Dans le livre « Un président ne devrait pas dire ça… », publié au édition Stock, le président de la République François Hollande révèle être intervenu en faveur de Canal+ dans le cadre de l’attribution des droits TV en 2014. Après l’avoir appris, la LFP s’est sentie lésée.
La Ligue a estimé qu’il y avait eu un manque à gagner, alors que Canal+ était en concurrence avec BeIN Sports, chaine qatari, pour le partage des droits. « J’ai appelé l’émir du Qatar, je lui ai dit : « Vous allez venir en France en juin, on vous a défendus par rapport aux Saoudiens, on est à vos côtés, mais là, qu’allez-vous faire sur les Rafale ? Il y a aussi l’histoire du foot… Je souhaite qu’il y ait un partage »», a glissé François Hollande dans le livre. Ce jeudi, une réunion doit se tenir à la Ligue. Avec ses avocats, elle va déterminer la suite à donner. La LFP pourrait saisir l’Autorité de la concurrence pour dénoncer une entente entre opérateurs et réclamer des indemnités.
« Le rendez-vous avec Hollande, je n’y étais pas. Je n’ai pas d’infos. Mais je sais ce que l’on a payé. Cela nous coûte 150 millions d’euros de plus que dans le contrat précédent. Dans le genre entente, ce n’est donc pas super efficace », défend Maxime Saada, directeur général de Canal+.
(Source : L’Equipe)