Ce lundi, le site de L’Equipe a dévoilé que Canal+ ne participerait pas à l’appel d’offres pour la période 2024-2029 de Ligue 1. Lettre envoyée à la LFP à l’appui, le site du quotidien sportif a indiqué les intentions de la chaîne cryptée.
La réaction de la Ligue de Football Professionnel n’a pas tardé via un communiqué. La LFP a notamment regretté l’absence de Canal dans ce processus : « La LFP a pris connaissance ce matin du courrier adressé par M. Maxime Saada à M. Vincent Labrune. La LFP regrette la décision exprimée par le Groupe Canal+ qu’elle n’a évidemment jamais souhaitée. Canal+ et ses abonnés aiment le football français comme le rappelle le courrier de M. Saada et la Ligue et les clubs ont toujours considéré Canal+ comme un partenaire stratégique. Les affirmations ou insinuations contenues dans ce courrier sont au demeurant d’une particulière gravité. »
La LFP dément les accusations de favoritisme
En effet, Canal a sous-entendu dans sa lettre que la LFP souhaitait avantager Amazon pour son prochain appel d’offres. Une affirmation réfutée par la LFP : « En tant que de besoin, la LFP précise que tous les paramètres de l’appel à candidatures ont été établis dans le strict respect des règles du code du sport et du droit de la concurrence. Les modalités de cet appel à candidatures assurent une transparence maximale à tous les candidats quant au déroulement et à l’intégrité du processus, la LFP n’ayant aucune forme d’accord avec quelque acteur que ce soit. La LFP regrette enfin le procédé consistant à divulguer publiquement les termes de ce courrier, afin de porter atteinte au processus de commercialisation ainsi qu’aux intérêts de la LFP et des clubs qui la composent. »
C´est clair qu´en communicant ainsi Canal Plus ne joue pas dans les intérêts des clubs français, quand bien même ils ont eu un litige avec la LFP. Et ils ont perdu en procès quoi qu´il en soit.
Ils faussent la donne en parlant ainsi et minimise les montants à devoir verser, car la concurrence sait qu´un gros client ne répond pas à l´appel d´offres.
C´est petit de la part de Canal. Pas sûr que la LFP en reste là juridiquement, et il doit y avoir déjà des gens sur le coup.
Bonjour, pas sur que C+ soit le grand perdant, les grands perdants sont la LFP car il n’y a plus de concurrence Prime ne va pas renchérir , C + le sait mais ce sera plus clair pour les abonnés, un seul diffuseur qui va augmenter l’abonnement. Le monde financier est violent et sans pitié. ALLEZ LE RC LENS.
On va tout simplement arrêter l’abonnement à Canal+ : moi voir l’Arabie saoudite avec ses retraités dorés , cela ne m’intéresse pas….
Labrune à Marseille, labrune à la LFP, même combat laMagouille.
C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Quand la LFP a oublié son partenaire historique canal + pour les sirènes de mediapro Laburne se posait moins de question! Un partenaire ça se respecte un minimum. Juste renvoi de bâton de canal plus pour moi et je ne suis pas abonné à la chaîne cryptée.
Labrune est arrivé après Mediapro.
Et comme tu dis sur l´hôpital, avant que l´on ne parle du scandale, C+ avait perdu l´appel d´offre.
Point final.
Si tu penses à favoriser tes amis, c´est un délit. Même si tu le connais depuis 30 ans.
C est tant mieux, c est le plus cher des diffuseurs et où l engagement de 2 ans est le plus contraignant pour ses abonnés. Je suis un ex de Mediapro et canal a eu lors de l arrêt de Mediapro une occasion en or de tout prendre en partenariat avec Bein…chose qu il n a pas fait et laisser entrer Prime …
Maintenant, ils viennent couiner et pleurnicher et ont comme projet de diffuser la Saudi League ???
On marche sur la tête
Quant au championnat anglais, je préfère un Rennes Nantes a un Luton Fulham
Et je pense ne pas être le seul.
En tout cas, après que canal ai fait pression prétextant une attractivité supplémentaire pour une L1 a 18 clubs, les 19 et 20 clubs qui n ent font plus partie !!!! Merci les artistes qui se débinent
La ligue 1 ce sont aussi des emplois directs et indirects, merci de ne pas l oublier et de ne pas se comporter comme des gens qui décident et façonnent notre championnat
On va tout simplement arrêter l’abonnement ….
ils vont perdre énormément sur ce coup .