Cette saison, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question de l’un des éléments les plus utilisés par Franck Haise depuis 2 saisons et dans l’actualité aujourd’hui après avoir inscrit un triplé face à Brest ce dimanche (3-2, 1ere journée de Ligue 1). Selon-vous, le RC Lens peut-il se passer de Florian Sotoca ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer en répondant ici-même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Ben forcément le mec met un tripler dc….moi perso je l ai tjs trouver très bon dans son énergie aussi bien pr défendre que son pressing et ses courses
repressente bien nos valeurs,il aime son club et se défonce sur le terrain.
et si il marque plus même en reculant en soutien ,il nous rnlevras encore des épines du pied.un clubiste qui se prend pas la tête.
De ce qu’on a vu d’openda sur ce premier match il semble évident qu’il sera très souvent titulaire. L’arrivée de buksa dans le groupe va rebattre les cartes. Dans le système de haise il y a un 10 et deux attaquants la plupart du temps. A mon avis la rotation sera importante chez les attaquants avec sans doute plus de temps de jeu d’openda que pour les autres.
On connaît la valeur de Sotoca, on ne sait pas encore comment Buksa réussira son intégration mais si les deux recrues sont performantes, Flo sera certainement le joker de luxe… A moins qu’il ne prenne une autre place… Si Da Costa a un coup de moins bien (match moyen dimanche) ou s’il est blessé et que Kakuta est un peu juste (lui aussi peut être un super joker), j’imagine assez bien notre Sotoca en meneur de jeu, il est très bon dans les déviations, il a une superbe vision du jeu et c’est un harceleur de première pour empêcher la remontée du ballon en phase défensive. Il a un peu joué ce rôle l’an dernier, pourquoi pas ne pas le reprendre cette année…
yes moi aussi j’ai pensé à cette solution, électron libre derrière les 2 attaquants Buksa et Openda
La même que vous, sa combativité apporte un plus dans l’équipe, ce qui serait fort dommage de s’en séparer, remplacer un Da Costa essouflé peut lui aller. Hâte de voir ce que va faire Haise! Et aussi de voir Buksa
La saison est longue, on aura besoin de tout le monde .. chacun aura des moments au top et des moments plus difficiles… Le RCL et un groupe et pas seulement 11 ou 12 joueurs.
pour moi sotoca est la plaque tournante de l’équipe et ce n’est pas ce dernier match qui me fera changer d’avis… il joue le rôle d’un 10 , il viens chercher les ballons entre les lignes , il oriente le jeu et il presse l’adversaire et plus il défend !!! le système du coach lui va a ravir … Avec le retour de buksa je le vois bien à la place de pereira da costa derrière openda …on verra bien la saison est longue et ça fait plaisir de voir qu’on plus de cartouches sur le banc que l’année dernière … le voyage en corse sera révélateur de notre possibilité de jouer les 1er rôles cette saison car il faut battre les équipes qui sont à notre portée…ALLEZ LENS
Sotoca n’est pas un 10, pour moi il est très important dans le groupe parce que comme je le dis souvent, il a cette capacité à se positionner la ou il faut, et toujours se rendre accessible. Il a une grosse débauche d’énergie et une volonté de toujours accélérer le jeu, ce qui explique aussi pourquoi parfois il est un peu moins précis techniquement. Pour moi Sotocca est plus un neuf et demi, il est plus dans le registre d’un Sibierki ou d’un Djorkaef avec bien sur des caractéristiques un peu différente, il travaillent beaucoup plus sur le plan défensif qu’eux, mais à l’inverse il sera un peu moins performant devant le but (encore que si il continue comme ça, il faudra revoir les choses^^). Ce qui fait la différence avec un Da Costa et un Kakuta et qui les rends très important eux aussi, c’est que ces joueurs sont capable techniquement de jouer dans des espaces réduits, et quand on arrive à faire circuler le ballon en plein milieu des milieux et des défenseurs adverses, ça fait très mal. Et c’est la justement que Kakuta ou Da Costa ont besoin d’un joueur comme Sotoca devant eux, car il sait se mettre dans les espaces pour être trouvé et fait souvent le relais entre eux et les attaquants. Alors oui Sotoca est indispensable, mais au file du temps si Openda, Buksa et Ganago montent aussi en puissance, on pourrait avoir une tournante d’attaquants redoutable parce que tous pourraient bien être complémentaire dans cette affaire, c’est juste formidable. Toute proportion gardé, ça ressemblerai un peu à l’époque ou en équipe de France, quand on sortait Henry et Trezeguet par exemple, on faisait entrer Wiltord et Anelka, je ne vous dis pas la tête des défenseurs^^. Alors bon ce n’est pas du même calibre évidement, mais l’idée est la, si on a plusieurs combinaison d’attaquants qui fonctionnent bien, il n’y aura jamais de problème de fatigue et fera très mal au défonce adverse. Mais bon, on en est pas encore la.
Moi je dis que Personne est indispensable
sauf Nôtre capt Seko Fofana ? ? ? Nôtre leaders ❤?❤?⚽️❤?❤?
en soutien des attaquants si peirrera et kakuta sont pas au top ..il se privera pas d ‘une place de titulaire et je pense que HAISE en pris conscience depuis la fin de la dernière saison.
Entre un kakuta intermittent et un peirrera encore juste ,il va faire son trou.
sinon sa polyvalence nous aidera sur la saison.
Hier, il a plus joué comme un vrai avant-centre que d’habitude, résultat, 3 buts. Il ne faut pas oublier qu’à son arrivée à Lens, il sortait d’une saison à 12 buts avec Grenoble.
Le problème, c’est qu’on lui demande (ou qu’il le fait de lui-même, je ne sais pas) trop de travail défensif.
L’an dernier, Kali s’est trop souvent épuisé seul face aux défenses adverses parce que Sotoca était partout sauf au poste d’avant-centre et j’ai peur que ça arrive, cette année, avec Openda. Ce serait, vraiment, gâcher son potentiel offensif.
Les prochains matchs nous diront si on a retrouvé le Sotoca efficace de sa dernière saison à Grenoble, ou si on va retrouver le Sotoca moins efficace face au but qu’on connaît depuis son arrivée au Racing.
Personnellement, je préfère de très loin le Sotoca présent aux avant-postes qu’on a vu hier que le Sotoca qui court partout au détriment de son efficacité offensive.
Pour moi Florian Sotoca est un joueur qui mérite sa place , c’est un bosseur il est partout , il est très physique avec le nombre de kms qu’il parcourt dans un match , c’est certain il y aura aussi des bas comme tous joueurs
Vu que Da Costa est actuellement transparent, on pourrait envisager de jouer dès septembre avec Buksa / Openda devant, et un Sotoca derrière ce trio-là. On sait qu’il n’apportera pas techniquement mais sa fougue, son énergie et si maintenant, il met des buts, il y aurait toute sa place en dézonnant comme il le fait, en redescandant récupérer comme il le fait, sans pénaliser l’attaque non plus grâce à Buksa en point de fixation. Un électron libre en somme.
La réponse est NON.
Depuis son arrivée au RC Lens il a apporté énormément et dans tous les domaines.
Vous retirez FS et ses stats Lens serait encore en L2.
Avant dernière passes décisives, déviations de la tête lors des dégagements, buts décisifs pour gagner, malin, mouille le maillot du début à la fin.
Quand il n’a pas été sur le terrain suite à sa blessure ou le COVID, Lens a été beaucoup moins performant et c’est ce qui a coûté les places européennes.
Tout comme Gradit il travaille plus dans l’ombre de certains de ses partenaires.
Black Cat
électron libre, tiens tiens
N’était-ce pas ce que j’écrivais ci-dessus, hein?
Copieur va! 🙂