Cette saison, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question du recrutement d’un joker après le départ de Christopher Wooh et la blessure de Jonathan Gradit. Dans la continuité de notre sondage de dimanche, nous vous invitons à partager votre opinion sur le sujet.
Alors selon vous, le RC Lens doit-il recruter un joker plutôt qu’attendre le mercato d’hiver pour recruter un nouveau numéro 4 ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Prendre un joueur pour prendre un joueur aucun intérêt. Si le joker en question apporte une vrai plus value à cet effectif alors oui mais il faut trouver l’oiseau rare. Sinon il faut attendre.
La question se posait déjà après le départ de Wooh quand on connaît l’importance de disposer d’un banc de qualité. Avec la blessure de Gradit on se retrouve à devoir faire du remplaçant du remplaçant le titulaire du poste et j’ai du mal à concevoir qu’on puisse avoir de l’ambition dans ces conditions. Quelle crédibilité peut-on avoir à conserver Fofana si c’est pour faire de l’à peu près derrière ? Donc oui pour moi il est urgent de recruter. Mais encore faut-il réussir à signer un très bon joueur capable de remplacer Gradit mais qui acceptera ensuite de retourner sur le banc
Recruté un joker cela signifie surpayé considérablement un joueur. Je lis des noms tels que Djiku ou Kouyaté mais pourquoi Strasbourg vendrait son défenseur titulaire, surtout après leur très mauvais départ en championnat, à part si l’offre est très importante ? Pourquoi Metz vendrait Kiki à un prix raisonnable alors qu’ils ont refusé 7M de la Salernitana pendant le mercato? Je ne vois pas le club mettre 10M sur de tels joueurs surtout qu’il sera amené à redevenir remplaçant au retour de Jo. Le club a probablement des pistes moins onéreuses sur sa liste mais je ne pense pas que cela soit réaliste d’attendre que le club recrute un joueur niveau titulaire L1 hors mercato.
Après il reste les joueurs libres mais il n’y pas grand monde qui saute aux yeux, des mecs comme Zagadou ou Denayer cela demande des salaires mirobolants avec des énormes primes à la signature et je ne suis même pas sûr que le projet les intéresse.
Je préfère qu’on galère un peu une dizaine de match plutôt que de faire n’importe quoi financièrement et compromettre les prochains mercato. Si il y a moyen de prendre un mec prometteur en L2 par exemple pour moins de 5M pourquoi pas sinon Haidara en qui j’ai toute confiance fera le travail.
Recruter un défenseur après le départ de Wooh ,c est ton avis ..
De mon propre avis ,il ne faut pas s affoler .Il y a tout ce qu il faut dans le club pour compenser cette absence..Haidara ,Boura ,Onana Louveau ….
Recruter un joueur pour une période de 3 mois serait prendre bien plus de risques..et probablement inutile…
.Le groupe va bien .Haise sait tirer profit de toutes les situations…Et rend les joueurs plus fort que ils ne le sont.C est aussi envoyer un message fort à la formation.C est le moment aux petits jeunes de se montrer.
Je dirais que cette question en amène surtout une autre : quel est l’objectif du club d’ici la fin de saison ? Si c’est le maintien, bricoler suffira. Haïdara et Louveau doivent suffire. S’il s’agit de viser une place européenne, il y a un double intérêt à recruter. D’une part, étoffer l’effectif défensif en qualité. La concurrence a toujours du bon. Et surtout préparer le groupe à une saison 2023-2024 bien remplie, avec des matchs tous les 3 jours. Là, il faudra des remplaçants capables de jouer eux aussi la première partie de tableau. Parce que si c’est pour faire l’Europe, mais s’écrouler derrière en championnat, comme cela semble être le cas pour Nantes cette saison, je ne vois pas non plus l’intérêt.
@jolecon résume bien mes choses.
Tout dépend ce que souhaite le club : bidouiller pour se maintenir ou recruter pour maintenir u´ niveau de performance et préparer l’avenir.
Je crois que les intentions du club sont claires, c’est s’installer durablement dans les places européennes. Avec ce début de championnat tonitruant (5 points de plus que l’année dernière à la même époque), plus Rennes, Nice, Monaco, qui démarrent très mal et avec déjà un petit matelas sur Lyon et Lille c’est l’année ou jamais. Je pense que bricoler avec ce que l’on a c’était l’objectif au moment de la vente de Wooh et avant la blessure de Gradit. Avec ce pari on a joué un peu avec le feu, on vient de se brûler légèrement avec cette blessure, est-ce qu’on veut se bruler encore d’avantage ?
De toute façon il faut recruter alors autant le faire dès que possible mais sans faire n’importe quoi. Comment fait-on en cas de deuxième blessure (attention à la loi des séries) plus les suspensions qui vont arrivées ?
vont arriver *
Il ne faut cependant pas oublier qu’il y a une trève de presque 2 mois avec la coupe du monde. Du coup, n’est-il pas préférable de patienter jusqu’en janvier ?
Pour moi c’est pas un défenseur central qu’on devrait recruter mais 2.
Je trouvais déjà qu’avec le seul Wooh c’était juste alors sans…
Ces postes sont tellement exposés que c’est nécessaire d’avoir du banc si on veut jouer le haut de tableau. En 7 journées, on a pratiquement fait la moitié des points pour se maintenir! Alors parler encore de maintien..
Si on pouvait faire Kouyaté et Djiku ce serait énorme.
Tout est relatif, il reste 9 matchs sur 3 mois 1/2 avant l’ouverture du prochain mercato, c’est court si tout se passe bien. Ce sera très long si tu reviens de Nantes avec un blessé et un suspendu pour plusieurs matchs chez nos défenseurs centraux.
Je pense que si on peut faire le recrutement qu’il faut maintenant, alors ça ne sert à rien d’attendre.
une clavicule c’est six à huit semaine de consolidation, en attendant faisons avec ce que l’on a pourquoi pas frankowski doubler par louveau haidara double par boura
Oui vieux supporter cette solution est possible si tout va bien. Mais si tout se passe pas bien car à minima nous aurons des suspensions pour rouge ou accumulation de jaunes. Peut être aussi encore des blessés, dans ce cas ça va se compliquer très nettement.
En gros cette solution c’est s’en remettre au destin, jouer à pile ou face.
Si le club est ambitieux, on doit prendre un défenseur droitier rapidement. Les postes de central et central droit n’ont pas de remplaçant…donc à court terme on va bricoler. Danso a déjà deux jaunes…il va donc bientôt louper au moins un match. On ne va quand même pas faire une défense avec trois gauchers ? L’idéal c’est de trouver très rapidement un joueur du niveau des 3 titulaires et de faire tourner pour concerner tout le monde quand Jo Gradit sera revenu
De plus nos solution pour “bricoler” c’est Onana qui n’est pas spécialiste du poste, Louveau qui n’a pas ou quasiment pas joué en ligue1, le mettre titulaire dans ce contexte ce serait lui mettre une pression de malade ou encore Fortes qui a été écarté car pas le niveau et qui en plus n’a pas joué depuis des mois….
On parle aussi de Boura qui n’est pas spécialiste avec un très faible temps de jeu depuis le début de saison…..
je trouve ça très mince…..
Allez nous chercher Raphaël Varane en prêt. Il ne joue pas à United. Il serait ravi d’avoir du temps de jeu avant la coupe du monde et d’aider son club de cœur, Lens n’aurait qu’une partie de son salaire a charge.
Autant préparer l’après Gradit, en faire comme Cahuzac un mec de l’encadrement entre terrain sur le banc et le centre de formation. Pour le moment il n’a que 29 ans, mais les années passent vite. Autant trouver un mec comme Médina qui aura en plus de la plus value à long terme. Comme Badé ou Wooh apparemment ça ce vend plutôt vite…
Ismael Aaneba (Sochaux), 23 ans, fin de contrat juin 23, élut meilleur défenseur de ligue 2 la saison passée, côte transfermarkt : 1.5 M€ : Ca c’est possible, pas si cher et jeune !
Cette saison, il est reparti sur les mêmes base : Commentaires du journal local après la victoire de Sochaux contre Dijon ce week-end : Ismaïl Aaneba (7) : on se répète, mais sa présence fait tellement de bien en défense. Elle change tout. Toujours bien placé, toujours sûr dans ses relances, le Franco-Marocain est si précieux.
Si on voit défiler des profils comme djiku ou Kouyaté c’est bien que le club est à la recherche d’un défenseur qui connait la L1 et capable de remplacer Gradit à court terme. Sauf que ça va pas être simple de signer un titulaire alors que le mercato est fermé. Les clubs ne sont pas fous et d’autre part il y’a le rôle du joueur à prendre en considération : un titulaire en puissance qui acceptera de retourner sur le banc au retour de Gradit. Ça complique encore les choses.
Haise a beau être très fort pour bonifier ses joueurs, il n’est pas non plus un magicien. Contre Troyes d’ailleurs il décide de mettre un latéral gaucher à la place de Gradit. Je pense que le club ne compte pas sur fortes, boura est 3e ou 4e choix en latéral alors que c’est son poste, et louveau, à presque 23 ans n’a connu que le national. Quant à un p’tit jeune issu du N3 je pense qu’on le saurait s’il y’avait une pépite. Et la réserve est descendue en N3.
On lit de tout, je maintiens qu’il faut un joueur qui connait la ligue 1! et qui connait le poste! DJIKU, DJIKU mille fois ! après, laissons Lens examiner la centaine de prétendants possible, mercato d’hiver, etc …., si Djiku, prêté n’ adhère pas à LENS !
Il n’y a que le staff qui peut répondre à cette question, en vendant Wooh, ils savaient qu’ils prenaient un risque et même si c’était prévisible puisque ce joueur était le remplaçant à 2 postes, il faut bien admettre que ça n’a pas trainé. En gros, soit ils sont capable de trouver le joueur qui pourrait s’inscrire sur la durée, soit ils estiment qu’ils ont ce qu’il faut sous la main comme ils le disaient et prennent un nouveau risque. On a 4 ou 5 jours capable de prendre ce poste, mais attention quand même car, en cas de suspension de Danso, on peut se retrouver en grande difficulté. Pour moi, la réponse à cette question se trouve chez Fortes, si on pense qu’il est apte, ou si on pense qu’il est trop juste, les autres ne sont pas à leur poste.
@FD , soyons honnête et évitons tout mirage. Haidara et Fortes on le niveau ligue 2. Ou L1 fond du trou et je suis sympa. Je préfère voir un mec de 17 ans que ces 2 là, au moins il progressera. Des jeunes du nord pas de calais yen a vraiment beaucoup, d’ailleurs yen a tellement que certains partent de là région comme Johan Morel de Boulogne , international Slovaque qui était parti à Nancy, et j’en passe des comme lui qui sont du coin et non testé par la gaillette préférant recruter ailleurs que dans le nord. Si on mise sur Haidara et Fortes, on peut tirer une croix sur l’Europe. Alors j’ai pas de soucis à jouer le maintiens, mais alors pourquoi avoir signer Fofana ? Pourquoi ne pas avoir lâché Kakuta qui semble mis au placard ? Bref si on a aucune ambition, pourquoi bloquer des supers joueurs qui pourraient faire du bien à la ligue 1 en jouant l’Europe ? Si c’est pour jouer le maintiens tu recrute pas Openda, un mec comme Sotoca est moins chère et fait le taf. J’espère et j’ai envie de croire que le staff a plusieurs noms, on verra la surprise qui je l’espère sera bonne.
Syl1362 il y a urgence la, si on a un jeune sous la main pourquoi pas, seul le staff peut le dire, maintenant concernant Fortes, sur 8 matchs il peut le faire sans problème. Il ne faut pas exagérer non plus, en fonction de son état actuel évidement, mais si il est bien préparé il peut faire 8 matchs sans difficulté. Ne rêvons pas, on sera de toute façon pénalisé si on recrute avant le mercato, mais il faut faire en sorte que ce soit le moins possible.
Pour moi non. S’il y a une vraie affaire pourquoi pas, mais je serais plutôt partisan d’attendre l’ouverture du mercato qui va ouvrir les horizons. Jonathan Gradit ne va pas non plus manquer toute la saison, je pense qu’il faut chercher à reconstruire la même logique qu’avec Christopher Wooh, avec une valeur montante en 4e défenseur, capable comme lui d’évoluer aux 3 postes sans problème. C’est un recrutement qu’il vaut mieux ne pas looper plutôt que de se retrouver avec un mec qui dépanner quelques matches puis se retrouver à faire la tête sur le banc (lui oui Gradit d’ailleurs). Je ne pense pas qu’il faut toujours chercher à empiler des titulaires en puissance et il faudrait pas lâcher de l’argent pour se retrouver avec une sorte de Patrick Berg de la défense. Pour moi y a pas le feu, certes tu es menacé si en plus tu perds un Danso ou un Medina sur suspension et blessure, mais si tu recrutes un joueur faut encore qu’il s’intègre etc… Donc un joker ou même un joueur libre, pourquoi pas mais je préfère la solution d’attendre le mercato pour surtout compenser le départ de Wooh plutot que la blessure de Gradit.
Haidara est un joueur fiable et sérieux, avec une super mentalité et polyvalent en plus. C’est pas du tout un joueur de L2. Peut être pas le meilleur, pas un piston à proprement parlé car assez défensif mais n’empêche qu’il est toujours là au bout de 5 ans et le club n’a jamais cherché à s’en débarrasser car il arrive toujours à tirer son épingle du jeu malgré la concurrence. Syl t’y connais absolument rien et je suis persuadé que Haise compte sur lui.
Pour 6 à 8 semaines, à quoi bon investir… Difficile de trouver une valeur montante à un tarif correct avec un club qui soit vendeur alors que la saison est lancée. Personnellement je ferais confiance au jeune Louveau. Il faut bien être lancé à un moment, et quel meilleur moment pour être lancé que la blessure d’un joueur cadre indéboulonable et qui retrouvera sa place ensuite ?
Parmi les options je ne vois que lui ou faire redescendre Onana puisqu’il nous faut un droitier. Mais l’idée de lancer un jeune du centre me plaît vraiment.