Jour après jour, la pagaille s’accentue parmi les dirigeants des clubs français. Des présidents ont décidé de quitter Première Ligue, le syndicat formé la saison dernière par 19 des clubs alors en Ligue 1 (tous sauf Guingamp) pour s’émanciper de l’UCPF, le syndicat historique dont le RC Lens est membre.
Ces présidents sont Jean-François Fortin de Caen et Laurent Nicollin (président délégué) de Montpellier. Leur action a provoqué la colère d’Olivier Sadran, leur homologue toulousain, qui ne veut plus se présenter au conseil d’administration de la LFP et qui estime qu’ils n’ont pas eu une attitude d’hommes « loyaux ». Laurent Nicollin, toujours candidat au conseil d‘administration mais désormais du côté des « petits », a commenté : « Je n’ai de comptes à rendre qu’à Louis Nicollin (son père et patron à Montpellier). Je ne suis parti avec la femme de personne et n’ai violé personne. J’ai le droit de ne pas me retrouver dans ce que fait Première Ligue. Les choses qui ont été faites il y a un an et demi ne sont pas correctes. Je suis pour l’unité, avec un seul syndicat regroupant L1 et L2. »
La liste voulue par l’UCPF pour les présidents des clubs de Ligue 1 qui devront occuper le conseil d’administration, serait désormais bien placée. Elle est constituée du Paris-Saint-Germain, Monaco, Lorient, Guingamp, Montpellier, Caen, Dijon et Rennes. Une liste présentée comme plus équilibrée entre grands clubs et entités plus modestes que celle que cherchait à faire passer Première Ligue.
(Source : L’Equipe)