Ils sont rares ces jeunes joueurs prêtés par le RC Lens dans des divisions inférieurs à avoir franchi des étapes. Dans un passé récent, le club artésien a prêté plusieurs de ses joueurs formés au club en Ligue 2 ou en National. Le but : le faire franchir des paliers en vue de, peut-être un jour réussir en Ligue 1. C’était le cas pour Ibrahima Baldé (Nancy), désormais sur le départ, Jonathan Varane (Rodez), Adam Oudjani (Stade Briochin), ou encore Cory Sene (Annecy) et Boubakar Camara (Le Mans). Des joueurs de l’équipe réserve, alors en N2, mais encore trop juste pour intégrer pleinement le noyau lensois.
2024, le décollage
Mais pour Rémy Labeau-Lascary, l’histoire est différente. Le Guadeloupéen est entré en jeu à dix reprises la saison passée pour 112 minutes jouées en Ligue 1. Il avait, aussi, disputé la totalité du 3e tour de Coupe de France contre Linas-Montlhéry. Mais pour se faire une place, il en manquait encore. Le voilà donc parti en prêt simple à Laval, en Ligue 2. Après un début de saison pas forcément évident, l’attaquant a trouvé l’efficacité. Trois buts et deux passes décisives en 7 matches avec en prime, de très bonnes prestations globale, à l’image de son match face à Grenoble.
Sur la bonne voie
Il y a peu, l’attaquant précisait avoir eu des nouvelles de Franck Haise au sujet de sa saison et de sa progression. «J’ai échangé quelques messages avec le coach Frank Haise, confiait-il. Il m’a dit qu’il suivait mes matchs, qu’il était content de mon prêt et que je devais continuer sur cette voie.» Et de son côté, l’entraîneur artésien confirme une belle montée en puissance, ainsi que de réels progrès. «J’ai regardé ses 3 derniers matches cette semaine, souligne Franck Haise. Contre Grenoble il a fait un excellent match. Je n’avais pas vu Rémy depuis un moment si ce n’est quelques séquences de matches. On parle de prêt, de développement d’un jeune joueur. La saison dernière, il a eu des entrées en Ligue 1, mais de là à entrer dans le noyau dur, il fallait passer par des étapes, comme souvent. Cela peut être le National, la Ligue 2, l’étranger… Pour Rémy, on voit que c’est très bien d’être dans un club sain comme Laval et c’est gagnant gagnant pour tout le monde. Il a bien progressé. Il arrive à quasiment 25 matches de Ligue 2 et sera à plus de 30 en fin de saison. Pour un joueur qui n’avait jusqu’ici fait que quelques minutes en Ligue 1 et des matches de National 3, c’est un autre niveau. Parfois c’est plus difficile pour certains. Rémy en a passé certaines cette année ! »
Avant ce week-end et la suite du championnat, Rémy Labeau-Lascary a déjà joué 25 matches de Ligue 2 et 4 de Coupe de France, 18 comme titulaire. Et aujourd’hui, Laval est 3e de Ligue 2, à seulement 4 unités du leader Auxerre.
C’est bien pour ce jeune joueur. Il progresse et c’est ça l’essentiel. Je crois que ça pourrait le faire l’année pro avec lui.