Fin mars, la Pologne du latéral du RC Lens Przemyslaw Frankowski doit affronter la Russie dans le cadre du premier tour de barrage de la Coupe du Monde. Toutefois, la guerre menée par la Russie en Ukraine pourrait avoir un impact sur ces qualifications.
Dans un premier temps, la FIFA n’avait pas exclu la Russie mais avait décidé que les rencontres de l’équipe nationale devaient se jouer sous bannière neutre, sur terrain neutre, sans drapeau ni hymne national russe. Une décision jugée « inacceptable » par le président de la Fédération polonaise de football, Cezary Kulesza, qui avait de nouveau affirmé sa position de ne pas affronter la Russie en signe de protestation et de confirmer sa demande d’exclusion de la Russie.
Ce lundi, les choses pourraient bien évoluer. En effet, selon une source à l’AFP, la FIFA serait « en discussions avancées » pour suspendre la sélection nationale russe des compétitions internationales dont la Coupe du Monde suite à l’invasion de l’Ukraine. A noter que le CIO a recommandé aux « Fédérations internationales de sport et aux organisateurs de manifestations sportives de ne pas inviter ou de permettre la participation d’athlètes et de représentants officiels russes et bélarusses aux compétitions internationales ».