Il n’y aura pas de record d’affluence à Bollaert pour la première de la saison à domicile en Ligue 1. Une partie de la tribune Marek sera fermée, les Red Tigers étant suspendus de tribune à l’occasion de la réception de Brest ce dimanche. Cette sanction a été infligée la saison passée par la commission, après l’utilisation d’engins pyrotechniques lors du dernier match Rennes – Lens, rencontre durant laquelle les Red Tigers fêtaient leurs 30 ans (photo).

anniversaire red tigers fumigènes 2

Des sections solidaires

Cette semaine, plusieurs associations de supporters du RC Lens ont signé un communiqué. Elles écrivent : « Dans un esprit de solidarité et d’unité, nous avons décidé de nous soutenir mutuellement. Ainsi, si l’un de nos groupes se voit sanctionné, nous observerons un temps de silence en signe de protestation. Ce silence durera 10 minutes pour une première sanction, 20 minutes pour la seconde, et ainsi de suite. Cette décision prendra effet dès dimanche pour Lens-Brest. »

Ce n’est pas la première fois que plusieurs sections se montrent solidaires avec d’autres après des sanctions prononcées par la commission. « Des blocs vides ou des tribunes silencieuses en réponse à ces sanctions portent préjudice non seulement à nous, supporters, mais également au championnat dans son ensemble. Nous sommes conscients que celui-ci est déjà confronté à des difficultés en raison des décisions prises par les “dirigeants” de la LFP. Il est donc essentiel de trouver des solutions concertées et constructives pour préserver l’ambiance et l’attrait du football français. Nous savons que les dirigeants du RC Lens sont sensibles à cette question et nous sommes convaincus que l’action collective est la clé pour faire évoluer la situation. Il est impératif d’agir ensemble pour changer les règles en place. »