9 digne de ce nom. Le retour au 352 devient essentiel. Ce qui a fait de Lens la meilleure défense de France, c’est bien Samba au but, et le trio Medina, Danso, Gradit … Sans parler des automatismes avec ce système de double pistons avec Medina / Machado à gauche et Gradit / Frankowski à droite ou les montée sont alterné au diapason… La contre Toulouse on a vu Danso monter au hasard et prendre un jaune débile aux avant poste car il ne savait pas quoi faire de la balle… Et oui… N’est pas la perceuse qui veut. Parcontre l’agent aurait dû la fermer. Car Still a sûrement du constater son erreur, et aurai pu revenir au 352 de manière naturelle. Hors, revenir au 352 avec Gradit titulaire, après les réclamation d’un agent, reviens à dire que pour jouer, l’agent doit râler… Au contraire la ça enfonce Gradit. En toute logique ce sera un retour du 352 avec Khusanov à la place de Gradit à cause de l’agent qui a ouvert sa gueule comme un débile. Et dire qu’un mec de 32 ans peut jouer latéral droit alors qu’il n’a plus joué à ce poste depuis Caen… Faire l’essuie glace à 25 ans ok, à 32 ans c’est pas la même histoire. Déjà Frankowski à eu de la peine face à la vitesse de Gboho ( qu’on devrait recruter si il est pas chère), alors Gradit à 32 ans laisse tomber il aurait pris 4 mètres de distance à l’arrivée. Et c’est pas dans ce match que tu aurai pu faire une “faute intelligente” t’aurais pris rouge à la deuxième ou but… Complètement débile cet agent. J’adore Gradit, lui et Sotoca doivent intégrer le staff si c’est possible. Mais ce genre de déclaration vu le contexte on s’en passera.
Pour qu’il rejoue il faudrait qu’il y ait départ de khusanov et de Danso. Son agent met la pression mais tout va sûrement dépendre de l’avancée du mercato. Et il n’est pas impossible qu’il lui cherche une porte de sortie. Quoiqu’il en soit ça sent la fin d’un système et d’une des plus belles défenses de l’histoire du RC Lens
Dreossi/Lopez/ (Still ?) … ou l’art de casser en 6 mois ce qui fonctionne depuis 5 ans !!! la gestion de l’humain est essentielle et était la force de Haise … quand on voit comment sont traités des garçons comme Gradit ou Mendy ou Koffi , c’est juste scandaleux … et même Khusanov que l’on veut vendre au plus offrant sans même se soucier de son avis .. heureusement qu’il a l’air bien entouré !
Exactement Bonaparte ce qui se passe actuellement est scandaleux…
Une communication digne d’un club de district, un DG fossoyeur des clubs qu’il fréquente, un recruteur à la carte de visite d’un marchand de tapis…
Bref tout va bien
Tout à fait d’accord avec Bonaparte. La gestion est catastrophique, sur et en dehors du terrain.
Tu fais quoi Bonaparte dans ce dossier gradit? Tu le prolonges à 105000€/mois, tu attends qu’il parte gratos l’an prochain ou tu tentes de le transférer ?
Bonaparte : Vous avez oublié Oughourlian…
Je fais quoi dans le dossier Gradit Bass62 … eh bien déjà je respecte un homme qui depuis 5 ou 6 ans fait partie de ceux qui ont remis le RCL à sa place, qui a toujours mouillé le maillot et qui … est toujours performant : ne pas le faire jouer contre Toulouse est d’un point de vue management une erreur abyssale … Cela devient écœurant de toujours parler pognon concernant les joueurs qui ne sont pas des marchandises mais des être humains .. certaines des réactions lues ici font froid dans le dos ! Ah il est loin le temps où le public mettait des pancartes en suppliant les joueurs de ne pas partir : aujourd’hui c’est casse toi pauv’con et rapporte du pognon ! sans aucune gratitude pour tout ce que certains ont apportés dans un passé très récent … A vomir !
Bonaparte je comprends ton ressenti sans le partager . La défense Sarr danso a été très solide contre Toulouse jusqu’au rouge . Et mettre gradit ou danso dans une défense a 4 axe gauche c’est pas un cadeau ..
J’adore gradit mais je répète , il est 4 ème dans la hiérarchie avec médina danso khuzanov . Et il est axe droit donc derrière danso et khuzanov. Et Sarr derrière médina axe gauche . Donc aucun scandale…et gradit n’a pas été aussi transcendant que d’habitude non plus ( et ça arrive ) en ce début de saison
Aujourd’hui il y a une pluie abondance d’agent.
Bcp a priori n’ont jamais joué ne serait-ce que 5 mn au foot.
Alors pour ce jeune homme une équipe de Foot est composé de 10 joueurs de champ et. non 12 ou 15.
Si Gradit joue que va dire l’agent de Sarr et ainsi de suite…il faut accepter c tt.
Et puis Gradit, était bon encore l’année dernière mais depuis la réprise il faut bien avouer qu’il est nettement en dessous.
Et il ne peut jouer qu’à un seul poste, et avec une défense à 3.
Par contre Franko. lui c tt le contraire il peut jouer partout à droite à gauche, il pourrait mm dépanner ds les buts et en .9.
Lui mérite son salaire !
Bonaparte, on pourrait espérer un foot différent mais le rcl est dans un système qu’on le veuille ou non. Les impératifs économiques ne peuvent être oubliés. Gradit arrive en fin de contrat et il n’est pas anormal que le rcl se pose la question sur sa situation. On a vu tout l’amour qu’on les joueurs pour ce club avec Fofana et samba récemment. Même si on a envie de croire que ça peut être différent avec gradit, la réalité c’est qu’aujourd’hui il a un contrat à 105000/mois et qu’il n’est pas sûr qu’il puisse retrouver un équivalent ailleurs. Et tu ne réponds pas réellement à la question.
Et j’ajouterai Bonaparte qu’il n’y avait pas scandale à ne pas faire jouer gradit sur le dernier match. Sarr danso c’est mieux que gradit danso sur son mauvais pied. Et en latéral droit Franky c’est mieux que gradit.
Il n’y a même pas de question à se poser, pendant 5ans que ça soit lui ou encore medina,danso, aucun n’avait de concurrence à leur poste.
Khuzanov a fort logiquement prit une place de titulaire et il s’avère que celui qui en fait les frais c’est le plus ancien, le moins costaud.
Au moment où Danso est revenu, l’évidence même était de mettre Gradit sur le banc.
Que ça soit à 3 centraux ou une défense à 4,Gradit n’a plus sa place comme titulaire.
C’est juste logique.
Après on peut y ajouter du sel du poivre, le résultat restera le même.
Totalement d’accord avec Bass62..
Bonaparte
J’espère que tu blagues??
Si Haise était un merveilleux gestionnaire d’hommes, le fait de préférer un groupe restreint tournant que sur 13 ou 14 joueurs.
À ton avis, comment les remplaçants vivaient-ils la chose?
Parce qu’au final, ils ne servaient que de bouche trou vu que la grande majorité des titulaires jouaient 90% du temps et 99% des matchs.??
Et là, certains arrivent à se questionner ou commencer à douter de la communication de STILL sur un sujet comme Gradit alors qu’il y un monstre qui l’a mit naturellement sur le banc???
Ça fait parti de leur metier
@Bass62, tu propose à Gradit une prolongation de son contrat au même salaire , mais une promesse d’entrer dans le staff derrière comme éducateur sportif ce qui peut éviter une augmentation. Si le joueur n’a pas un melon démesuré, il doit comprendre qu’un Khusanov est quand même bien plus fort que lui… Et surtout qu’il n’a plus forcément l’âge de jouer latéral droit. Ça ce tente largement… Autant Leca je comprend toujours pas le poste que Pouille lui a offert, autant Gradit ce serait largement mérité, et je pense que toutes les parties seraient gagnante. Encore faut il continuer en 352. Si le but du nouveau staff c’est de tout détruire en espérant construire mieux … Bon courage à eux … Parce que la c’est plus un chantier, ça devient titanesque. Dans tous les cas tout dépend de la vente de Danso et Khusanov, on en saura plus après ces ventes apparemment…
Dreossi, Lopez et Still bousillent une structure qui a permis au RC Lens d’atteindre l’Europe! Que fait Joseph?
Syl1362 ta solution est une solution à pas loin de 5 millions (3 ans de contrats à 105000€/mois plus charge) sans possibilité de revente. Pour le peu que le joueur décline ce qui est fort probable vu son âge, ça fait cher la solution pour un remplaçant actuel et sans doute futur avec tout le respect que l’on doit à gradit.