La LFP a enregistré un nouveau point de règlement : l’inversion des matches sera désormais possible en Ligue 1.
Cette disposition prévoit qu’en cas « d’impossibilité pour un club de mettre à disposition son stade sur une date et un horaire choisis par le diffuseur, le bureau de la LFP a la faculté de procéder, sauf circonstances exceptionnelles, à l’inversion du match qui aura donc lieu chez l’équipe visiteuse ». Le match retour ne serait pas inversé pour autant, un club pourrait donc se retrouver à se déplacer 2 fois chez un autre sans jamais le recevoir. Une mesure qui se veut surtout dissuasive.
Bernard Caïazzo, président de Saint-Etienne et du syndicat Première Ligue, explique :
« C’est de la dissuasion et on espère ne pas se servir de cette possibilité. Mais on ne veut plus se retrouver avec des problèmes d’organisation du championnat comme c’est arrivé une vingtaine de fois la saison dernière. A cause de fêtes de la saucisse et de l’indisponibilité des forces de l’ordre qui en découle et conduit les préfectures à demander le changement de jour ou d’horaire d’un match au dernier moment. Il ne s’agit pas d’en faire une loi mais, dans les cas extrêmes, le bureau de la Ligue se réunira et pourra décider de l’inversion des matches. »
Avant d’en venir là, les clubs pourront d’abord proposer un stade de repli. A noter que cette règle existe déjà pour la Coupe de France et la Coupe de la Ligue. Reste à préciser si cela s’appliquera également en Ligue 2.
(Source : L’Equipe)