Grande nouveauté en France. La LFP et EA Sports, l’éditeur de jeu vidéo et créateur de la licence FIFA, se sont associés pour lancer la e-Ligue 1.
Cette compétition sera le premier championnat de France de e-sport sur le jeu « FIFA 17 ». Dès le 7 novembre 2016, les joueurs pourront se rendre sur une plateforme dédiée www.e-ligue1.com afin de sélectionner les joueurs de L1 en mode « Ultimate Team », jeu très prisé des amateurs de la simulation de football.
3 tournois sont déjà prévus, le tournoi d’hiver de novembre 2016 à janvier 2017, le tournoi de printemps de février à mars 2017 puis les play-offs en mai 2017. Les compétitions auront lieu à la fois sur Playstation 4 et Xbox One. Au bout de ses sélections, 40 joueurs représenteront les 20 clubs de Ligue 1. Les 2 vainqueurs, un par console, représentera la France lors de la finale régionale européenne des Championships series d’Ultimate Team.
Didier Quillot, Directeur Général Exécutif de la LFP, était très heureux de ce partenariat : « La LFP est très fière de s’associer avec EA Sports pour lancer la e-Ligue 1. Cet accord entre une institution sportive et un éditeur de jeu vidéo constitue une grande première dans le sport français et européen. Le e-sport représente une valeur grandissante et devient un véritable marché avec à la fois des droits média, sponsoring, billetterie et merchandising. Nous sommes très heureux de créer un projet innovant source de nouveaux revenus et d’exposition pour nos clubs ».