Après les tumultes liés au dossier des droits TV et à la réélection de Vincent Labrune à sa tête, la LFP doit maintenant travailler sur la cure d’austérité nécessaire des mois à venir. La chute des droits télévisuels, bien loin du milliard espéré, oblige la direction du foot français à changer ses habitudes.

Le conseil d’administration de la LFP, dont le président du RC Lens Joseph Oughourlian ne fait plus partie, se réunit ce mercredi. Un groupe de travail a été mis en place pour réaliser un audit sur le train de vie de la Ligue et va pouvoir présenter ses premières conclusions. Selon L’Equipe, l’objectif est de réduire les dépenses de la LFP de plus de 20%.

Labrune vers une baisse de salaire ?

Plus la Ligue fera d’effort et moins les clubs auront à en fournir. Vincent Labrune aurait prévu de proposer une baisse de son salaire, actuellement de l’ordre de 1,2 millions d’euros par an. Une réforme des statuts est aussi envisagée pour permettre aux familles du football (joueurs, coaches, arbitres) d’avoir un représentant assuré dans le collège des indépendants, étape nécessaire pour se présenter à la présidence.

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.