Dans le cadre du match entre le RC Lens et l’AS Saint-Étienne ce dimanche 6 avril, Marie Barsacq, ministre des Sports, a effectué un déplacement au stade Bollaert-Delelis pour rencontrer les acteurs locaux et évoquer les sujets relatifs à la violence dans les stades. L’occasion pour elle de rappeler les engagements du gouvernement et de dialoguer avec les différents acteurs pour améliorer l’atmosphère dans les enceintes sportives.
La ministre a souhaité rappeler l’importance de lutter contre les violences, l’homophobie et le racisme qui peuvent survenir, notamment dans les tribunes. En collaboration avec le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Justice, un plan a été mis en place pour améliorer le climat dans les stades, avec la signature prochaine d’une convention pour responsabiliser tous les acteurs du milieu sportif.
Elle a expliqué que « la violence verbale et physique dans les stades doit être bannie », et que des actions concrètes seront annoncées. Elle indique qu’une circulaire a été envoyée aux préfets pour les aider à mieux identifier et sanctionner les comportements déviants. L’objectif est que les sanctions aillent jusqu’au bout, en s’appuyant sur une documentation solide pour que les responsables soient traduits en justice.
Une convention avec la LFP pour renforcer les engagements
Marie Barsacq a évoqué la signature imminente d’une convention avec la Ligue de Football Professionnel (LFP), visant à engager les clubs dans une dynamique de responsabilité auprès de leurs supporters. « Le football a une grosse responsabilité, il doit redorer son image tout en étant un modèle économique viable », a ajouté la ministre, soulignant l’importance de travailler sur la qualité de l’accueil dans les stades, notamment en rendant les lieux plus accessibles et plus inclusifs pour les familles.
Dialogue en cours avec les dirigeants de clubs
Marie Barsacq a également lancé un appel aux présidents de clubs, les incitant à prendre leurs responsabilités face à ces enjeux. « Les dirigeants doivent être responsables, et c’est pour cela que j’ai porté ce message lors des états généraux du football », a-t-elle conclu. Elle a souligné que l’important était d’agir collectivement et de manière proactive pour garantir la sécurité et l’inclusivité dans les stades, en envoyant un message clair de tolérance zéro face à toute forme de violence et de discrimination.
Par Clément Demazure.
On l’a vu récemment avec la décision rendue à l’encontre du Qatar pour les incidents lors de QSI/OM …..insignifiante au regard des faits . Quand va t-on se décider à arrêter tout simplement les matchs ….et ne pas les reprendre ?
On ne peut pas arrêter les matchs pour une bande d’abrutis et pénaliser l’ensemble des supporters du stade. Il faut bannir les mis en cause
Les décisions prises par les instances du football à l’encontre du PSG, ne vont pas dans son sens
Encore une visite ministérielle inutile comme d’habitude qui ne découlera sur rien. Il faut bien que de temps en temps, les ministres justifient leur confortable salaire.
Met des flics, investi dans des fonctionnaires, aussi bien à l’école pour augmenter le Qi et faire du préventif, que sur la route et dans les tribunes. Ha mais oui… Les fonctionnaires c’est communistes… Forcément pour les capitalistes c’est aux dirigeants des clubs de “gérés” la situation… État démissionnaire… État coupable. Pour claquer 1,4 milliards dans la seine pour la rendre baignable ya du monde. Pour le reste on peut creuver… On va bientôt jouer avec d’autres balles il paraît… Pour ça aussi ya de l’argent magique comme toujours… On va finir par gérer sans eux ils deviennent inutiles voir même pire … Pénalisant.