À l’issue de son Conseil d’Administration réuni hier, la LFP annonce deux accords avec DAZN et beIN Sports concernant les droits de diffusion de la Ligue 1 en France.
À partir du 16 août prochain et pour les cinq prochaines saisons, DAZN diffusera, en direct et en exclusivité, 8 matchs de Ligue 1 McDonald’s à l’occasion de chaque journée, ainsi que le Trophée des Champions et les matchs de barrages. De son côté, beIN SPORTS proposera en direct et en exclusivité un match de Ligue 1 à chaque journée de championnat.
«Ces accords stratégiques, conclus au terme d’un processus particulièrement rigoureux et collégial, offrent les garanties nécessaires pour tous les clubs, explique la Ligue dans un communiqué. L’accord conclu avec DAZN prévoit notamment des bonus atteignables significatifs (un premier bonus automatique de 50 millions d’euros sera ainsi déclenché dès le seuil d’1,5 million d’abonnés atteint lors de la première saison), et des clauses de sortie flexibles. Ce partenariat ouvre la voie à des perspectives de développement importantes et confirme l’attractivité toujours plus forte du football français.»
La LFP poursuit et écrit «DAZN s’inscrit dans une stratégie offensive et ambitieuse, à l’instar de sa présence en Italie, Espagne et Allemagne, garantissant une large diffusion du championnat. En parallèle, la décision de beIN SPORTS, partenaire de la LFP depuis près de 15 ans, de s’associer à ce partenariat stratégique souligne son engagement constant auprès du football français, après avoir renouvelé les droits de la Ligue 2 BKT. L’investissement important de beIN SPORTS représente un soutien essentiel pour l’ensemble des clubs.»
Le Président de la Ligue de Football Professionnel, Vincent Labrune a également commenté : « Grâce à l’unité du football français, nous sommes parvenus à deux accords importants avec DAZN et beIN SPORTS. Les négociations ont été intenses car nous souhaitions aboutir à des accords répondant à l’intérêt de tous les clubs et qui permettront au football français de poursuivre son développement et d’accroitre son attractivité. Nous allons maintenant travailler main dans la main pour proposer à nos fans le plus beau spectacle possible et offrir des contenus à la hauteur de leurs attentes. Au terme de cette séquence, je voulais chaleureusement remercier les présidents des clubs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT, le président de la FFF, les administrateurs de la Ligue, les équipes internes de LFP et LFP MEDIA, et notre partenaire CVC pour le travail accompli et l’unité qui a fait notre force jusqu’aux termes des négociations. »
Ainsi débute la longue période de vaches maigres du football professionnel français ?
On attend confirmation du prix, si c’est bien 10 et 15, alors il faudra suivre, car cela voudra dire qu’ils jouent le jeu et à ce prix la, il faut que nous aussi on joue le jeu, car ce serait un prix raisonnable. Je crois que ça pourrait être gagnant gagnant, et ça éviterait que tout le monde y perde, la situation pour les clubs est compliqué et si ils ne jouent pas le jeu, alors ce sera leur mort à la ligue et à DANZ sur la durée.
“Grace à l’unité du foot français…..”, c’est faux !! On est loin de l’unité. Labrune ne pense qu’à son porte-monnaie et à celui de ses meilleurs copains “Président”. C’est bien connu : on ne prête qu’aux riches”. Que lui et sa clique aille se faire mettre !!! et vive le foot amateurs !!
Visiblement les 10 et 15 c’était bidon, on se dirige vers une catastrophe.
DAZN propose son abonnement à 29,99€ !!!! pour 8 matchs
Les droits TV partent à la catastrophe pour nos clubs
Peu importe les tarifs. Ça, ça concerne que les consommateurs.
Mais les vaches maigres c’est pour les clubs qui toucheront moins que ce qu’ils auraient pu toucher avec une appel.d’offre et des négos mieux géré.
Perso payer un abo merdique sous conditions en espérant ne pas voir les clubs sombrer ou disparaitre, c’est sans moi.
Et quand je pense que Labrune a rejeté une offre initiale de dazn de 500M pour le tout… Pour derrière accepter 400 pour un accès partiel, ça reste en travers de la gorge.
Parait même que bein avait au début offert 600-650 pour le tout et qu’ils ont été déboutés.
Dans quel monde on refuse un montant pour ensuite dire oui à beaucoup moins ? J’pense même que dans le monde du business en général, c’est considéré comme un camouflet, un aveu d’échec total. et normalement ça se traduit par la perte d’emploi du responsable du dit échec. Donc y a plus qu’une chose qui peut nous redonner un semblant de sourire… Le départ manu militari de Labrune. Je dis semblant de sourire, parceque derrière on a zéro garantie concernant celui qui lui succèdera. Et vu comme la france est adepte addict au statu quo (le FFF en est un exemple criant) on pourra même pas crier victoire que l’infame partira.
Malgré ce que la LFP écrit, c’est évidemment un échec majeur et le CA doit prendre les décisions qui s’imposent à savoir le licenciement pour faute grave de Vincent Labrune. Elle doit aussi se remettre en question car c’est elle qui a mis Labrune à ce poste et porte donc aussi une part de responsabilité.
Enfin, 1 question : combien DAZN paye pour les championnats espagnol, italien et allemand (aucune raison de payer la L1 moins cher, la qualité du championnat n’étant pas le critère principal, c’est le nombre d’abonnés potentiels qui compte)