Depuis une semaine, le FC Nantes a déclaré sa flamme à Massadio Haïdara. À la surprise des supporters, le RC Lens se montrait conciliant et avait trouvé un accord avec les Canaris pour le transfert. Cependant, à un peu plus de 24 heures de la clôture du mercato hivernal, le Malien est toujours au RCL. On fait le point.
Partira ? Partira pas ? Les rumeurs et les contacts se sont développés il y a une semaine. Les clubs se sont mis d’accord pour le transfert, ce qui permettait à Nantes de laisser partir Quentin Merlin à Marseille. Vendredi dernier, en conférence de presse, l’entraîneur Franck Haise s’est montré ferme sur le sujet et a exclu un départ de son joueur. Depuis, Quentin Merlin est bien parti à l’OM mais Massadio Haïdara est toujours Sang et Or et a même participé à la victoire de Lens à Toulouse dimanche dernier.
Six profils ressemblant à celui d’Haïdara
Depuis le début de la semaine, qu’en est-il ? Lens a fermé la porte mais le FCNA n’a pas rendu les armes. Pourtant, depuis 36 heures, le RCL s’active intensément sur le marché des transferts et de multiples pistes… défensives sont activées. Si dans un premier temps, les profils de Rafael Fernandes avait été évoqué ou encore Oumar Solet, notamment pour la succession de Danso. Les derniers profils qui sont sur la table semblent palier un possible départ d’Haïdara, voyez plutôt :
- Maxime Estève de Montpellier ;
- Bastien Meupiyou de Nantes ;
- Mikayil Faye du FC Barcelone ;
- Christian Mawissa de Toulouse ;
- Abdoulaye Ndiaye de Troyes ;
- Clinton Nsiala de l’AC Milan.
Seulement, aucune piste n’a abouti. Alors qu’en sera-t-il au jeudi soir à 23h59 ? Il semblerait que le RCL veuille vraiment recruter un défenseur mais est-ce pour laisser partir Haïdara ou pour anticiper des départs de cet été (Danso, Medina) ? Foot Mercato indique ce jour que Massadio Haïdara est intéressé par un départ pour Nantes qui lui garantirait plus de temps de jeu ainsi qu’un salaire supérieur à celui qu’il touche dans le Pas-de-Calais. Mais il n’ira pas au clash avec sa direction pour forcer le départ. Réponse dans 24 heures.
Vraiment une drôle d’histoire…Décidément, depuis quelques temps, les périodes de mercato sont plus qu’opaques au RCL…Difficile d’y comprendre quelque chose…
Effectivement, on est en eaux troubles. Ce qui m’inquiète, l’impact sur la suite de la saison ?
les arrivées de danzo bade wooh clause chavez medina aguilar on en avait entendu parlé??????????????
Ca devient pénible ce mercato .Qui va avoir le courage de l’abolir ?
oui ce mercato d’hiver est une aberration et en plus (comme en été) ça dure trop longtemps : comme on dit pour les jeunes ; une licence c’est pour 1 an et après, en fin de saison, on fait les bilans !
Malheureusement personne. Le foot est devenu avant tout un business qu’on le veuille ou non et pas grand monde voudra se séparer d’une des deux périodes possibles de transfert.
Toute réflexion faites, remplacer Haidara, joueur de 31 ans, pas vraiment titulaire et de plus souvent blessé, qui a atteint ses limites par un jeune à fort potentiel ( ce qui est toujours un pari) , n’est pas un mauvais calcul …. mais pas maintenant en pleine saison et à l’approche d’échéances importantes !….
Haidara apporte beaucoup sur le plan collectif et humainement,dans le vestiaire il est considéré comme un leader, j’espère que si il reste il ne change pas de philosophie car toujours très compliqué de retenir un joueur qui a décidé de partir et très souvent quand il reste comme ça se prépare,le joueur n’est plus le même ,je pense sincèrement que si ça décision est de vouloir rejoindre le FC Nantes il vaut mieux pour tout le monde qui y aille ! Il a s’en aucun doute essayer de négocier son contrat avant de donner une réponse a Nantes et n’ayant certainement pas eu gain de cause auprès des dirigeants Lensois ,il a pris sa décision, dommage quand on pense à ce qu’il a accepté ces trois dernières années a Lens mais ainsi va le foot et pour le joueur pouvoir espérer jouer plus avec un contrat plus juteux quoi de plus normal de faire ce choix .
Le retenir sera, a mon avis ,une erreur !
Allez Lens ❤️?
Je suis d’accord avec vous et cette situation me rappelle celle d’Openda, même si dans son cas ce n’était pas en toute fin de mercato. Un joueur que le club pensait conserver, qui demande à partir et le club se retrouve totalement pris de cours. On a multiplié les pistes en attaque l’été dernier comme on multiplie celle en défense aujourd’hui. Le club ne travaille pas suffisamment en amont, selon moi il y a un manque d’organisation et de professionnalisme depuis le départ de Ghisolfi. Je ne porte pas ce mec dans mon cœur mais il faut reconnaitre qu’avec lui le travail était fait.
Faudrait arrêter un petit peu d’interpréter les choses de façon approximative et loin de la vérité.
Où tu vois qu’Haidara a décidé de partir?
C’est juste écrit qu’il serait intéressé par rapport aux promesses nantaises mais n’irait pas au clash donc il ne souhaite pas partir, ni le veut à 100%.
Maintenant, si il venait à rester ça sera très bien car je n’ai aucun doute sur son implication lors des prochains mois.
Le mercato hivernal est une aberration qu’il faudrait absolument abolir mais malheureusement ça n’arrivera pas car ce mercato génère trop de pognon avec les rumeurs de transferts sur les sites et journaux et les commissions pour les agents sur les transferts qu’ils concluent.
Mais bon côté lensois, au moins on a évité a priori le pire cet hiver avec le non départ de Danso. Pour Haïdara, je pense que son transfert se fera seulement si quelqu’un arrive à la place.
Haïdara doit partir, il le souhaite et donc inutile de le retenir, il a fait son temps de plus souvent blessé et pas non plus l’agence tout risque…. Place aux jeunes et l’avenir. Bon vent à lui et merci pour ces années passées et sa fidélité
Il y a une différence entre souhaiter et être intéresser, sans pour autant aller au clash pour partir.
Si il doit partir, ça sera cet été, cette période sera le mieux.
Ont n’a de la réserve et il joue pas vraiment il a la chance de jouer plus et gagner plus et ont le laisse pas partir…
En plus Lens veut Meupiyou de Nantes ses a ne rien y comprendre il a 17ans ils n’ont qu’à faire l’échange et basta…
Ses du grand n’importe quoi se mercato d’hiver a part lensois.com je ne croit a rien sur internet que des conneries qui me font bien rire….
J’ai même vu un article qui disais Diouf a marqué un but fofanesque je dit non il est partit ses terminé il a marqué un but dioufinesque la ses mieux… ??
Rafael Fernandes, le jeune portugais soi-disant suivi par le RCL, s’est engagé avec le LOSC pour un montant de transfert avoisinant les 2M€.