Ce dimanche, face à Bordeaux (3-2, 24e journée de Ligue 1), le RC Lens a terminé la rencontre à 3 milieux. Patrick Berg venant renforcer l’entrejeu aux côtés de Cheick Doucouré et Seko Fofana.
Via notre sondage quotidien, nous vous avons demandé si le RCL devait débuter dans cette configuration lors des prochaines rencontres. Une large majorité de supporters (86% – 378 votes) espère voir ce milieu à 3 éléments dès une entame de match tandis qu’une petite minorité (14% – 62 votes) souhaite conserver un milieu à 2.
Ce mercredi, évoquons la situation au classement du RC Lens. Actuellement 8e de Ligue 1, le RC Lens peut-il toujours concourir pour une place européenne à l’issue de la saison ? Oui ? Non ?
Si vous désirez participer à notre sondage, vous pouvez retrouver celui-ci en dessous de notre fil info sur la droite de la page d’accueil. En revanche, si vous souhaitez discuter de ce sujet, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous en créant un compte.
Je suis pas vraiment convaincu, on va lisser notre jeu, ressembler à n’importe quel équipe “sérieuse” de L1. Ca m’enchante pas, d’autant qu’on est pas en manque de points. Au stade où on en est, privilégions le beau jeu, d’autant que c’est ce qui semblait nous réussir. A trop rechercher l’équilibre, on a tendance à perdre notre âme (cf Lorient, Marseille,). Je sais pas si c’est une bonne idée. Ou peut être provisoirement le temps de retrouver la confiance ?
Le but d’un club, d’une entreprise de football, est-elle d’être belle ou d’être efficace / performante en termes de résultats ? Les deux, c’est le top mais même Paris et ses stars et ses milliards d’euros injectés en 10 ans, n’arrivent pas à être les deux à la fois. Personnellement, je préférerais voir Lens finir 5 ou 6 eme et avoir une identité de jeu et un beau jeu. Mais à choisir entre une place pour la petite coupe d’Europe (la conférence ligue) en jouant moyen bof comme depuis novembre, et être beau pour finir 12eme… Le choix est vite fait. Aussi, comment conserver nos meilleurs joueurs et comment continuer a en attirer de bons si on finit beau mais 9eme ou pire, 12eme? Je reste réaliste car notre monde est réaliste, et plus encore l’économie du foot. Sans économie, sans argent, tu n’as pas Clauss, Frankowski, Fofana, Berg… Et tu ne conserverais pas Doucoure ou Gradit depuis plusieurs années.
En tant que supporter, je préfère pas parler d’entreprise de football, si tu me dis que je soutiens une entreprise de football, alors je vais me pendre ! Je pense qu’on est en droit d’oublier tout ces aspects financiers en tant que simple supporter. Personnellement, je suis pas fanatique de la mentalité “il n’y a que la victoire qui est belle”, malheureusement on vit dans une société où seul le résultat compte, tout doit être optimisé, calibré, maitrisé. Ca n’est pas ma conception de la société et encore moins du football. Pour citer un exemple, j’ai préféré France 2006 à France 2018. Donc oui je préfère un 12ème magnifique qu’un 6ème dégueulasse. Après, j’aime bien la victoire aussi, et c’est toujours mieux le beau jeu quand la victoire est au bout aussi 🙂
Au sujet de garder ou non les joueurs, je suis pas d’accord à 100%, je pense qu’en tant que joueur, c’est plus sympa de jouer dans une équipe joueuse que l’inverse (en tout cas chez nous j’ai l’impression que beaucoup ont cette mentalité). Si on devient comme n’importe quel équipe au niveau du jeu (et pas sûr qu’on y gagne au niveau des résultats), alors c’est vrai que l’aspect financier rentrera un peu plus en ligne de compte dans leur choix futur 😉
Cooper, tu as une vision romantique du football, c’est beau mais c’est déconnecté de la réalité. L’argent de Oughourlian a permis de faire venir Fofana qui touche un beau salaire du reste. On met souvent ses “anciennes touches” en Italie mais pas le côté financier au RCL. si certains joueurs comme Doucouré pourraient être touchés par ce type de discours, pas sûr que cela attire les joueurs extérieurs pour la plupart si tu veux que Lens s’enlise à long terme dans le ventre mou de la L1. Le beau jeu prôné et les résultats (les deux à la fois) ont permis d’attirer Berg, pas sûr qu’il serait venu avec un jeu moins bon et une 14ème place. C’est factuel. Mais encore une fois, je te rejoins mais ce monde-là et ce foot-là n’existent plus pour 95% des joueurs. Et des gens en général.
Sans doute une solution contre les meilleurs équipes du championnat. Mais entre un milieu à 3 défensifs plus un Sotoca qui décroche beaucoup trop à mon goût ça laisse plus énormément d’armes offensives.
Une défense à 4, un milieu en losange et 2 attaquants, me paraîtrait actuellement adapté.
Haidara – Gradit – Medina (ou Danso) – Clauss
Berg
Fofana Doucoure
Kakuta
Sotoca – Kalimuendo
Doucoure côté Clauss pour couvrir ses montées et non repli de Clauss… Hum.
Kakuta serait plus libre, Haidara serait parfait dans son poste de formation. Sotoca faute de mieux, mettrait de la taille car Kalimuendo ne pèse physiquement rien notamment quand il est seul en pointe. Cela serait tout autant offensif et cela permettrait de boucher les angles morts énormes laissés dans le dos de nos pistons, surtout derrière Clauss. Cela densifierait le milieu qui pêche depuis novembre dernier. Et cela mettrait plus de présence devant le but car c’est bien de centrer, mais c’est bien d’avoir aussi des joueurs à la réception de ces centres.
Je ne suis pas coach et je ne fais jamais d’essai de compo d’équipes mais j’ai l’impression qu’un système dans ce genre là, permettrait d’exploiter au mieux le potentiel de chaque joueur, à moduler juste pour le poste de Clauss en travaillant un système de couverture réciproque avec Doucoure quand Clauss monte. On assumerait qu’on n’a pas de bon piston gauche ou milieu gauche capable de centrer beaucoup et systématiquement. Ou alors, on continue le 3-5-1-1 et on vivote comme ça, victoires ou nuls contre des équipes qui ouvrent le jeu, nuls ou défaites contre celles qui nous ont facilement décryptées : bloc bas et contres attaques éclairs, avec nous ça passe comme dans du beurre.
Haise ne bougera pas sa défense a 5
YF : Et c’est bien dommage vu les résultats et surtout le jeu, depuis presque 3 mois.
Personnellement je ne changerais rien sauf comme on le fait de temps en temps en cours de match. Ce qu’il faudra surtout la saison prochaine c’est avoir un banc plus riche qui nous permette de faire souffler ou de changer de schéma plus facilement. Je reste convaincu que notre problème cette année vient du fait qu’on a pas pu faire souffler assez dans notre superbe première parti de saison, on le paye voilà tout.
Le truc c’est que le coach et ghisolfi préfèrent un groupe numériquement plus compact, et que le club est dans une optique (ou un impératif) de réduction de la masse salariale. Donc cette situation, c’est compliqué d’étoffer l’effectif au niveau quantitatif avec des prêts ou fin de contrat uniquement.
Mais on est d’accord. Notre banc cette saison apporte que trop peu de concurrence. Et dans ces conditions c’est pratiquement impossible de faire souffler nos joueurs clé.
Après le club a le regard focus sur le long terme. Et j’pense qu’à terme nos jeunes apporteront ce qui aujourd’hui nous manque cruellement. J’pense notamment à varane, da costa, ducrocq, baldé.
Et mieux qu’ils grandissent lentement plutôt qu’ils explosent et que les cadors européens viennent foutre le bordel dans les têtes.
Si c’est pour rester à 2 milieu Dans ce cas, BERG et DOUDOURE en M défensif et FOFANA en électron libre à la place de KAKUTA qui défend moins bien. Pour dire aussi que KALIMUENDO ne défend pratiquement jamais.
C’est une très bonne option.
Je pense que Berg permet à la fois de stabiliser le jeu et permettre à Fofana d’être plus libre sur le plan offensif.
Pour ma part :
(Gardien.peu importe, il sont très moyens tous les 2 : c’est LE point faible de l’équipe)
Clauss (ou Franki) Danso (ou wooh) Gradit Medina Haidara (ou Franki)
Berg Doucoure
Fofana Kakuta
Kali
Lequipe est densifiee au centre, les pistons et Fofana peuvent jouer offensifs
Je laisse kakuta qui peut créer, marquer, décaler
Qu’en pensez vous?.
Frankowski dans une défense à 4, je ne l’aligne pas pour ma part. Kalimuendo en pointe, est rarement bon. Il est meilleur dans une attaque (réelle) à deux attaquants.