Parti du RC Lens l’été dernier pour Nice, Wylan Cyprien est l’une des grandes révélations du championnat de Ligue 1. Pour certains, il en est même le meilleur joueur sur la première partie de saison.
Une élite qu’il redécouvre après 33 apparitions en 2014-2015 avec le RC Lens, qui jouait alors le maintien. Jean-Philippe Gbamin, lui aussi formé à la Gaillette et désormais à Mayence, mesure la différence :
« Le club venait de monter, c’était compliqué. Il n’y avait pas non plus les joueurs pour avoir la possession, comme à Nice. Il était plus difficile de se montrer. Là, il existe une bonne entente au sein du milieu : ils se comprennent bien et, si Wylan monte, c’est toujours compensé par un autre. »
Pour Lydia Cyprien, mère de Wylan, la différence d’environnement l’a également aidé à franchir une étape :
« Il a trouvé un rythme d’existence sain. Il n’y a pas d’amis autour, comme quand il était à Lens. Il est dans sa bulle en haut de la montagne et personne ne vient. Il est seul avec sa compagne, tranquille, et je pense qu’il en avait besoin. Lens, c’est très petit. Il habitait dans le centre-ville, sa maison était accessible et tout le monde venait, la famille éloignée comme les amis. Il a le cœur sur la main et ne dira jamais non. Il y avait toujours du monde. Là, c’est différent car, Nice, ce n’est pas à côté. Il a pris conscience qu’il avait besoin de calme comme de grandir sur le plan professionnel. Il a compris, aussi, qu’il se trouve dans un club qui possède de la valeur et qu’il faut bosser. »
(Source : L’Equipe)