C’était une liste à surveiller au regard du parcours international du joueur jusqu’ici : Neil El Aynaoui ne figure pas parmi la liste des Marocains qui disputeront les Jeux Olympiques.
On se souvient que le milieu du RC Lens a brièvement porté le maillot du Maroc U23 la saison dernière en match amical (Une minute lors d’une victoire 1-0 contre le Brésil en septembre). Mais il y a ensuite eu de la friture sur la ligne. Alors qu’il était préconvoqué avec les A pour la Coupe d’Afrique des Nations, le sélectionneur Walid Regragui, qui semblait un brin agacé, voulait le convoquer, mais il a indiqué que le joueur lui avait demandé du temps. Rebelotte en mars. « Il est en pleine réflexion. Il a une priorité avec son club. Il devait faire partie du groupe à la Coupe d’Afrique des Nations. On l’a laissé grandir à sa demande parce qu’il avait envie de jouer, de gagner sa place. Pour le rassemblement de mars il a encore voulu du temps, mais à un moment donné, comme je l’ai dit, pour tous les joueurs, il va falloir se décider. Aujourd’hui le problème ne vient pas de nous, il vient du joueur. Si vous avez des questions à poser, il faut les poser à lui. C’est un joueur qui bien sûr nous intéresse, on a envie qu’il nous rejoigne. A un moment donné il faudra prendre des décisions. S’il ne la prend pas, je la prendrai à sa place. A un moment donné il faudra qu’il vienne ou qu’il ne vienne pas, mais on ne va pas attendre longtemps » avait déclaré le sélectionneur.
Avec des joueurs de Ligue 1
Reste qu’il était sélectionnable pour les JO, mais qu’il n’est pas sur la liste. Blessé en fin de saison, la question ne se posait pas pour le rassemblement du mois de juin. Le joueur était toutefois encore en salle pour la reprise. Trop juste dans tous les cas pour participer à un tel tournoi ? A noter la présence dans la liste du Parisien Achraf Hakimi ou encore du Monégasque Eliesse Ben Seghir. Aux JO, le Maroc sera dans la poule de l’Argentine, de l’Irak et de l’Ukraine. Pour rappel, 2 joueurs du RC Lens sont concernés par les Jeux Olympiques : Andy Diouf, réserviste avec les Bleus, et Abdukodir Khusanov, appelé avec l’Ouzbékistan.
اللائحة النهائية لمنتخبنا الوطني الأولمبي المستدعاة لخوض الألعاب الأولمبية باريس 2024
?Your squad list is ready for the Olympic Games Paris 2024 ! Ready to get going! ?#DimaMaghrib ?? pic.twitter.com/UJ4jVXHyTX
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) July 4, 2024
Je suis Thierry Henry je le sélectionne direct pour le verrouiller chez les bleus ?
Jouer avec les espoirs ne verrouille pas un joueur dans une sélection. Tant qu’un joueur n’a pas joué avec l’équipe première en compétition officielle, il peut changer.
Laporte, par exemple, à joué avec toutes les équipes de jeunes, une vingtaine de sélection en espoir mais cela ne l’a pas empêcher de représenter l’Espagne.
@Guti, oui et bien il serait temps de “verrouiller” des le plus jeune âge. Les équipes Nationales ne sont pas des clubs et encore moins des opportunités. On est pas transféré, mais appelé à représenter SA nation. Donc à choisir avec le cœur, pas avec le pognon et les opportunités. Et si on a pas le niveau pour jouer en équipe de France, et qu’on se sent Français, tanpis, dommage, mais je trouve ça horrible d’aller par dépit ailleurs prendre la place d’un gars qui lui ira en sélection la main sur le cœur et en courant. Le niveau de l’euro en est aussi la preuve, yen a pas beaucoup qui jouent avec du cœur .
Sly1362 Je peux difficilement être plus en désaccord… Que vous le vouliez ou non beaucoup de personnes n’ont pas des attaches avec un seul pays. Dans le cas d’El Aynaoui, il est né d’une mère française et d’un père marocain et a vécu jusqu’à ses 8 ans à coté de Barcelone. Histoire assez banale pour un fils de sportif professionnel d’ailleurs.
Ces 3 pays font partis de son histoire pourquoi devrait-il absolument en aimer un plus que les autres?
Et faudra m’expliquer le rapport entre le niveau général de l’Euro et le fait de jouer avec “le coeur”… Justement moi je vois des mecs qui défendent comme des fous mais qui sont limités techniquement ou alors des entraineurs ultras défensifs. Le foot c’est une histoire de mode. Il y a quelques années tout le monde voulait faire du Guardiola, aujourd’hui tout le monde veut faire du Ancelotti voir du Deschamps et dans 5-10 ans il y aura probablement une autre mode.
Enfin bref aucun rapport avec le fait de jouer avec le cœur ou non.
Syl1362 … Alors 200 % ok .. d’ailleurs autrefois le fait de n’avoir joué qu’une minute pour un autre pays interdisait par la suite de joueur pour notre pays … maintenant c’est n’importe quoi : Laporte et Lenormand en Espgane, les frères Hernadez (qui parlent à peine français) en bleu .. comme Obraniak qui a joué pour la Pologne sans parler polon
sans parler polonais …. Du grand n’importe quoi !
Syl1362 … Alors 200 % ok .. d’ailleurs autrefois le fait de n’avoir joué qu’une minute pour un autre pays interdisait par la suite de joueur pour un autre pays … maintenant c’est n’importe quoi : Laporte et Lenormand en Espgane, les frères Hernadez (qui parlent à peine français) en bleu .. comme Obraniak qui a joué pour la Pologne sans parler polonais … Du grand n’importe quoi !